Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

+28
Ssire
Gonsans
Nouridjanov2
Dr0r
Sinte.LN
Kekione
Brinjo
ISSELNAUTE
PATRYK
AnneBhD
Hieronymus
twocats
Rollo
Ecossais
La Criante
salveterra
Sivane Saray
Klemens
l'Anetaise
Levyryl
Rannick
YdK
2Ailes
Etienne de Vic
Vermant
Crevecoeur
Lolek
alban56
32 participants

    [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique

    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique - Page 5 Empty [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique

    Message par alban56 Mar 10 Juin 2008 - 11:45

    Rappel du premier message :

    Je viens de me procurer un ouvrage assez sympathique intitulé "L'art du blason", édité par le Louvre des Antiquaires en 1994/95 à l'occasion d'une exposition et préfacé par Michel Pastoureau. Je vous ferai quelques scans des objets les plus intéressants.

    Ce qui m'étonne, c'est ce que j'ai lu à l'intérieur :

    la Chancellerie peut délivrer des lettres de confirmation d'armoiries, qui revêtent la forme plus modeste d'un formulaire administratif

    L'ouvrage ayant l'air des plus sérieux, je suis surpris car j'ai toujours lu l'inverse scratch
    Dr0r
    Dr0r
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 870
    Localisation : Forteresse de Lug
    Date d'inscription : 27/07/2012

    [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique - Page 5 Empty Re: [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique

    Message par Dr0r Lun 21 Déc 2015 - 16:03

    Hieronymus a écrit:Comment interprètes-tu le "Les membres de la Commission se sont toutefois interrogés sur présence de la toupie.".
    La phrase seule hors contexte ne veut pas dire grand chose... il y'avait une explication plus poussée de leurs interrogations ?
    Non pas d'explications supplémentaires.

    Je pense qu'ils ont simplement été étonnés de voir ce meuble inhabituel et se sont demandés pourquoi j'avais voulu faire figurer une toupie dans mon blason... En tout cas c'est l'option que j'ai prise en leur proposant de leur décrire la symbolique personnelle que j'attache à la toupie s'ils le souhaitaient.

    Le dernier courriel qu'ils m'ont envoyé ne contenait que des remerciements et pas de suites à ma proposition. (La personne qui s'occupe de la boite électronique semble assez réactive en tout cas, ce qui est plutôt agréable).
    salveterra
    salveterra
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 71
    Localisation : Tautavel, Catalogne
    Date d'inscription : 24/05/2015

    [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique - Page 5 Empty commission

    Message par salveterra Sam 5 Mar 2016 - 12:44

    Bonjour à tout le monde.

    J'ai envoyé mon dossier à la commission Nationale il y a deux mois et j'ai pas de réponse. Est-ce que c'est normal ? J'ai vu que pour certain la Commission avait été très réactive.
    Peut-être devrais-je les contacter ou bien ils ont beaucoup de dossiers ?

    Vous avez un avis ?
    Merci beaucoup.
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique - Page 5 Empty Re: [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique

    Message par Gonsans Sam 5 Mar 2016 - 12:50

    Peut-être parce que vous avez oublié de mettre ....rangés "en fasce"... ?
    salveterra
    salveterra
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 71
    Localisation : Tautavel, Catalogne
    Date d'inscription : 24/05/2015

    [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique - Page 5 Empty Re: [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique

    Message par salveterra Sam 5 Mar 2016 - 13:15

    Gonsans a écrit:Peut-être parce que vous avez oublié de mettre ....rangés "en fasce"... ?

    Je pensais mon blasonnement correct.
    Mais même si vous avez raison, ils vont peut-être me signifier mon erreur. Ou bien ils ne répondent que si tout va bien ?
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique - Page 5 Empty Re: [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique

    Message par Brinjo Sam 5 Mar 2016 - 13:45

    salveterra a écrit:
    Gonsans a écrit:Peut-être parce que vous avez oublié de mettre ....rangés "en fasce"... ?

    Je pensais mon blasonnement correct.
    Mais même si vous avez raison, ils vont peut-être me signifier mon erreur. Ou bien ils ne répondent que si tout va bien ?
    Il me semble que si la commission rejette une demande, elle ne peut que le faire savoir, avec les raisons du refus.
    D'autre par "rangé en chef" ne nécessite absolument pas "rangé en fasce" puisque rangé signifie aligné, et que par défaut, en chef, c'est horizontalement. Dans le cas où ils seraient alignés autrement (en pal par exemple) on blasonnerait:  accompagné en chef de trois chênes...rangés en pal.
    On peut évidemment blasonner : accompagné en chef de trois chênes...rangés en fasce, mais c'est inutilement plus lourd.
    salveterra
    salveterra
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 71
    Localisation : Tautavel, Catalogne
    Date d'inscription : 24/05/2015

    [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique - Page 5 Empty Re: [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique

    Message par salveterra Sam 5 Mar 2016 - 13:48

    Brinjo a écrit:
    salveterra a écrit:
    Gonsans a écrit:Peut-être parce que vous avez oublié de mettre ....rangés "en fasce"... ?

    Je pensais mon blasonnement correct.
    Mais même si vous avez raison, ils vont peut-être me signifier mon erreur. Ou bien ils ne répondent que si tout va bien ?
    Il me semble que si la commission rejette une demande, elle ne peut que le faire savoir, avec les raisons du refus.
    D'autre par rangé en chef ne nécessite absolument pas "rangé en fasce" puisque rangé signifie aligné, et que par défaut c'est horizontalement. Dans le cas où ils seraient aligné autrement (en pal par exemple) on blasonnerait:  accompagné en chef de trois chênes...rangés en pal.
    On peut évidemment blasonner : accompagné en chef de trois chênes...rangés en fasce, mais c'est inutilement plus lourd.

    Merci Brinjo.
    Je pense également que le blasonnement n'est pas à l'origine de la non réponse.
    Est-ce que quelqu'un à l'adresse courriel de la Commission ?
    ISSELNAUTE
    ISSELNAUTE
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 351
    Localisation : Aude France
    Date d'inscription : 25/07/2012

    [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique - Page 5 Empty Re: [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique

    Message par ISSELNAUTE Sam 5 Mar 2016 - 21:51

    salveterra a écrit:Bonjour à tout le monde.

    J'ai envoyé mon dossier à la commission Nationale il y a deux mois et j'ai pas de réponse. Est-ce que c'est normal ? J'ai vu que pour certain la Commission avait été très réactive.
    Peut-être devrais-je les contacter ou bien ils ont beaucoup de dossiers ?

    Vous avez un avis ?
    Merci beaucoup.
    J'ai eu le même souci et j'ai contacté la CNH et voici ci-dessous la réponse:
    Monsieur,
    Rassurez-vous, aucun dossier n'est laissé de côté. Cependant, notre
    équipe se trouvant pour l'instant réduite à trois personnes, je
    sollicite votre indulgence. Le temps nous manque et l'héraldique n'est
    qu'une partie très secondaire de nos attributions.
    Je compte sur votre compréhension et vous en remercie par avance.
    Bien à vous.
    Ph-G R

    Donc, pas de crainte.
    Christian Sarrazin
    salveterra
    salveterra
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 71
    Localisation : Tautavel, Catalogne
    Date d'inscription : 24/05/2015

    [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique - Page 5 Empty Re: [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique

    Message par salveterra Lun 7 Mar 2016 - 8:20

    ISSELNAUTE a écrit:
    salveterra a écrit:Bonjour à tout le monde.

    Vous avez un avis ?
    Merci beaucoup.
    J'ai eu le même souci et j'ai contacté la CNH et voici ci-dessous la réponse:
    Monsieur,
    Rassurez-vous, aucun dossier n'est laissé de côté. Cependant, notre
    équipe se trouvant pour l'instant réduite à trois personnes, je
    sollicite votre indulgence. Le temps nous manque et l'héraldique n'est
    qu'une partie très secondaire de nos attributions.
    Je compte sur votre compréhension et vous en remercie par avance.
    Bien à vous.
    Ph-G R

    Donc, pas de crainte.
    Christian Sarrazin

    Merci beaucoup de votre réponse. Elle me rassure et me permet d'attendre sereinement.
    2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1031
    Localisation : Guyenne
    Date d'inscription : 31/08/2011

    [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique - Page 5 Empty Re: [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique

    Message par 2Ailes Ven 18 Mar 2016 - 14:08

    J'ai également saisi la CNCH il y a près de deux mois maintenant et reste sans nouvelle. Je pensais que je recevrai au moins un accusé de réception de ma demande.
    Je vais attendre encore un peu avant de prendre leur attache pour savoir ce qu'il en est. Je ne sais pas si l'ouverture de leurs missions aux particuliers et plus simplement aux collectivités a déclenché un nombre important d'envoi de dossiers.
    A suivre donc.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique - Page 5 Empty Re: [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique

    Message par Levyryl Ven 18 Mar 2016 - 17:00

    C'est surtout que le secrétariat me semble réduit à dix membres : les dix doigts d'une personne.....Avec peut-être une auxiliaire en plus. Pas encore de quoi vous inquiéter !
    2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1031
    Localisation : Guyenne
    Date d'inscription : 31/08/2011

    [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique - Page 5 Empty Re: [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique

    Message par 2Ailes Lun 4 Avr 2016 - 15:13

    Je viens d'appeler et il m'a été indiqué que compte tenu de l'état de leurs effectifs, aucune prochaine tenue de la CNH n'était prévue à ce jour.
    Le fonctionnaire que j'ai eu au téléphone, parfaitement courtois, était manifestement désolé de ne pouvoir assurer un traitement diligent des dossiers en cours de ce fait.
    salveterra
    salveterra
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 71
    Localisation : Tautavel, Catalogne
    Date d'inscription : 24/05/2015

    [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique - Page 5 Empty commission

    Message par salveterra Mar 3 Mai 2016 - 9:06

    J'ai envoyé mon dossier il y a plus de 6 mois.
    Il est certain que si l'on crée une commission et qu'on ne lui donne pas les moyens de fonctionner c'est cuit d'avance.
    J'espère que cette commission n'a pas déjà fait long feu.
    ISSELNAUTE
    ISSELNAUTE
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 351
    Localisation : Aude France
    Date d'inscription : 25/07/2012

    [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique - Page 5 Empty Re: [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique

    Message par ISSELNAUTE Mar 3 Mai 2016 - 9:21

    salveterra a écrit:J'ai envoyé mon dossier il y a plus de 6 mois.
    Il est certain que si l'on crée une commission et qu'on ne lui donne pas les moyens de fonctionner c'est cuit d'avance.
    J'espère que cette commission n'a pas déjà fait long feu.
    J'espère, aussi.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique - Page 5 Empty Re: [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique

    Message par Levyryl Mar 3 Mai 2016 - 11:31

    je ne pense pas qu'il faille s'inquiéter; Il suffit de prendre patience. c'est comme dans beaucoup de services publics, les gens sont consciencieux, ils font ce qu'ils peuvent avec des moyens insuffisants, mais ils ne laissent pas tomber.....
    salveterra
    salveterra
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 71
    Localisation : Tautavel, Catalogne
    Date d'inscription : 24/05/2015

    [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique - Page 5 Empty Re: [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique

    Message par salveterra Jeu 5 Mai 2016 - 16:12

    Levyryl a écrit:je ne pense pas qu'il faille s'inquiéter; Il suffit de prendre patience. c'est comme dans beaucoup de services publics, les gens sont consciencieux, ils font ce qu'ils peuvent avec des moyens insuffisants, mais ils ne laissent pas tomber.....

    Oui absolument d'accord.
    salveterra
    salveterra
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 71
    Localisation : Tautavel, Catalogne
    Date d'inscription : 24/05/2015

    [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique - Page 5 Empty commission

    Message par salveterra Mar 21 Juin 2016 - 11:22

    Bonjour à tout le monde,

    Heureux de vous retrouver.
    Est-ce que quelqu'un a eu la moindre réponse de la commission ?
    Après six mois je pense qu'il y a un problème.
    Comme je ne sais pas si c'est mon dossier ou la Commission qui est débordée, je sais pas si je dois attendre ou renouveler ma demande d'étude.
    Vous en pensez quoi ?

    YdK
    YdK
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 429
    Localisation : Duché de Bretaigne
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique - Page 5 Empty Re: [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique

    Message par YdK Mar 23 Aoû 2016 - 17:45

    Levyryl a écrit:je ne pense pas qu'il faille s'inquiéter; Il suffit de prendre patience. c'est comme dans beaucoup de services publics, les gens sont consciencieux, ils font ce qu'ils peuvent avec des moyens insuffisants, mais ils ne laissent pas tomber.....

    Effectivement cher ami, et j'ai une bonne nouvelle pour tous ceux qui attendent une réponse, la CNH doit se réunir au plus tard début octobre 2016!!! cheers  bounce
    Patience, patience... Very Happy
    Dr0r
    Dr0r
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 870
    Localisation : Forteresse de Lug
    Date d'inscription : 27/07/2012

    [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique - Page 5 Empty Re: [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique

    Message par Dr0r Mer 24 Aoû 2016 - 11:59

    Savez vous comment ça marche ?
    Ont-ils des agendas trop différents et occupés pour pouvoir se réunir plus souvent ?
    Ou c'est plutôt qu'ils attendent d'avoir une quantité suffisante de demandes pour que ça vaille le coup de se réunir ?

    (Je suis juste curieux, ayant déjà eu ma réponse)
    salveterra
    salveterra
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 71
    Localisation : Tautavel, Catalogne
    Date d'inscription : 24/05/2015

    [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique - Page 5 Empty Re: [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique

    Message par salveterra Dim 6 Nov 2016 - 10:59

    Est-ce que quelqu'un a des nouvelles de la commission ?
    YdK
    YdK
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 429
    Localisation : Duché de Bretaigne
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique - Page 5 Empty Re: [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique

    Message par YdK Lun 14 Nov 2016 - 11:42

    Bonjour à tous,
    oui elle s'est réunie le 22 septembre dernier et a étudié une trentaine de blasons. sunny
    Toutes les réponses de la CNH devaient être expédiées pour la mi-novembre.
    Une nouvelle réunion est programmée pour la mi-décembre.
    L'attaché culturel qui administrait la CNH avait été muté début 2016 et n'est remplacé que depuis  le mois de septembre 2016...
    Bien à vous.
    YdK
    YdK
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 429
    Localisation : Duché de Bretaigne
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique - Page 5 Empty Re: [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique

    Message par YdK Lun 14 Nov 2016 - 11:44

    Dr0r a écrit:Savez vous comment ça marche ?
    Ont-ils des agendas trop différents et occupés pour pouvoir se réunir plus souvent ?
    Ou c'est plutôt qu'ils attendent d'avoir une quantité suffisante de demandes pour que ça vaille le coup de se réunir ?

    (Je suis juste curieux, ayant déjà eu ma réponse)


    Les deux mon général!!! Very Happy Very Happy Very Happy Wink
    Hieronymus
    Hieronymus
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 556
    Date d'inscription : 13/02/2013

    [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique - Page 5 Empty Re: [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique

    Message par Hieronymus Mar 15 Nov 2016 - 11:03

    Bonjour YdK,
    Vous avez apparemment des infos à la source, vous faites partie de la CNH ? Savez-vous si les membres de la CNH passent de temps en temps sur notre forum de passionnés ?
    (simple curiosité)
    YdK
    YdK
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 429
    Localisation : Duché de Bretaigne
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique - Page 5 Empty Re: [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique

    Message par YdK Mar 22 Nov 2016 - 11:10

    Hieronymus a écrit:Bonjour YdK,
    Vous avez apparemment des infos à la source, vous faites partie de la CNH ? Savez-vous si les membres de la CNH passent de temps en temps sur notre forum de passionnés ?
    (simple curiosité)

    Bonjour, non je n'appartiens pas à la CNH mais j'ai un contact qui a une très bonne source... Very Happy
    Quant au forum, je sais simplement que certains membres le connaissent.
    Cordialement
    YdK
    YdK
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 429
    Localisation : Duché de Bretaigne
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique - Page 5 Empty Re: [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique

    Message par YdK Ven 16 Déc 2016 - 13:20

    Bonjour,
    pour information la CNH s'est réunie le 12 décembre dernier.
    Une trentaine de blasons a été étudiée, dont 1/3 pour les communes et le reste pour des particuliers.
    Vingt cinq ont été validés et cinq retoqués avec des nouvelles propositions conformes.
    Prochaine réunion calée au printemps 2017.
    Joyeuses fêtes. santa
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique - Page 5 Empty Re: [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique

    Message par La Criante Sam 17 Déc 2016 - 12:21

    YdK a écrit:cinq retoqués avec des nouvelles propositions conformes.
    Avez-vous des précisions sur ce point (quels étaient les "griefs" qui ont amené cette décision ? Enquerre ? mauvais blasonnement ?) ?
    2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1031
    Localisation : Guyenne
    Date d'inscription : 31/08/2011

    [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique - Page 5 Empty Re: [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique

    Message par 2Ailes Mar 20 Déc 2016 - 14:36

    Je vais donc peut être avoir des nouvelles dès lors que j'avais soumis un dossier en début d'année...
    Cher YdK, savez vous comment la CNH notifie ses décisions aux pétitionnaires ?
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique - Page 5 Empty Re: [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique

    Message par Ssire Mar 20 Déc 2016 - 16:06

    En ce qui me concerne, j'ai été notifié par mail, de mémoire avec un PDF figurant un A4 type lettre officielle, donc imprimable à toutes fins utiles...
    Hieronymus
    Hieronymus
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 556
    Date d'inscription : 13/02/2013

    [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique - Page 5 Empty Re: [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique

    Message par Hieronymus Mar 20 Déc 2016 - 17:31

    Ssire vous avez reçu un avis de la CNH ? Je serais curieux de le lire Very Happy

    Moi aussi j'avais suggéré (message 80) qu'on ai un retour d'expérience après les délibérations. Ou un accès aux minutes à la limite. ça serait utile d'avoir accès à ces remarques pour enrichir les amateurs que nous sommes.

    De mon côté je pense avoir "stabilisé" mon blason. Il passe les mois sans nouvelle modification, il serait peut-être temps que je franchisse le pas pour le soumettre à la CNH.
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique - Page 5 Empty Re: [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique

    Message par Ssire Mar 20 Déc 2016 - 17:51

    Hieronymus a écrit:Ssire vous avez reçu un avis de la CNH ? Je serais curieux de le lire Very Happy

    Voir le message n° 110 sur ce fil, posté par ma femme...
    2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1031
    Localisation : Guyenne
    Date d'inscription : 31/08/2011

    [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique - Page 5 Empty Re: [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique

    Message par 2Ailes Mer 21 Déc 2016 - 10:15

    J'ai repris le fil de cette discussion et je constate que certains d'entre vous ont reçu un accusé de réception de leur demande, ce que je n'avais pas eu. Un contact téléphonique m'avait quand même confirmé qu'ils avaient reçu mon dossier, mais que leur service s'était reduit à peau de chagrin.
    Quelqu'un pourrait-il me donner par MP l'adresse mail de la CNH ou de son secrétariat car sur Internet, je ne trouve que le standard général...
    Merci d'avance.

    Contenu sponsorisé


    [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique - Page 5 Empty Re: [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 12:14