Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

+5
Levyryl
twocats
Kekione
La Criante
YdK
9 participants

    [FRANCE] Armes de Bussière-Poitevine (Haute-Vienne)

    YdK
    YdK
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 429
    Localisation : Duché de Bretaigne
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [FRANCE] Armes de Bussière-Poitevine (Haute-Vienne) Empty [FRANCE] Armes de Bussière-Poitevine (Haute-Vienne)

    Message par YdK Lun 27 Aoû 2012 - 15:41

    J'ai traversé hier le village de Bussière-Poitevine, dans la Haute-Vienne, et une haute bannière accueillait les visiteurs avec le magnifique blason de la ville!
    Jugez-en par vous même sur cette représentation (je n'avais pas hélas d'appareil photographique):
    [FRANCE] Armes de Bussière-Poitevine (Haute-Vienne) Bussie10
    avatar
    Invité
    Invité


    [FRANCE] Armes de Bussière-Poitevine (Haute-Vienne) Empty Re: [FRANCE] Armes de Bussière-Poitevine (Haute-Vienne)

    Message par Invité Lun 27 Aoû 2012 - 16:02

    C'est vrai que c'est un beau blason !

    D'azur au templier vêtu et coiffé de mailles d'argent, croisé et ceinturé de gueules, accosté de deux rameaux de buis d'or, au chef d'argent chargé de trois croisettes ancrées de gueules (blasonnement Wiki) Les "fentes" du heaume sont ici d'or, je présume qu'il faudrait le blasonner également, non ?
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [FRANCE] Armes de Bussière-Poitevine (Haute-Vienne) Empty Re: [FRANCE] Armes de Bussière-Poitevine (Haute-Vienne)

    Message par La Criante Lun 27 Aoû 2012 - 17:09

    Une remarque concernant le dessin de ce "templier" : le blasonnement dit "vêtu et coiffé de mailles d'argent". Par conséquent, ni heaume ni cotte !
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1380
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 04/07/2011

    [FRANCE] Armes de Bussière-Poitevine (Haute-Vienne) Empty Re: [FRANCE] Armes de Bussière-Poitevine (Haute-Vienne)

    Message par Kekione Lun 27 Aoû 2012 - 17:58

    De plus, le templier tient dans sa main une épée dont le blasonnement ne dit mot !?!
    avatar
    Invité
    Invité


    [FRANCE] Armes de Bussière-Poitevine (Haute-Vienne) Empty Re: [FRANCE] Armes de Bussière-Poitevine (Haute-Vienne)

    Message par Invité Lun 27 Aoû 2012 - 18:00

    Dans ce cas, on ne mentionne pas non plus le bouclier...
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [FRANCE] Armes de Bussière-Poitevine (Haute-Vienne) Empty Re: [FRANCE] Armes de Bussière-Poitevine (Haute-Vienne)

    Message par La Criante Lun 27 Aoû 2012 - 18:02

    Kekione a écrit:De plus, le templier tient dans sa main une épée dont le blasonnement ne dit mot !?!
    Oui d'autant que j'ai trouvé une autre illustration où le "templier" ne tient pas son épée à la main, celle-ci étant dans son fourreau.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [FRANCE] Armes de Bussière-Poitevine (Haute-Vienne) Empty Re: [FRANCE] Armes de Bussière-Poitevine (Haute-Vienne)

    Message par La Criante Lun 27 Aoû 2012 - 18:06

    daphi a écrit: croisé et ceinturé de gueules,
    Le blasonnement donne "croisé et ceinturé de gueules". D'accord pour la ceinture de gueules, par contre l'auteur du dessin a traduit "croisé" en posant une croix sur la cotte d'arme et une sur le bouclier. C'est ce que j'appellerais une interprétation libre !
    twocats
    twocats
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1392
    Localisation : Amiens
    Date d'inscription : 13/07/2012

    [FRANCE] Armes de Bussière-Poitevine (Haute-Vienne) Empty Re: [FRANCE] Armes de Bussière-Poitevine (Haute-Vienne)

    Message par twocats Lun 27 Aoû 2012 - 18:07

    Et pourquoi d'ailleurs dans la section "D'ailleurs" ? La Haute-Vienne n'est plus en France mais d'ailleurs ??? geek
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [FRANCE] Armes de Bussière-Poitevine (Haute-Vienne) Empty Re: [FRANCE] Armes de Bussière-Poitevine (Haute-Vienne)

    Message par La Criante Lun 27 Aoû 2012 - 18:08

    Et un autre détail : les croix posées sur la cotte et le bouclier ne sont pas de simples croix !
    YdK
    YdK
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 429
    Localisation : Duché de Bretaigne
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [FRANCE] Armes de Bussière-Poitevine (Haute-Vienne) Empty Re: [FRANCE] Armes de Bussière-Poitevine (Haute-Vienne)

    Message par YdK Lun 27 Aoû 2012 - 18:49

    La version "kiwi" pour comparaison:
    [FRANCE] Armes de Bussière-Poitevine (Haute-Vienne) Bussia10
    YdK
    YdK
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 429
    Localisation : Duché de Bretaigne
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [FRANCE] Armes de Bussière-Poitevine (Haute-Vienne) Empty Re: [FRANCE] Armes de Bussière-Poitevine (Haute-Vienne)

    Message par YdK Mar 28 Aoû 2012 - 16:46

    Je n'ai pas trouvé d'explication sur la présence du templier sur ce blason, a priori pas de raison historique ni la moindre commanderie à l'horizon... Peut-être le chemin de Saint Jacques de Compostelle, celui qui partait de Poitiers... scratch
    avatar
    Invité
    Invité


    [FRANCE] Armes de Bussière-Poitevine (Haute-Vienne) Empty Re: [FRANCE] Armes de Bussière-Poitevine (Haute-Vienne)

    Message par Invité Mar 28 Aoû 2012 - 16:49

    Il n'y a aucun rapport, me semble t-il, entre l'Ordre du Temple et le chemin de Saint-Jacques...
    YdK
    YdK
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 429
    Localisation : Duché de Bretaigne
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [FRANCE] Armes de Bussière-Poitevine (Haute-Vienne) Empty Re: [FRANCE] Armes de Bussière-Poitevine (Haute-Vienne)

    Message par YdK Mar 28 Aoû 2012 - 17:20

    Les Templiers protégeaient les pélerins, et pas uniquement en terre Sainte! Smile
    avatar
    Invité
    Invité


    [FRANCE] Armes de Bussière-Poitevine (Haute-Vienne) Empty Re: [FRANCE] Armes de Bussière-Poitevine (Haute-Vienne)

    Message par Invité Mar 28 Aoû 2012 - 18:49

    Ah.... Si c'est le cas, je n'en avais pas connaissance. Pourriez-vous me citer quelques témoignages historiques sur sol de France, afin de parfaire mes modestes souvenirs ?
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FRANCE] Armes de Bussière-Poitevine (Haute-Vienne) Empty Re: [FRANCE] Armes de Bussière-Poitevine (Haute-Vienne)

    Message par Levyryl Mar 28 Aoû 2012 - 19:14

    Sujet déplacé dans l'heraldique municipale - France, suite à la remarque pertinente de Twocats.
    flocon
    flocon
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 366
    Localisation : La Rochelle
    Date d'inscription : 18/01/2012

    [FRANCE] Armes de Bussière-Poitevine (Haute-Vienne) Empty Re: [FRANCE] Armes de Bussière-Poitevine (Haute-Vienne)

    Message par flocon Mar 28 Aoû 2012 - 22:44

    La Criante a écrit:
    daphi a écrit: croisé et ceinturé de gueules,
    Le blasonnement donne "croisé et ceinturé de gueules". D'accord pour la ceinture de gueules, par contre l'auteur du dessin a traduit "croisé" en posant une croix sur la cotte d'arme et une sur le bouclier. C'est ce que j'appellerais une interprétation libre !

    La représentation traditionnelle des croisés, qu'ils soient templiers, hospitaliers ou autres, n'est-elle pas justement la présence de la croix sur la poitrine et le dos du tabard ainsi que sur le bouclier ? Je pense que le dessin est plutôt inspiré par une imagerie fréquente.
    iveragh
    iveragh
    Curieux


    Nombre de messages : 9
    Localisation : Limoges (87)
    Date d'inscription : 23/10/2015

    [FRANCE] Armes de Bussière-Poitevine (Haute-Vienne) Empty Re: [FRANCE] Armes de Bussière-Poitevine (Haute-Vienne)

    Message par iveragh Mar 3 Nov 2015 - 13:55

    Bonjour à tous

    Un peu plus de 3 ans après, j'exhume ce sujet, mais à vrai dire, je l'ai juste repéré au moment de mon inscription très récente ! Wink

    Le blason de cette commune est effectivement une petite énigme dans la région, puisque de près ou de loin, rien ne semble rattacher Bussière-Poitevine aux templiers, ni l'église, ni une éventuelle possession de l'Ordre...
    De leur côté, les rameaux de buis sont en revanche une évocation très nette du nom "Bussière". On les retrouve d'ailleurs dans l'autre Bussière du département, Bussière-Galant.

    Enfin, le message de YdK m'apporte une information importante de son utilisation par la commune. En effet, n'ayant jusque là pas eu confirmation de la part de la municipalité, c'est un blason que je classais volontiers dans la catégorie des "incertains"...
    iveragh
    iveragh
    Curieux


    Nombre de messages : 9
    Localisation : Limoges (87)
    Date d'inscription : 23/10/2015

    [FRANCE] Armes de Bussière-Poitevine (Haute-Vienne) Empty Re: [FRANCE] Armes de Bussière-Poitevine (Haute-Vienne)

    Message par iveragh Mar 3 Nov 2015 - 16:40

    iveragh a écrit:On les retrouve d'ailleurs dans l'autre Bussière du département, Bussière-Galant.
    LES autres Bussière devrais-je dire, puisque c'est le cas aussi pour Bussière-Boffy...
    YdK
    YdK
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 429
    Localisation : Duché de Bretaigne
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [FRANCE] Armes de Bussière-Poitevine (Haute-Vienne) Empty Re: [FRANCE] Armes de Bussière-Poitevine (Haute-Vienne)

    Message par YdK Mar 3 Nov 2015 - 17:23

    Votre armorial est superbe! Beau travail. Very Happy
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FRANCE] Armes de Bussière-Poitevine (Haute-Vienne) Empty Re: [FRANCE] Armes de Bussière-Poitevine (Haute-Vienne)

    Message par Levyryl Mar 3 Nov 2015 - 18:05

    YdK a écrit:Votre armorial est superbe! Beau travail. Very Happy

    Même avis. Very Happy Une petite remarque pour le balsonnement de la commune de Masseret : à partir de trois, les "lions" deviennent des "lionceaux"; surtout quand ils sont réduits pour occuper un franc quartier. Wink
    iveragh
    iveragh
    Curieux


    Nombre de messages : 9
    Localisation : Limoges (87)
    Date d'inscription : 23/10/2015

    [FRANCE] Armes de Bussière-Poitevine (Haute-Vienne) Empty Re: [FRANCE] Armes de Bussière-Poitevine (Haute-Vienne)

    Message par iveragh Mer 4 Nov 2015 - 8:49

    Levyryl a écrit:
    YdK a écrit:Votre armorial est superbe! Beau travail. Very Happy

    Même avis. Very Happy Une petite remarque pour le blasonnement de la commune de Masseret : à partir de trois, les "lions" deviennent des "lionceaux"; surtout quand ils sont réduits pour occuper un franc quartier. Wink
    Merci pour le compliment ! Wink
    Je prends bonne note de la remarque concernant le blasonnement de Masseret, j'avais bêtement repris l'intitulé du texte de l'adoption par le conseil municipal qui mentionnait les lions ! Je vais corriger ça (d'autant que s'il y a une commune où il ne faut pas que je me loupe, c'est celle là puisque c'est la mienne Exclamation ).
    Quoi qu'il en soit, la reprise de l'ensemble des blasonnements du site est prévue (j'ai repéré quelques grossières erreurs) dès que j'ai fini la reprise des dessins eux-mêmes.
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    [FRANCE] Armes de Bussière-Poitevine (Haute-Vienne) Empty Re: [FRANCE] Armes de Bussière-Poitevine (Haute-Vienne)

    Message par Brinjo Mer 4 Nov 2015 - 9:20

    iveragh a écrit:
    Levyryl a écrit:
    YdK a écrit:Votre armorial est superbe! Beau travail. Very Happy

    Même avis. Very Happy Une petite remarque pour le balsonnement de la commune de Masseret : à partir de trois, les "lions" deviennent des "lionceaux"; surtout quand ils sont réduits pour occuper un franc quartier. Wink
    Merci pour le compliment ! Wink
    Je prends bonne note de la remarque concernant le blasonnement de Masseret, j'avais bêtement repris l'intitulé du texte de l'adoption par le conseil municipal qui mentionnait les lions ! Je vais corriger ça (d'autant que s'il y a une commune où il ne faut pas que je me loupe, c'est celle là puisque c'est la mienne Exclamation ).
    Quoi qu'il en soit, la reprise de l'ensemble des blasonnements du site est prévu (j'ai repéré quelques grossières erreurs) dès que j'ai fini la reprise des dessins eux-mêmes.
    Est-ce à dire, que si le blasonnement "officiel" -quand il existe - n'est pas satisfaisant, vous en publiez un plus correct ? Dans ce cas, j'aurais quelques remarques à faire (par exemple pour 23-Chénier, un des premiers sur lequel je suis tombé...)
    Rollo
    Rollo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 805
    Localisation : Normandie
    Date d'inscription : 02/03/2012

    [FRANCE] Armes de Bussière-Poitevine (Haute-Vienne) Empty Re: [FRANCE] Armes de Bussière-Poitevine (Haute-Vienne)

    Message par Rollo Mer 4 Nov 2015 - 9:36

    Magnifique travail !
    iveragh
    iveragh
    Curieux


    Nombre de messages : 9
    Localisation : Limoges (87)
    Date d'inscription : 23/10/2015

    [FRANCE] Armes de Bussière-Poitevine (Haute-Vienne) Empty Re: [FRANCE] Armes de Bussière-Poitevine (Haute-Vienne)

    Message par iveragh Mer 4 Nov 2015 - 9:51

    Brinjo a écrit:
    Est-ce à dire, que si le blasonnement "officiel" -quand il existe - n'est pas satisfaisant, vous en publiez un plus correct ? Dans ce cas, j'aurais quelques remarques à faire (par exemple pour 23-Chénier, un des premiers sur lequel je suis tombé...)
    Je dispose à vrai dire d'assez peu de blasonnements officiels, ceux-ci sont essentiellement concentrés sur quelques communes corréziennes et sont issus du travail de Robert Merceron. Dans ces cas-là, il s'agit effectivement uniquement de reprise des bons termes lorsque c'est nécessaire (comme les lionceaux pour Masseret par exemple).
    En revanche, cet armorial ne fait que reprendre les blasons existants et utilisés par les communes, même s'il y a enquerre (c'est le cas pour quelques communes dont Chéniers), l'objectif n'étant pas de corriger les erreurs mais simplement d'inventorier l'existant (quitte à rajouter la mention enquerre sur les cas litigieux).
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    [FRANCE] Armes de Bussière-Poitevine (Haute-Vienne) Empty Re: [FRANCE] Armes de Bussière-Poitevine (Haute-Vienne)

    Message par Brinjo Mer 4 Nov 2015 - 10:37

    iveragh a écrit:
    Brinjo a écrit:
    Est-ce à dire, que si le blasonnement "officiel" -quand il existe - n'est pas satisfaisant, vous en publiez un plus correct ? Dans ce cas, j'aurais quelques remarques à faire (par exemple pour 23-Chénier, un des premiers sur lequel je suis tombé...)
    Je dispose à vrai dire d'assez peu de blasonnements officiels, ceux-ci sont essentiellement concentrés sur quelques communes corréziennes et sont issus du travail de Robert Merceron. Dans ces cas-là, il s'agit effectivement uniquement de reprise des bons termes lorsque c'est nécessaire (comme les lionceaux pour Masseret par exemple).
    En revanche, cet armorial ne fait que reprendre les blasons existants et utilisés par les communes, même s'il y a enquerre (c'est le cas pour quelques communes dont Chéniers), l'objectif n'étant pas de corriger les erreurs mais simplement d'inventorier l'existant (quitte à rajouter la mention enquerre sur les cas litigieux).
    Je parlais uniquement du blasonnement, et non d'une éventelle enquerre. En ce qui concerne Chénier, certes il y a certes les lettres d'or sur argent et le moulin d'or sur or. Mais c'est le blasonnement qui me chagrine: le coupé de 2 et parti de 1 en chef et en cœur est des plus discutables...(qui entre autre, rend ambigu le deuxième "brochant sur les deux quartiers" alors qu'on en est au 4ème: broche-t-il avec le 2 ou le 3 ?)
    En fait, il me semble plus orthodoxe (et plus simple) de blasonner ainsi:
    Tiercé en fasce, au 1) parti au 1a).... au 1b) .....; au 2) parti: au 2a).... au 2b).... au 3)....
    Quant à l'écusson je le vois "sur le tout" et non comme brochant sur le parti du 2), (qui serait alors, à mon avis dessiné plus petit laissant paraître la ligne de parti au dessus et au dessous).
    Je vois aussi le C d'argent surmontant l'écusson dans la foulée du brochant sur le tout, mais on peut le voir brochant sur le parti du 1).
    iveragh
    iveragh
    Curieux


    Nombre de messages : 9
    Localisation : Limoges (87)
    Date d'inscription : 23/10/2015

    [FRANCE] Armes de Bussière-Poitevine (Haute-Vienne) Empty Re: [FRANCE] Armes de Bussière-Poitevine (Haute-Vienne)

    Message par iveragh Mer 4 Nov 2015 - 11:13

    Brinjo a écrit:
    Je parlais uniquement du blasonnement, et non d'une éventelle enquerre. En ce qui concerne Chénier, certes il y a certes les lettres d'or sur argent et le moulin d'or sur or. Mais c'est le blasonnement qui me chagrine: le coupé de 2 et parti de 1 en chef et en cœur est des plus discutables...(qui entre autre, rend ambigu le deuxième "brochant sur les deux quartiers" alors qu'on en est au 4ème: broche-t-il avec le 2 ou le 3 ?)
    En fait, il me semble plus orthodoxe (et plus simple) de blasonner ainsi:
    Tiercé en fasce, au 1) parti au 1a).... au 1b) .....; au 2) parti: au 2a).... au 2b).... au 3)....
    Quant à l'écusson je le vois "sur le tout" et non comme brochant sur le parti du 2), (qui serait alors, à mon avis dessiné plus petit laissant paraître la ligne de parti au dessus et au dessous).
    Je vois aussi le C d'argent surmontant l'écusson dans la foulée du brochant sur le tout, mais on peut le voir brochant sur le parti du 1).
    Oui, je comprend mieux ! Donc pour répondre à la question initiale, il s'agit effectivement de corriger (ou plutôt de mettre en conformité) des blasonnements comme dans ce cas précis.

    Il faudrait que je revérifie mais dans le cas de Chéniers, il me semble bien avoir repris le blasonnement officiel présent dans le document de la commune.
    iveragh
    iveragh
    Curieux


    Nombre de messages : 9
    Localisation : Limoges (87)
    Date d'inscription : 23/10/2015

    [FRANCE] Armes de Bussière-Poitevine (Haute-Vienne) Empty Re: [FRANCE] Armes de Bussière-Poitevine (Haute-Vienne)

    Message par iveragh Ven 6 Nov 2015 - 19:36

    Pour revenir au sujet initial de Bussière-Poitevine, j'ai (enfin) trouvé l'explication de la présence du templier sur le blason. Il fait référence à un gisant du 15e siècle qui se trouve de nos jours à l'entrée de l'église. Comme quoi, il n'y avait pas besoin d'aller chercher des explications trop loin !!!
    Description du gisant sur la base Mérimée
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [FRANCE] Armes de Bussière-Poitevine (Haute-Vienne) Empty Re: [FRANCE] Armes de Bussière-Poitevine (Haute-Vienne)

    Message par La Criante Ven 6 Nov 2015 - 20:15

    iveragh a écrit:Pour revenir au sujet initial de Bussière-Poitevine, j'ai (enfin) trouvé l'explication de la présence du templier sur le blason. Il fait référence à un gisant du 15e siècle qui se trouve de nos jours à l'entrée de l'église. Comme quoi, il n'y avait pas besoin d'aller chercher des explications trop loin !!!
    Description du gisant sur la base Mérimée

    Au détail près (!) que le gisant ne montre pas un templier mais un chevalier.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FRANCE] Armes de Bussière-Poitevine (Haute-Vienne) Empty Re: [FRANCE] Armes de Bussière-Poitevine (Haute-Vienne)

    Message par Levyryl Ven 6 Nov 2015 - 21:08

    D'autant qu'on ne sculptait pas de gisant pour les templiers (non dignitaires, pour ces derniers je ne sais pas): étant des moines, leurs tombes étaient d'une simplicité monacale.

    Contenu sponsorisé


    [FRANCE] Armes de Bussière-Poitevine (Haute-Vienne) Empty Re: [FRANCE] Armes de Bussière-Poitevine (Haute-Vienne)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 18:56