Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

+8
Kekione
Bddd
Che Khan
Gonsans
La Criante
flocon
Levyryl
lamidelarose
12 participants

    [FRANCE] Blason de lamidelarose

    lamidelarose
    lamidelarose
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 430
    Date d'inscription : 02/01/2013

    [FRANCE] Blason de lamidelarose - Page 3 Empty [FRANCE] Blason de lamidelarose

    Message par lamidelarose Mer 2 Jan 2013 - 17:15

    Rappel du premier message :

    Chers tous,

    J'ai l'honneur de vous présenter ci-dessous mes Grandes Armes, avec leur blasonnement et leur description.

    Etant apprenti en héraldique, je suis preneur de vos avis, remarques, questions et suggestions, en particulier sur le blasonnement.

    - - - - - - - -[/center]

    Description

    BLASON : D'argent à un tourteau de sable chargé d'un besant d'argent transpercé de deux flèches de gueules passées en sautoir, au chef de gueules chargée d'une rose d'or, abaissé sous le chef des armoiries de l'Ordre de Saint Lazare de Jérusalem (d'argent à la croix de sinople).

    CIMIER : l'écu timbré d'un heaume d'argent placé de face, coiffé de lambrequins de gueules et d'argent
    ainsi que d'un tortil des mêmes d'où naît un papegeai au vol éployé de gueules, couronné, becqué et membré d'or.

    SOUTIEN : l'écu entouré du collier de chevalier de l'Ordre de Saint-Lazare de Jérusalem
    entrelaçant les pointes dextre et senestre d'une croix de Malte de sinople et dont les pointes du bas, ainsi que la médaille du collier,
    brochent sur le listel d'argent portant la devise.

    CRI DE GUERRE : Ad Cordem... Recte (Droit au coeur)

    DEVISE : Recte et Alte (Droit et d'Hauteur)

    - - - - - - - -

    Significations

    Les couleurs dominantes choisies, argent et gueules, évoquent respectivement l'honneur et la courtoisie.
    La devise suggère, dans un premier sens d'ordre balistique, de viser droit (horizontalité) et d'hauteur (verticalité), donc de viser au centre ; dans un second sens d'ordre moral, elle signifie que son auteur cherche à être juste et humble.
    Le cri de guerre suggère, sur le plan militaire, qu'il vise droit au coeur ; sur le plan spirituel, qu'il vise au centre (cf devise) pour atteindre le coeur, temple intérieur, où il est possible de trouver en soi l'Homme Dieu, symbolisé par la rose d'or.
    Deux flèches de gueules représentant la volonté affirmée aux couleurs du Saint-Esprit et de l'Amour.
    Le tourteau de sable chargé d'un besant d'argent évoque le métal à frapper après avoir poussé de l'encoche, c'est-à-dire la complétude de l'état atteint de cherchant, souffrant et persévérant. Il rappelle également l'oeil de faucon ("L'ogoesse chargé d'un gros point d'argent" est un blasonnement proposé en 1899 par L.A. Duhoux d'Argicourt dans Alphabet et Figures de tous les termes du Blason), symbole divin égyptien de la restauration de la complétude, de la vision de « l'invisible ». Il reflète donc aussi la quête de la victoire du bien sur le mal.
    Le papegai est choisi car c'est un oiseau aux multiples qualités (chant, discours, beauté du plumage, exotisme et rareté), se rattachant à l'amour (rappel à la courtoisie et à l'émail de gueules), à la transmission de la parole en général et du "gai-savoir" en particulier. Il est à la fois pureté et luxure. Je lui donne un vol éployé pour lui donner un sens singulier de guerrier et une couronne pour rappeler la royauté de l'arc (rang que j'ai obtenu dans le noble jeu de l'arc, après avoir abattu un papegai placé à 50m).
    Les attributs de l'Ordre de Saint Lazare de Jérusalem, à savoir le chef ainsi que la croix et la médaille en soutien, sont normés pour une personne ayant le rang de chevalier de cet Ordre.

    - - - - - - - -

    A noter que je recherche un graveur et un peintre héraldiste pour finaliser et immortaliser le tout.
    J'ai commencé mes recherches en ce sens, mais je trouve les premiers devis (beaucoup) trop chers. Je suis donc preneur de tout "bon plan" que vous pourriez me suggérer ici ou par MP.

    Merci par avance pour toute votre aide.

    Bonne fin de journée

    L'Ami de la Rose


    Dernière édition par lamidelarose le Ven 31 Mai 2013 - 10:48, édité 5 fois
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [FRANCE] Blason de lamidelarose - Page 3 Empty Re: [FRANCE] Blason de lamidelarose

    Message par La Criante Ven 14 Juin 2013 - 10:04

    La présentation par défaut de ce type d'armoiries à l'écu incliné est l'écu incliné et le heaume tournés vers la dextre. Les représentations (comme la vôtre) de l'ensemble orienté vers la senestre sont utilisées lorsque les armoiries font "face" à d'autres armoiries : une question de courtoisie, à mon avis.
    lamidelarose
    lamidelarose
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 430
    Date d'inscription : 02/01/2013

    [FRANCE] Blason de lamidelarose - Page 3 Empty Re: [FRANCE] Blason de lamidelarose

    Message par lamidelarose Ven 14 Juin 2013 - 10:19

    Ah oui, c'est à cause de ma reproduction trop fidèle de l'armorial qui figure chaque blason en face à face, de sorte qu'un sur deux est diffamé.

    Voilà la modif appliquée :

    [FRANCE] Blason de lamidelarose - Page 3 New_bl12
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [FRANCE] Blason de lamidelarose - Page 3 Empty Re: [FRANCE] Blason de lamidelarose

    Message par Ssire Ven 14 Juin 2013 - 10:39

    Effectivement, "diffamé" en héraldique a un sens restreint concernant l'absence de queue. (C'est une erreur que j'ai corrigé ces dernier temps sur wiki...) Diffamé à le sens "victime d'une médisance" ce qui n'est pas le sens de contrevenant à une quelconque morale : ce n'est pas diffamant, en fait plus victime que coupable !
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [FRANCE] Blason de lamidelarose - Page 3 Empty Re: [FRANCE] Blason de lamidelarose

    Message par La Criante Ven 14 Juin 2013 - 10:58

    Non pas diffamé, Lamidelarose, il n'y a pas de raison ; c'est simplement une question de courtoisie comme dit plus haut : l'écu et le heaume sont tournés vers l'autre écu armorié pour ne pas lui "tourner le dos" !
    Posées seules, ces armoiries seraient tournées vers la dextre.
    lamidelarose
    lamidelarose
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 430
    Date d'inscription : 02/01/2013

    [FRANCE] Blason de lamidelarose - Page 3 Empty Re: [FRANCE] Blason de lamidelarose

    Message par lamidelarose Lun 17 Juin 2013 - 10:17

    Oui, pardon, je me suis mal exprimé. C'est dans ce sens que je voulais aller Messire La Criante.
    lamidelarose
    lamidelarose
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 430
    Date d'inscription : 02/01/2013

    [FRANCE] Blason de lamidelarose - Page 3 Empty Re: [FRANCE] Blason de lamidelarose

    Message par lamidelarose Dim 29 Déc 2013 - 23:59

    Je me suis essayé à un nouvel essai médiéval :

    [FRANCE] Blason de lamidelarose - Page 3 1497722_10151857499403671_2025093102_n

    Blasonnement : "D'argent à un ogoesse enclos dans une couronne d'épines de sable."
    Cimier : Une carte beursault époque XVIIIe s.

    (graphisme des ornements extérieurs aux armes largement "inspiré" de l'Armorial de Konrad Grünenberg, 1483)
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [FRANCE] Blason de lamidelarose - Page 3 Empty Re: [FRANCE] Blason de lamidelarose

    Message par Ssire Lun 30 Déc 2013 - 7:30

    Ogoesse (n.f.)=tourteau de sable. Ce terme ancien est largement démodé, de même que toutes les appellations spécifiques des divers tourteau/besant selon leur couleur (plate, gueuse, guse, heurte, pomme ....)

    On a reproché à une certaine époque la complication du vocabulaire, en créant par exemple des termes différents pour des attitudes ou des attributs identiques selon le meuble concerné (le lion est rampant, mais le chat est effarouché, l'âne est allumé, mais le cheval est animé, etc).
    Il m'a été reproché un certain rigorisme (qualifié de "français"), je profite de l'apparition de cette ogoesse pour indiquer qu'au contraire, je suis très favorable à l'oubli de ces termes anciens et inutiles, et que je ne considère pas comme une faute de blasonner un chat rampant ou un cheval allumé (ce qui à terme rendraient obsolètes les "effarouché" et autres "animé")
    Dans le même esprit, je serais même favorable à l'introduction d'un "rondeau" (par exemple) pour "besant" et "tourteau" ce qui simplifierait considerablement les partitions hybrides  des dits "rondeaux", qui de plus ont du mal a être de fourure !...

    Il y a toute une discussion là dessus ICI

    un besant d'or, un tourteau de sable, un besant-tourteau coupé d'or et de sinople, un tourteau-besant parti de sable et d'argent deviendrait tous avec bonheur des rondeaux d'or, de sable, coupé d'or et de sinople, parti de sable et d'argent....
    lamidelarose
    lamidelarose
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 430
    Date d'inscription : 02/01/2013

    [FRANCE] Blason de lamidelarose - Page 3 Empty Re: [FRANCE] Blason de lamidelarose

    Message par lamidelarose Lun 30 Déc 2013 - 8:40

    Je me doutais que l'ogoesse allait soulever une remarque. Wink

    J'ai hésité à l'appeler point de sable... je n'aime vraiment pas le mot "tourteau" et je ne veux pas y symboliser une pièce mais plutôt un point...
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [FRANCE] Blason de lamidelarose - Page 3 Empty Re: [FRANCE] Blason de lamidelarose

    Message par Ssire Lun 30 Déc 2013 - 8:54

    Le problème est que l'auteur du blason ne décide pas de son blasonnement. Il décide de quelque chose d'abstrait qui est un assemblage de symboles. Après rien n'interdit à personne de le dessiner, ni de le blasonner avec son style propre. S'il est enregistré avec ogoesse, personne pourra me reprocher (a fortiori m'interdire) de le blasonner tourteau de sable, qui est totalement orthodoxe !
    Point de sable aurait posé problème. Disque de sable, peut-être, mais ça n'évite pas que ça pourra être blasonné en tourteau.
    lamidelarose
    lamidelarose
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 430
    Date d'inscription : 02/01/2013

    [FRANCE] Blason de lamidelarose - Page 3 Empty Re: [FRANCE] Blason de lamidelarose

    Message par lamidelarose Lun 30 Déc 2013 - 16:11

    Oui, tant que ça se ressemble, tourteau de sable, point de sable ou ogoesse, difficile de trouver un blasonnement universel. Wink
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [FRANCE] Blason de lamidelarose - Page 3 Empty Re: [FRANCE] Blason de lamidelarose

    Message par Ssire Lun 30 Déc 2013 - 16:24

    Point de sable n'est pas correct, car il a un sens réservé en héraldique:
    - c'est le nom des cases d'un echiqueté
    - c'est le nom des 11 parties de l'écu, 9 correspondant à l'équipolé, + le point d'honneur + le nombril.
    La forme géométrique utilisable est "disque".
    lamidelarose
    lamidelarose
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 430
    Date d'inscription : 02/01/2013

    [FRANCE] Blason de lamidelarose - Page 3 Empty Re: [FRANCE] Blason de lamidelarose

    Message par lamidelarose Lun 30 Déc 2013 - 17:03

    Disque... oui c'est mieux que tourteau.

    Contenu sponsorisé


    [FRANCE] Blason de lamidelarose - Page 3 Empty Re: [FRANCE] Blason de lamidelarose

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 19:35