Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

L'artichaut

Partagez

Invité
Invité

L'artichaut

Message par Invité le Dim 25 Nov 2012 - 15:15

Encore une découverte pour moi ce matin ! Celle de l'utilisation de l'artichaut en héraldique.(par pitié, ne m'en demandez pas la symbolique !!).

Etouvelles : D'or à l'artichaut "gros vert de Laon" de sinople.

Source : ICI

Invité
Invité

Re: L'artichaut

Message par Invité le Dim 25 Nov 2012 - 16:37

En dehors de cette municipalité de l'Aisne, certaines familles ont également ce meuble dans leurs armes, pusiqu'on le retrouve dans le d'Hozier. Je n'ai pas fait les recherches nécéssaires, mais en voici quelques reproductions... malheureusement masquées ICI (voir sous Artichaut, bien entendu !)

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 25 Nov 2012 - 17:54

Un autre exemple dans des armoiries municipales, celles de Macau, en Gironde. Le blasonnement donné est le suivant : Taillé : au 1er d’azur à la nef d’argent voguant sur une rivière de trois filets ondés de sable, au 2e de sable à l’église du lieu d’argent ajourée du champ; à la barre d’or brochant sur la partition et chargée en cœur d’un artichaut de sinople accompagnée de deux grappes de raisin de gueules tigées et vrillées de sable.

Et ci-dessous, l'un des deux blasons du patronyme Casales : D'azur, à neuf têtes d'artichauts d'or (si c'est bien d'artichauts dont il s'agit...).

Et ici, Cléder, commune du Finistère : De gueules au château de deux tours et de deux cheminées d'or, ouvert et ajouré du champ, un dragon de sable issant de son porche, accompagné en chef de trois artichauts d'argent rangés en fasce et en pointe d'une moucheture d'hermine du même.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 17 Oct 2018 - 21:58