Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

5 participants

    Triste modernité...

    YdK
    YdK
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 429
    Localisation : Duché de Bretaigne
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Triste modernité... Empty Triste modernité...

    Message par YdK Jeu 14 Fév 2013 - 17:44

    Une ville du Finistère, BOHARS, avait un beau blason... Very Happy

    Triste modernité... Bohars10

    La semaine dernière, modernité oblige, le conseil municipal l'a remplacé par ça: affraid

    Triste modernité... Bohars11

    pale pale pale
    Comme quoi, la modernité n'a pas toujours du bon... Evil or Very Mad
    avatar
    Invité
    Invité


    Triste modernité... Empty Re: Triste modernité...

    Message par Invité Jeu 14 Fév 2013 - 17:58

    Certes, c'est moins héraldique... Sad Mais l'important est que cela ait du sens pour les personnes concernées, non ? Après, c'est une question de goût et de tradition.
    avatar
    Invité
    Invité


    Triste modernité... Empty Re: Triste modernité...

    Message par Invité Jeu 14 Fév 2013 - 18:59

    Ça n'est même pas du tout héraldique, et dans un sens tant mieux, car en fait Bohars n'a pas remplacé son blason: il s'est doté d'un logo. Le blason reste valide, même s'il est relégé au fond d'un tirroir..
    Et je rejoins Daphi... Laisons à Bohars sa conception des Beaux-Arts !
    (Cela dit, ya pire comme logo !)
    2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1031
    Localisation : Guyenne
    Date d'inscription : 31/08/2011

    Triste modernité... Empty Re: Triste modernité...

    Message par 2Ailes Jeu 14 Fév 2013 - 21:03

    [quote="La Criante"]
    A titre perso, je regrette que pratiquement toutes les régions de France aient abandonné les armes qui correspondaient aux anciennes provinces pour passer au logo, souvent moche.
    Et ces logos connaissent un regain de publicité avec les nouvelles plaques d'immatriculation sur lesquelles ils apparaissent : voir la sorte d'étoile rouge pour l'Ile de France, le carré mauve pour Rhône-Alpe...
    Je trouve toutefois que certains départements ont réussi à transformer leurs armes en logo de manière assez réussie : prenez la Vendée, c'est un logo qui est presque un blason.

    Triste modernité... Vendae10
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Triste modernité... Empty Re: Triste modernité...

    Message par La Criante Jeu 14 Fév 2013 - 21:32

    La Criante a écrit:Oui, celui de ma région Evil or Very Mad

    Bon, en images, c'est plus parlant :



    Triste modernité... Blason10 Triste modernité... Ragion10


    avatar
    Invité
    Invité


    Triste modernité... Empty Re: Triste modernité...

    Message par Invité Jeu 14 Fév 2013 - 21:47


    Surtout que la Franche-Comté se goinfre sans vergogne de la Savoie !
    avatar
    Invité
    Invité


    Triste modernité... Empty Re: Triste modernité...

    Message par Invité Jeu 14 Fév 2013 - 22:02

    2Ailes a écrit:

    A titre perso, je regrette que pratiquement toutes les régions de France aient abandonné les armes qui correspondaient aux anciennes provinces pour passer au logo, souvent moche.
    Et ces logos connaissent un regain de publicité avec les nouvelles plaques d'immatriculation sur lesquelles ils apparaissent : voir la sorte d'étoile rouge pour l'Ile de France, le carré mauve pour Rhône-Alpe...

    Je ne suis pas complètement d'accord avec ce point de vue. Les régions actuelles, correspondent peu - voire pas du tout - avec les anciennes provinces, et en tous cas relèvent d'un système fort différent. On ne peut guerre parler d'héritage. Les régions actuelles en tant que personnes morales sont en droit de se doter d'un blason, et que celui-ci rappelle par quelque meuble son héritage, du moins quelques traces de son passé, voilà qui peut tout à fait satisfaire tout un chacun.
    Mais le blason n'est plus en vogue et fait vieillot, on y préfère le logo...
    Mais la réputation de vieillot ne viendrait-elle pas de cette tendance à vouloir enfermer le blason dans des meubles systématiquement d'un autre âge ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Triste modernité... Empty Re: Triste modernité...

    Message par Invité Jeu 14 Fév 2013 - 22:31

    Ssire a écrit: Mais la réputation de vieillot ne viendrait-elle pas de cette tendance à vouloir enfermer le blason dans des meubles systématiquement d'un autre âge ?

    Je pense plutôt que cela tient au fait qu'il s'agisse de "symboles" trop prononcés d'anciens régimes. Et comme la république est chère à la conscience de la grande majorité des français...
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Triste modernité... Empty Re: Triste modernité...

    Message par Levyryl Ven 15 Fév 2013 - 4:33

    2Ailes a écrit:
    Et ces logos connaissent un regain de publicité avec les nouvelles plaques d'immatriculation sur lesquelles ils apparaissent : voir la sorte d'étoile rouge pour l'Ile de France

    Cette étoile rouge sang pour l'Ile de France est à l'évidence une stylisation du virus du Sida, qui fut très actif dans cette région. Evil or Very Mad
    C'était très snob d'avoir cette maladie......


    Dernière édition par levyryl le Ven 15 Fév 2013 - 8:48, édité 1 fois
    YdK
    YdK
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 429
    Localisation : Duché de Bretaigne
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Triste modernité... Empty Re: Triste modernité...

    Message par YdK Ven 15 Fév 2013 - 11:21

    2Ailes a écrit:
    A titre perso, je regrette que pratiquement toutes les régions de France aient abandonné les armes qui correspondaient aux anciennes provinces pour passer au logo, souvent moche.
    Et ces logos connaissent un regain de publicité avec les nouvelles plaques d'immatriculation sur lesquelles ils apparaissent : voir la sorte d'étoile rouge pour l'Ile de France, le carré mauve pour Rhône-Alpe...
    Je trouve toutefois que certains départements ont réussi à transformer leurs armes en logo de manière assez réussie : prenez la Vendée, c'est un logo qui est presque un blason.

    Triste modernité... Vendae10

    Je partage ENTIEREMENT votre avis messire 2ailes!!! cheers
    YdK
    YdK
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 429
    Localisation : Duché de Bretaigne
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Triste modernité... Empty Re: Triste modernité...

    Message par YdK Ven 15 Fév 2013 - 11:25

    daphi a écrit:
    Ssire a écrit: Mais la réputation de vieillot ne viendrait-elle pas de cette tendance à vouloir enfermer le blason dans des meubles systématiquement d'un autre âge ?

    Je pense plutôt que cela tient au fait qu'il s'agisse de "symboles" trop prononcés d'anciens régimes. Et comme la république est chère à la conscience de la grande majorité des français...

    Ce n'est pas parce que l'on change de régime politique que l'on doit oublier son histoire... Evil or Very Mad Crying or Very sad
    avatar
    Invité
    Invité


    Triste modernité... Empty Re: Triste modernité...

    Message par Invité Ven 15 Fév 2013 - 12:03

    daphi a écrit:
    Certes, mais cela fait fi de la psychologie humaine... et surtout de celle des masses ! (ou devrais-je dire "troupeau" ?) Twisted Evil
    Propos un poil élitiste, non ? L'homme est un animal grégaire (et un des plus grégaire qui soit)....
    Alors le troupeau... même (surtout ?) l'élite en a besoin...
    Pour ma part, je suis plutôt fier de faire partie du troupeau...
    avatar
    Invité
    Invité


    Triste modernité... Empty Re: Triste modernité...

    Message par Invité Ven 15 Fév 2013 - 12:14

    Élitiste ? Bien certainement ; il est bien connu de toute la planéte et du reste de la création que je suis le plus illustre d'entre tous... Wink
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Triste modernité... Empty Re: Triste modernité...

    Message par Levyryl Ven 15 Fév 2013 - 12:47

    Nous sommes fiers de notre modestie, qui nous honore et dont nous tirons un légitime orgueil.......
    lol!
    Etienne de Vic
    Etienne de Vic
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 455
    Localisation : Comté d'Astarac - Gasconha
    Date d'inscription : 20/01/2010

    Triste modernité... Empty Re: Triste modernité...

    Message par Etienne de Vic Sam 16 Fév 2013 - 8:32

    Toutes les régions n'abandonnent pas le blason de l'ancienne région.

    On pourrait citer PACA.

    Il y a encore Midi-Pyrenées qui reprend le blason du Languedoc lui même emprunté aux comtes de Toulouse ( encore que la majorité des anciens états du Languedoc se voit aujourd'hui rattachée administrativement à Montpellier dans la région Languedoc Roussillon tandis que Midi -Pyrénées a englobé une partie de la Gascogne, dont Auch sa capitale historique qui arbore au fronton de sa mairie le drapeau national, le drapeau européen... et le drapeau régional à la croix cléchée qui ne correspond à aucune accointance historique en ce lieu. ).
    avatar
    Invité
    Invité


    Triste modernité... Empty Re: Triste modernité...

    Message par Invité Sam 16 Fév 2013 - 9:28

    C'est exactement l'illustration de mon propos: le blason de PACA n'est pas celui des anciennes provinces, il s'agit d'un blason nouveau qui met dans ses quartiers des éléments de son passé...
    Pour ce qui est de Midi-Pyrénées la récupération du blason du Languedoc pour moi est inacceptable, justement parce qu'elle recouvre deux réalités différentes : et géographique et politique.
    Cela dit le "blason" de Midi Pyrénées n'est pas officiel, et la région signe d'un logo qui effectivement utilise la croix de Toulouse, mais comme élément parmi d'autre, et ça c'est tout à fait licite...
    2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1031
    Localisation : Guyenne
    Date d'inscription : 31/08/2011

    Triste modernité... Empty Re: Triste modernité...

    Message par 2Ailes Sam 16 Fév 2013 - 10:29

    En fait, ce n'est pas tant que les régions, départements et communes adoptent des logo qui me gène, d'autant qu'en effet, les limites administratives ont changé en tout cas pour les deux premiers. Après tout, ces collectivités font bien ce qu'elles veulent.
    C'est surtout que je trouve que beaucoup de ces logos sont moches ou pas très réussis, avec de vagues formes géométriques rappelant vaguement une rivière, une forêt, la montagne ou la mer.
    Ci-dessous les logos des conseils régionaux. Je n'ai pas trouvé la même pour les départements.
    Maintenant, les goûts et les couleurs...

    Triste modernité... Logo_r10
    Etienne de Vic
    Etienne de Vic
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 455
    Localisation : Comté d'Astarac - Gasconha
    Date d'inscription : 20/01/2010

    Triste modernité... Empty Re: Triste modernité...

    Message par Etienne de Vic Sam 16 Fév 2013 - 10:44

    bah... il faut bien que les agences de marketing tournent...

    Et puis ils sont tellement moches ces logos, que d'ici quelques années ces mêmes agences n'auront aucune peine à fourguer une nouvelle production.
    avatar
    Invité
    Invité


    Triste modernité... Empty Re: Triste modernité...

    Message par Invité Sam 16 Fév 2013 - 11:02

    Etienne de Vic a écrit:bah... il faut bien que les agences de marketing tournent...

    Et puis ils sont tellement moches ces logos, que d'ici quelques années ces mêmes agences n'auront aucune peine à fourguer une nouvelle production.

    Notons que les mêmes dérives existent dans le monde du blason, avec pas mal de vendeurs d'images démagogiques définies selon le (mauvias ou bon) goût du client...
    Puisque tout un chacun a le droit de se doter de ce qu'il veut (pourvu que etc), on a le blason ou le logo qu'on mérite. Nul n'est responsable du (mauvais ou bon) goût des autres, n'est il pas ?
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Triste modernité... Empty Re: Triste modernité...

    Message par Levyryl Sam 16 Fév 2013 - 14:11

    Celui du Nord - coeur et beffroi - est le seul logo  réussi.
    Pour le reste, l'important est de ne pas être obligé d'en faire usage, notamment sur les plaques d'immatriculation.Pour le P de Putain avec l'incompréhensible petit drapeau, je m'y refuse absolument, j'ai mis mes armoiries à la place.


    Dernière édition par Levyryl le Mer 18 Fév 2015 - 16:00, édité 1 fois
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Triste modernité... Empty Re: Triste modernité...

    Message par Levyryl Ven 26 Déc 2014 - 15:32

    Un message supprimé de Fauve - puis sa citation et des interrogations sur ce message.
    Interrogations justifiées car le message originel était tellement pourri de fautes d'orthographe et de français que je n'ai pas eu le courage de tout corriger, ce qui n'aurait pas suffi à rendre le message compréhensible (dépréciation, avec deux s: dépressiation, de l'héraldique, due à une dépréciation (idem...) de l'héraldique......La langue officielle du forum est la langue française. J'ai supprimé ce message qui ne voulait rien dire. J'en ai laissé quelque temps la citation, pour voir si quelqu'un comprenait..... Twisted Evil ; ce ne fut pas le cas.

    Contenu sponsorisé


    Triste modernité... Empty Re: Triste modernité...

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 5:49