Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

+11
Klemens
Heriwald
Baron
twocats
Rannick
Ssire
Thierry de Jover
Levyryl
smilidave
La Criante
Gonsans
15 participants

    [FRANCE] Franche-Comté (Familles de)

    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [FRANCE]  Franche-Comté (Familles de) - Page 7 Empty [FRANCE] Franche-Comté (Familles de)

    Message par Gonsans Lun 10 Déc 2012 - 12:49

    Rappel du premier message :

    La famille de Bressey porte :
    D'azur à 2 fasces d'or acc d'une étoile  d'argent au canton senestre du chef; au franc-quartier du second chargé d'une clé de gueules.  La représentation ci-dessous me semble insatisfaisante, ne laissant pas deviner qu'il y a un franc-quartier.
    Doit il être dessiné comme on le voit LA
    Merci


    [FRANCE]  Franche-Comté (Familles de) - Page 7 970495P1000802


    Dernière édition par gonsans le Ven 21 Déc 2012 - 22:25, édité 1 fois
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    [FRANCE]  Franche-Comté (Familles de) - Page 7 Empty Re: [FRANCE] Franche-Comté (Familles de)

    Message par Brinjo Sam 31 Oct 2015 - 1:24

    Gonsans a écrit:Oui, les guillemets étaient sous-entendus
    dhu  dhu Mais oui ! mais c'est bien sûr !  dhu  dhu
    Gonsans a écrit: vous ne suivez pas ...
    courir  Rolling Eyes J'ai du mal, mais je travaille !  Rolling Eyes  courir

    Gonsans a écrit:Deux orles , alors d'accord. Mais comment blasonne  t'on cela ? merci.
    D'azur à la bande d'or accompagnée de 8 billettes du même ordonnées en orles, 4 de chaque côté (ou: 4 en chef et 4 en pointe).
    (cf le blason de l'Alsace : De gueules à la bande d'argent accompagnée de deux cotices fleuronnées du même accompagnée de six couronnes d'or posées dans le sens de la bande et ordonnées en orle, trois en chef et trois renversées en pointe.)
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [FRANCE]  Franche-Comté (Familles de) - Page 7 Empty Re: [FRANCE] Franche-Comté (Familles de)

    Message par Gonsans Sam 31 Oct 2015 - 9:12

    Merci beaucoup. Je pensais qu'en orle signifiait autour de l"écu, pas de sous-parties de celui-ci.

    Car comment faire la différence avec des billettes qui seraient en orle du tout ? "En orle , 4 de chaque côté", n'est pas explicite, selon moi. Il faudrait dire "en orle de chaque côté, 4 et 4".
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    [FRANCE]  Franche-Comté (Familles de) - Page 7 Empty Re: [FRANCE] Franche-Comté (Familles de)

    Message par Brinjo Sam 31 Oct 2015 - 10:01

    Gonsans a écrit:Merci beaucoup. Je pensais qu'en orle signifiait autour de l"écu, pas de sous-parties de celui-ci.
    Rien n'est défini à partir de l'écu, mais d'un champ (l'écu peut être confondu avec un champ quand il n'y a pas partition, mais c'est un raccourci qui n'est pas sans danger.)
    Pour ce qui est de "ordonné en orle" c'est tout autour de la portion de champ défini, comme ici les deux portions de chaque côté de la bande, c'est souvent aussi les cantons d'une croix etc....
    Gonsans a écrit: Car comment faire la différence avec des billettes qui seraient en orle du tout ? "En orle , 4 de chaque côté", n'est pas explicite, selon moi. Il faudrait dire "en orle de chaque côté, 4 et 4".
    Effectivement. "En orle, 4 de chaque côté" serait plutôt le cas que vous soumettez - mais dans ce cas, "4 de chaque côté" est inutile car c'est la répartition normale.
    Donc:
    accompagnée de 8 billettes d'or ordonnées en orle, 4 de chaque côté (ou mieux 4 à dextre, 4 à senestre ou 4 en chef, 4 en pointe)
    ou
    accompagnée de 8 billettes d'or ordonnées en orle (pour le cas que vous soumettez)
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [FRANCE]  Franche-Comté (Familles de) - Page 7 Empty Re: [FRANCE] Franche-Comté (Familles de)

    Message par Gonsans Sam 31 Oct 2015 - 10:29

    Brinjo a écrit:
    Gonsans a écrit:Merci beaucoup. Je pensais qu'en orle signifiait autour de l"écu, pas de sous-parties de celui-ci.
    Rien n'est défini à partir de l'écu, mais d'un champ (l'écu peut être confondu avec un champ quand il n'y a pas partition, mais c'est un raccourci qui n'est pas sans danger.)
    Pour ce qui est de "ordonné en orle" c'est tout autour de la portion de champ défini, comme ici les deux portions de chaque côté de la bande, c'est souvent aussi les cantons d'une croix etc....
    Gonsans a écrit: Car comment faire la différence avec des billettes qui seraient en orle du tout ? "En orle , 4 de chaque côté", n'est pas explicite, selon moi. Il faudrait dire "en orle de chaque côté, 4 et 4".
    Effectivement. "En orle, 4 de chaque côté" serait plutôt le cas que vous soumettez - mais dans ce cas, "4 de chaque côté" est inutile car c'est la répartition normale.
    Donc:
    accompagnée de 8 billettes d'or ordonnées en orle, 4 de chaque côté (ou mieux 4 à dextre, 4 à senestre ou 4 en chef, 4 en pointe)
    ou
    accompagnée de 8 billettes d'or ordonnées en orle (pour le cas que vous soumettez)

    Désolé , je ne vous suis pas : pardon de vous faire perdre du temps...
    Mais si ces 8 billettes étaient en orle de l'écu, vous diriez bien "... accompagnée de 8 billettes en orle, 4 en chef, 4 en pointe.
    Donc pour indiquer que les billettes entourent chacun des deux côtés de la bande, il faut bien donner une précision à ce sujet ...
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    [FRANCE]  Franche-Comté (Familles de) - Page 7 Empty Re: [FRANCE] Franche-Comté (Familles de)

    Message par Brinjo Sam 31 Oct 2015 - 10:43

    Gonsans a écrit:
    Brinjo a écrit:
    Gonsans a écrit:Merci beaucoup. Je pensais qu'en orle signifiait autour de l"écu, pas de sous-parties de celui-ci.
    Rien n'est défini à partir de l'écu, mais d'un champ (l'écu peut être confondu avec un champ quand il n'y a pas partition, mais c'est un raccourci qui n'est pas sans danger.)
    Pour ce qui est de "ordonné en orle" c'est tout autour de la portion de champ défini, comme ici les deux portions de chaque côté de la bande, c'est souvent aussi les cantons d'une croix etc....
    Gonsans a écrit: Car comment faire la différence avec des billettes qui seraient en orle du tout ? "En orle , 4 de chaque côté", n'est pas explicite, selon moi. Il faudrait dire "en orle de chaque côté, 4 et 4".
    Effectivement. "En orle, 4 de chaque côté" serait plutôt le cas que vous soumettez - mais dans ce cas, "4 de chaque côté" est inutile car c'est la répartition normale.
    Donc:
    accompagnée de 8 billettes d'or ordonnées en orle, 4 de chaque côté (ou mieux 4 à dextre, 4 à senestre ou 4 en chef, 4 en pointe)
    ou
    accompagnée de 8 billettes d'or ordonnées en orle (pour le cas que vous soumettez)

    Désolé , je ne vous suis pas : pardon de vous faire perdre du temps...
    Mais si ces 8 billettes étaient en orle de l'écu, vous diriez bien "... accompagnée de 8 billettes en orle, 4 en chef, 4 en pointe.
    Donc pour indiquer que les billettes entourent chacun des deux côtés de la bande, il faut bien donner une précision à ce sujet ...
    Vous ne faites pas perdre mon temps, car je suis au stade de l'étude - et j'en suis encore souvent à demander la lumière, soit à la bibliothèque, soit à mon prof...
    Il semble que si c'est en orle selon tout le champ, la précision "4 en chef, 4 en pointe" est inutile, car il ne peut en être autrement,
    Pour lever l'ambiguïté (je la sens aussi) je propose:
    accompagnée de 8 billettes d'or, 4 ordonnées en orle de chaque côté (voire: 4 ordonnées en orle en chef, 4 ordonnées en orle en pointe)
    qui me semble cette fois tenir la route...
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [FRANCE]  Franche-Comté (Familles de) - Page 7 Empty Re: [FRANCE] Franche-Comté (Familles de)

    Message par Gonsans Sam 31 Oct 2015 - 10:53

    Cela me va ! merci beaucoup.
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    [FRANCE]  Franche-Comté (Familles de) - Page 7 Empty Re: [FRANCE] Franche-Comté (Familles de)

    Message par Brinjo Sam 31 Oct 2015 - 19:16

    Dans cet armorial, je trouve d'autres  blasonnements "pas très idéals", comme celui de Richardot (p.84 L.3 im.1):
    D'azur à deux palmes croisées en sautoir d'or, accostés de quatre étoiles d'or.
    - "croisés" en sautoir se dit "passé en sautoir" (Bon, ça c'est véniel...)
    - Mais accosté de 4 étoiles, c'est monstrueusement fautif (ça indiquerait 2 étoiles sur chacun des côté, alors qu'en fait les étoiles cantonnent le sautoir.)

    Mais ma question , c'est surtout : Est ce que ça présente un intérêt d'éplucher cet armorial, et si oui, ne vaudrait-il pas mieux ouvrir un fil spécifique ?
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FRANCE]  Franche-Comté (Familles de) - Page 7 Empty Re: [FRANCE] Franche-Comté (Familles de)

    Message par Levyryl Sam 31 Oct 2015 - 19:23

    S'il faut diviser le sujet, dites-moi (l'un ou l'autre) à partir de quel message, parce que je ne veux pas tout relire pour ça.  Wink
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [FRANCE]  Franche-Comté (Familles de) - Page 7 Empty Re: [FRANCE] Franche-Comté (Familles de)

    Message par Gonsans Sam 31 Oct 2015 - 20:01

    Brinjo a écrit:Dans cet armorial, je trouve d'autres  blasonnements "pas très idéals", comme celui de Richardot (p.84 L.3 im.1):
    D'azur à deux palmes croisées en sautoir d'or, accostés de quatre étoiles d'or.
    - "croisés" en sautoir se dit "passé en sautoir" (Bon, ça c'est véniel...)
    - Mais accosté de 4 étoiles, c'est monstrueusement fautif (ça indiquerait 2 étoiles sur chacun des côté, alors qu'en fait les étoiles cantonnent le sautoir.)

    Mais ma question , c'est surtout : Est ce que ça présente un intérêt d'éplucher cet armorial, et si oui, ne vaudrait-il pas mieux ouvrir un fil spécifique ?

    1) Est ce que ça présente un intérêt d'éplucher cet armorial : pour moi, c'est certain puisque je me suis attelé à une tache un peu plus importante que prévue. Je l'indexe, par nom, mais aussi selon leurs armes (index armoreum), avec une table renvoyant vers les armoriaux de Salins et Lampinet que j'indexe donc aussi...
    Et pour chaque entrée une petite notice "pompée" ça ou là (Lurion, Mesmay, Suchaux, Gollut, Chevalier etc etc ) quand elle existe, avec quelques découvertes que je peux faire quand c'est nécessaire.
    J'en suis à la page 75 , alors que j'y travaille depuis presque deux ans (pas à plein temps , je vous rassure).

    2) Familles de Franche-Comté me semble parfait pour regrouper mes questions, nul besoin pour ma part d'une autre rubrique.

    Merci pour votre intérêt.
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [FRANCE]  Franche-Comté (Familles de) - Page 7 Empty Re: [FRANCE] Franche-Comté (Familles de)

    Message par Gonsans Sam 7 Nov 2015 - 20:00

    Un autre abandon d'armoiries parlantes :


    Guerillot , originaires de Saint Lothain, près de Poligny : De gueules à trois fleurs de guerittot d’argent.  

    Le nom de « guérit-tôt » est donné à la Valériane. Des sedums sont appelés « guérit tout »……….

    Probablement lassés de devoir s'expliquer à ce sujet, les Guerillot ont abandonné leurs guerittots  au profit de vulgaires trèfles.
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [FRANCE]  Franche-Comté (Familles de) - Page 7 Empty Re: [FRANCE] Franche-Comté (Familles de)

    Message par Gonsans Lun 9 Nov 2015 - 9:49

    Les Pavans de Cecatty, barons de Fourg, établis à Besançon, portaient :

    D'azur au pou de cochon d'argent accosté de deux lions rampants et affrontés d'or, accompagné d'une couronne en chef et d'une montagne d'argent en pointe.
    Cerise sur le gâteau : en cimier, une tête de chat-huant.

    Ils ont remplacé, semble-t-il, le pou par une aigle bicéphale, va savoir pourquoi ...

    En patois ardennais, le pou de cochon désigne un méchant homme.  Mais les Pavan viennent de Padoue...
    Ce sont probablement des armes parlantes ........ en italien.
    avatar
    AnneBhD
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1182
    Date d'inscription : 09/05/2014

    [FRANCE]  Franche-Comté (Familles de) - Page 7 Empty Re: [FRANCE] Franche-Comté (Familles de)

    Message par AnneBhD Lun 9 Nov 2015 - 10:57

    Gonsans a écrit:Les Pavans de Cecatty, barons de Fourg, établis à Besançon, portaient:

    D'azur au pou de cochon d'argent accosté de deux lions rampants et affrontés d'or, acc. d'une couronne en chef et d'une montagne d'argent en pointe.
    Cerise sur le gâteau : en cimier, une tête de chat-huant.

    Ils ont remplacé, semble t'il, le pou par une aigle bicéphale, va savoir pourquoi ...

    En patois ardennais , le pou de cochon désigne un méchant homme.  Mais les Pavan viennent de Padoue...
    Ce sont probablement des armes parlantes ........ en italien.

    J'ajoute cette famille aux autres déjà notées... Merci Smile
    Pas d'illustrations à la clef ?
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [FRANCE]  Franche-Comté (Familles de) - Page 7 Empty Re: [FRANCE] Franche-Comté (Familles de)

    Message par Gonsans Lun 9 Nov 2015 - 11:25

    AnneBhD a écrit:
    Gonsans a écrit:Les Pavans de Cecatty, barons de Fourg, établis à Besançon, portaient:

    D'azur au pou de cochon d'argent accosté de deux lions rampants et affrontés d'or, acc. d'une couronne en chef et d'une montagne d'argent en pointe.
    Cerise sur le gâteau : en cimier, une tête de chat-huant.

    Ils ont remplacé, semble t'il, le pou par une aigle bicéphale, va savoir pourquoi ...

    En patois ardennais , le pou de cochon désigne un méchant homme.  Mais les Pavan viennent de Padoue...
    Ce sont probablement des armes parlantes ........ en italien.

    J'ajoute cette famille aux autres déjà notées... Merci Smile
    Pas d'illustrations à la clef ?

    Et non, pas de pou en vue........
    avatar
    AnneBhD
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1182
    Date d'inscription : 09/05/2014

    [FRANCE]  Franche-Comté (Familles de) - Page 7 Empty Re: [FRANCE] Franche-Comté (Familles de)

    Message par AnneBhD Lun 9 Nov 2015 - 13:08

    Gonsans a écrit:
    AnneBhD a écrit:J'ajoute cette famille aux autres déjà notées... Merci Smile
    Pas d'illustrations à la clef ?

    Et non, pas de pou en vue........
    Smile
    Si, par hasard, je trouve des illustrations, cela vous intéresse ?
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [FRANCE]  Franche-Comté (Familles de) - Page 7 Empty Re: [FRANCE] Franche-Comté (Familles de)

    Message par Gonsans Lun 9 Nov 2015 - 18:31

    AnneBhD a écrit:
    Gonsans a écrit:
    AnneBhD a écrit:J'ajoute cette famille aux autres déjà notées... Merci Smile
    Pas d'illustrations à la clef ?

    Et non, pas de pou en vue........
    Smile
    Si, par hasard, je trouve des illustrations, cela vous intéresse ?

    Avec le pou, certainement !
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    [FRANCE]  Franche-Comté (Familles de) - Page 7 Empty Re: [FRANCE] Franche-Comté (Familles de)

    Message par Brinjo Lun 9 Nov 2015 - 20:17

    Une traduction de "pou de cochon" donnée par "Artémisia-mon patois ardenais".... est aussi "cloporte". Quelques rares blasons portent ce crustacé comme meuble ...(Euraldic: LeMaçon)... Piste à suivre ?
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [FRANCE]  Franche-Comté (Familles de) - Page 7 Empty Re: [FRANCE] Franche-Comté (Familles de)

    Message par Gonsans Lun 9 Nov 2015 - 21:44

    Crustacé ! Voila une découverte...
    "Dans certaines régions, le cloporte est appelé "cochon de saint Antoine" ou "cochon de cave" ou "cochon de mur"." dit Wikipedia.
    Pou de cochon

    Aruspex devrait pouvoir nous dire pourquoi les Pavans de Cecatty, originaire de Padoue, portaient ces armoiries......... Aruspex !
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    [FRANCE]  Franche-Comté (Familles de) - Page 7 Empty Re: [FRANCE] Franche-Comté (Familles de)

    Message par Brinjo Lun 9 Nov 2015 - 23:09

    Gonsans a écrit:Crustacé ! Voila une découverte...
    "Dans certaines régions, le cloporte est appelé "cochon de saint Antoine" ou "cochon de cave" ou "cochon de mur"." dit Wikipedia.
    Pou de cochon

    Aruspex devrait pouvoir nous dire pourquoi les Pavans de Cecatty, originaire de Padoue, portaient ces armoiries......... Aruspex !
    Cochon de Saint Antoine...de Padoue ?
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FRANCE]  Franche-Comté (Familles de) - Page 7 Empty Re: [FRANCE] Franche-Comté (Familles de)

    Message par Levyryl Mar 10 Nov 2015 - 0:32

    En fait, les ANTONINS (ordre religieux de Saint Antoine) avaient le privilège de nourrir leurs cochons en les laissant déambuler dans leur localité : c'était un moyen écologique de nettoyer les rues.
    Vite, une pétition à Ségolène, Anne Hidalgo et à la COP 21 pour le retour de cette pratique !!!!!!
    Very Happy
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    [FRANCE]  Franche-Comté (Familles de) - Page 7 Empty Re: [FRANCE] Franche-Comté (Familles de)

    Message par Brinjo Mar 10 Nov 2015 - 1:03

    Levyryl a écrit:En fait, les ANTONINS (ordre religieux de Saint Antoine) avaient le privilège de nourrir leurs cochons en les laissant déambuler dans leur localité : c'était un moyen écologique de nettoyer les rues.
    ....
    Là, ce n'est pas celui de Padoue, c'est "Le Grand" celui du "tau"...

    Par ailleurs, un synonyme de cloporte est "porcellion". Coïncidence ? (Ce qui aurait pu être des plus amusant, c'est que le meuble remplaçant ne soit pas une aigle mais un lion !...)
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [FRANCE]  Franche-Comté (Familles de) - Page 7 Empty Re: [FRANCE] Franche-Comté (Familles de)

    Message par Gonsans Mar 10 Nov 2015 - 8:32

    Cela étant, il faut se méfier car parfois les auteurs d'armoriaux, à l'unisson, recopient servilement les bêtises commises par leurs prédécesseurs, lesquelles proviennent notamment de mauvaises lectures d'écritures anciennes. Si cela se trouve c'est " peau" ou un mot italien ou latin mal compris.
    J'ai interrogé un membre de la famille, encore subsistante. Mais je crains que la jeune fille interrogée sur facebook ne pense que je suis un fou avec mes poux ! A suivre.
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    [FRANCE]  Franche-Comté (Familles de) - Page 7 Empty Re: [FRANCE] Franche-Comté (Familles de)

    Message par Brinjo Mar 10 Nov 2015 - 10:25

    Gonsans a écrit:Cela étant, il faut se méfier car parfois les auteurs d'armoriaux,   à l'unisson,  recopient servilement les bêtises commises par leurs prédécesseurs, lesquelles proviennent notamment de mauvaises lectures d'écritures anciennes. Si cela  se trouve c'est " peau" ou un mot italien ou latin mal compris.
    Même avec peau...Je demande à voir un dessin du meuble "peau de cochon".... Question Question
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FRANCE]  Franche-Comté (Familles de) - Page 7 Empty Re: [FRANCE] Franche-Comté (Familles de)

    Message par Levyryl Mar 10 Nov 2015 - 10:44

    Brinjo a écrit:
    Gonsans a écrit:Cela étant, il faut se méfier car parfois les auteurs d'armoriaux,   à l'unisson,  recopient servilement les bêtises commises par leurs prédécesseurs, lesquelles proviennent notamment de mauvaises lectures d'écritures anciennes. Si cela  se trouve c'est " peau" ou un mot italien ou latin mal compris.
    Même avec peau...Je demande à voir un dessin du meuble "peau de cochon".... Question Question


    Une famille spécialisées dans "les soies" ? Wink
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [FRANCE]  Franche-Comté (Familles de) - Page 7 Empty les moutons de Panurge

    Message par Gonsans Dim 22 Nov 2015 - 22:59

    Moutons de Panurge

    On page 80 de l'armorial Baverel, on trouve le blason de la famille GRANT de Salins : De gueules au chevron de sable chargé de quatre tourteaux d'argent accompagné d'un tourteau de même en chef.
    Le chevron à l'enquerre, les tourteaux d'argent.... On devine qu'il s'est un peu embrouillé.  Et on cherche ailleurs le bon blason.
    Stupéfaction : cette bizarrerie héraldique figure dans L'histoire de la ville de Salins par l'abbé Guillaume vers 1750, dans J Gauthier en 1911,dans l'armorial de Borel de Hauterive, dans celui de Louis Suchaux , de Roger de Lurion et dans celui du Gal de Mesmay....
    Seul Riestap se sent obligé de mettre des besants au lieu des tourteaux. L'enquerre demeure...

    Quel était donc le blason de ces GRANT ?
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FRANCE]  Franche-Comté (Familles de) - Page 7 Empty Re: [FRANCE] Franche-Comté (Familles de)

    Message par Levyryl Dim 22 Nov 2015 - 23:09

    Gonsans a écrit:
    Quel était donc le blason de ces GRANT ?

    Sommes nous face à un "Grant" mystère ? Wink
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [FRANCE]  Franche-Comté (Familles de) - Page 7 Empty Re: [FRANCE] Franche-Comté (Familles de)

    Message par Gonsans Lun 23 Nov 2015 - 12:08

    Jules Gauthier n° 1435 pour BRIOT de l'Isle-sur-le-Doubs blasonne :
    De gueules à l’arbre d’argent coupé à mi-hauteur d’un lambrequin à quatre pendants de… au chef cousu de …à trois fleurs de lys de … en fasce.
    Quand il écrit "lambrequin", il pense à "lambel" en fait ?
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [FRANCE]  Franche-Comté (Familles de) - Page 7 Empty Irrolé

    Message par Gonsans Mer 25 Nov 2015 - 19:24

    Trouvé  CECI en cherchant ce que voulait dire "irrolé".

    D'abord il ne s'agit pas de Lompré, comme le dit Francegenweb, mais de Lampinet dont le blason est : D'azur au lion d'or armé et lampassé de gueules tenant un encensoir d'argent irrolé de sable et allumé de gueules (et portant un coeur de gueules sous la jube, complément apporté par Dunod de Charnage et d'ailleurs dessiné par Lampinet sans être blasonné !.

    Cet "irrolé" est indiqué par J Gauthier N° 900 (en 1911) et ...par Francegenweb. Il témoigne d'une mauvaise lecture faite par J Gauthier de l'armorial Baverel page 111 pour Lampinet : c'est virolé de sable qui y est écrit.

    Bizarre que ni Gauthier ni le dessinateur de Francegenweb ne se soient posés de question à propos de cet insolite "irrolé".....

    Quant à Lampinet, dans son armorial et pour ses propres armoiries, il a dessiné un coeur chargeant le lion (sous la jube) sans le blasonner.

    L'encensoir allumé de gueules : ce sont des flammes qui en sortent au lieu de la fumée d'encens ?



    PS La jube, c'est la crinière du lion,(ce que j'ignorais) .
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    [FRANCE]  Franche-Comté (Familles de) - Page 7 Empty Re: [FRANCE] Franche-Comté (Familles de)

    Message par Brinjo Mer 25 Nov 2015 - 20:54

    Gonsans a écrit:

    L'encensoir allumé de gueules : ce sont des flammes qui en sortent au lieu de la fumée d'encens ?
    PS La  jube, c'est la crinière du lion,(ce que j'ignorais) .
    À mon avis, ce ne sont que les orifices par lesquels on aperçoit le feu (car je suppose que s'il y a des fumées, c'est que ça brûle dedans ). Ça n'est pas sans évoquer le "allumé" pour les yeux des animaux...

    Je découvre aussi la jube ...
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [FRANCE]  Franche-Comté (Familles de) - Page 7 Empty Re: [FRANCE] Franche-Comté (Familles de)

    Message par Gonsans Jeu 26 Nov 2015 - 10:56

    Merci !
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [FRANCE]  Franche-Comté (Familles de) - Page 7 Empty Gauthier

    Message par Gonsans Dim 29 Nov 2015 - 18:24

    Jules Gauthier n° 1854 pour Gautier d'Orgelet : D’azur à la fasce d’or accompagnée en chef de deux raies d’or et en pointe palé d’or et d’azur.

    Les 2 raies peuvent elles désigner autre chose qu'une jumelle ?

    Contenu sponsorisé


    [FRANCE]  Franche-Comté (Familles de) - Page 7 Empty Re: [FRANCE] Franche-Comté (Familles de)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 2:24