Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

+7
La Criante
Levyryl
Etienne Jean CAQUEUE
Rollo
2Ailes
Vermant
Kekione
11 participants

    De l'appellation d'HERALDISTE ou de HERAUT...

    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1380
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 04/07/2011

    De l'appellation d'HERALDISTE ou de HERAUT... Empty De l'appellation d'HERALDISTE ou de HERAUT...

    Message par Kekione Lun 9 Juil 2012 - 11:14

    Chers amis de ce forum,
    je me posais une question l'autre jour : y a-t-il une législation qui permette à quelqu'un de ce déclarer héraldiste ou héraut d'armes ?

    Si je me demandais ceci, c'est parce que je suis tombé coup-sur-coup sur 2 sites de prétendus héraldistes... qui n'y connaissaient rien.

    J'ai réalisé dès armoiries et des écus pour un tiers, suis-je dès lors héraldiste ?
    Personnellement, je ne me permettrai pas de m'auto-proclamer héraut... mais visiblement, certains n'ont aucune gêne à la faire.

    En Angleterre, la fonction de Héraut existe toujours, je suppose donc qu'elle est défendue et protégée... mais qu'en est-il en France, en Belgique et au Québec... pour la Suisse, je me renseigne ?
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    De l'appellation d'HERALDISTE ou de HERAUT... Empty Re: De l'appellation d'HERALDISTE ou de HERAUT...

    Message par Vermant Lun 9 Juil 2012 - 11:51

    Pour la Belgique, plus de hérauts mais des organismes officiels et officieux !

    Ces organismes officiels relèvent de l'Etat, dépendent de certains ministères et prennent donc place en tant que "Héraut(s)" faisant fonction; ils protègent les armoiries belges, A TOUS LES NIVEAUX (Etat, communautés, communes / municipalités, noblesse, associations et particuliers - ces derniers s'ils ont fait les démarches requises auprès desdits organismes officiels)).

    Les organismes officieux, quant à eux, font oeuvre de protection des droits des tiers en étudiant les dossiers qui leur sont soumis, les refusent, les corrigent et les modifient si nécessaire. Par l'étude de ces dossiers, ils peuvent marquer le premier pas vers une "certaine officialité" des arm(oiri)es de particulier...

    M'est avis que ce cas de figure est à exclure pour la France, sauf quant à de pseudo-hérauts professionnels s'il s'en targueraient...
    avatar
    Invité
    Invité


    De l'appellation d'HERALDISTE ou de HERAUT... Empty Re: De l'appellation d'HERALDISTE ou de HERAUT...

    Message par Invité Lun 9 Juil 2012 - 13:53

    Au Québec, province du Canada, c'est l'autorité héraldique du Canada qui est habilitée à réaliser des armoiries. Voir sur cette institution nationale Ici

    Par contre, j'ignore si des héraldistes indépendants ont, au Québec, autorité pour réaliser et donc... vendre des armoiries scratch
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1380
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 04/07/2011

    De l'appellation d'HERALDISTE ou de HERAUT... Empty Re: De l'appellation d'HERALDISTE ou de HERAUT...

    Message par Kekione Lun 9 Juil 2012 - 13:57

    En fait, ma question est : qui peut se réclamer héraldiste ?
    L'appellation en elle-même est-elle soumis à des règles ?
    Y a-t-il au Canada une association qui délivre un papier officiel qui permet à quelqu'un de se prétendre héraldiste ?
    avatar
    Invité
    Invité


    De l'appellation d'HERALDISTE ou de HERAUT... Empty Re: De l'appellation d'HERALDISTE ou de HERAUT...

    Message par Invité Lun 9 Juil 2012 - 14:13

    A ma connaissance, la SRHC (Société Royale Héraldique du Canada) offre des cours et fait passer des examens en trois niveaux pour l'obtention du grade de "Licencié de la LSRHC". Ces licenciés ont donc une bonne connaissance de l'héraldique, mais il semble que seule l'Autorité Héraldique du Canada est habilitée à concéder des armoiries !
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    De l'appellation d'HERALDISTE ou de HERAUT... Empty Re: De l'appellation d'HERALDISTE ou de HERAUT...

    Message par Vermant Lun 9 Juil 2012 - 15:23

    D'héraldistes à titre professionnel Question

    Cela doit bien exister en Belgique, comme ailleurs je pense, il me semble que les différents organismes dont je parlais proposent une liste d'héraldistes "agréés".

    D'autres de ces organismes (les officieux plutôt), qui ont les leurs, acceptent l'appel fait à des dessinateurs (héraldistes ?) extérieurs pour présenter les projets qui leurs sont soumis, à titre que le dessin corresponde aux canons héraldiques.

    Pour info (voici ce qu'il ressort d'une recherche rapide sur le Net):
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_peintres_h%C3%A9raldistes
    Même via Wiki, c'est qu'une telle liste existe donc bien, tout comme cette catégorie d'artistes Suspect .
    2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1031
    Localisation : Guyenne
    Date d'inscription : 31/08/2011

    De l'appellation d'HERALDISTE ou de HERAUT... Empty Re: De l'appellation d'HERALDISTE ou de HERAUT...

    Message par 2Ailes Lun 9 Juil 2012 - 19:19

    A ma connaissance, héraldiste n'est pas une profession réglementée. Tout un chacun peut se déclarer comme tel. D'autant qu'il ne doit pas y avoir de diplôme d'héraldiste délivré par l'Etat, donc pas de restriction dans l'appellation.
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1380
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 04/07/2011

    De l'appellation d'HERALDISTE ou de HERAUT... Empty Re: De l'appellation d'HERALDISTE ou de HERAUT...

    Message par Kekione Mar 10 Juil 2012 - 8:02

    Renseignement pris, en Suisse, le terme d'héraldiste n'est pas réglementé... tout comme Héraut.
    Chacun peut donc d'affubler d'un tel titre de par sa seule volonté.
    Rollo
    Rollo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 805
    Localisation : Normandie
    Date d'inscription : 02/03/2012

    De l'appellation d'HERALDISTE ou de HERAUT... Empty Re: De l'appellation d'HERALDISTE ou de HERAUT...

    Message par Rollo Mar 10 Juil 2012 - 9:33

    A mon avis, tout le monde peut se dire héraldiste, une profession comme une autre, exempte de toute réglementation!
    En revanche, "héraut" correspond à une fonction officielle d'officier décerné par l'autorité royale.
    De tels officiers n'existent plus qu'en Grand Bretagne, Canada, Espagne.
    Tout autre qui se prétend héraut d'armes est un fantaisiste !!!
    Etienne Jean CAQUEUE
    Etienne Jean CAQUEUE
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 896
    Localisation : Hainaut, Belgique
    Date d'inscription : 03/07/2012

    De l'appellation d'HERALDISTE ou de HERAUT... Empty Re: De l'appellation d'HERALDISTE ou de HERAUT...

    Message par Etienne Jean CAQUEUE Mar 10 Juil 2012 - 11:07


    Certaines professions sont "protégées", d'autres non.

    Certaines professions qui l'étaient, tel que photographe, ne le sont plus.

    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    De l'appellation d'HERALDISTE ou de HERAUT... Empty Re: De l'appellation d'HERALDISTE ou de HERAUT...

    Message par Levyryl Mar 10 Juil 2012 - 20:33

    Le titre de "photographe" n'a donc plus rien d ' "objectif" ? Very Happy
    lol!
    avatar
    Invité
    Invité


    De l'appellation d'HERALDISTE ou de HERAUT... Empty Re: De l'appellation d'HERALDISTE ou de HERAUT...

    Message par Invité Mar 10 Juil 2012 - 21:03

    Ce n'est pas pour autant qu'il faut en parler en négatif ! king
    2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1031
    Localisation : Guyenne
    Date d'inscription : 31/08/2011

    De l'appellation d'HERALDISTE ou de HERAUT... Empty Re: De l'appellation d'HERALDISTE ou de HERAUT...

    Message par 2Ailes Mar 10 Juil 2012 - 21:38

    Du moment qu'ils ont les bons reflex wistiti
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    De l'appellation d'HERALDISTE ou de HERAUT... Empty Re: De l'appellation d'HERALDISTE ou de HERAUT...

    Message par La Criante Mar 10 Juil 2012 - 22:17

    Et qu'ils se focalisent sur leur travail cyclops .
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    De l'appellation d'HERALDISTE ou de HERAUT... Empty Re: De l'appellation d'HERALDISTE ou de HERAUT...

    Message par Levyryl Mar 10 Juil 2012 - 23:20

    Ils n'ont plus besoin de pellicules.....les pellicules, on n'en parle plus que chez le coiffeur, pour avoir le shampoing adapté (ou la lotion) ! bounce
    Mr X.
    Mr X.
    Curieux


    Nombre de messages : 3
    Date d'inscription : 07/11/2012

    De l'appellation d'HERALDISTE ou de HERAUT... Empty Re: De l'appellation d'HERALDISTE ou de HERAUT...

    Message par Mr X. Mer 7 Nov 2012 - 22:29

    En France, depuis 1872, il n'y a plus d'enregistrement d'armoiries en France et donc .... plus d'Héraldistes dans le sens règlementé du terme ...

    Il faut d'abord reprendre un peu de vocabulaire : le terme "héraldiste" désigne la personne qui a la connaissance du blason, de son langage, de ses us et coutumes. Point. Il y a donc, en France, un certain nombre d'héraldistes. En revanche peu sont "peintres-armoristes" ... le peintre-armoriste peint et reproduit les blasons. Il a la connaissance des techniques à employer de façon traditionnelle, de façon moderne, en général, c'est quelqu'un qui a fait une école d'art afin d'offrir à son commanditaire une composition harmonieuse, équilibrée visuellement.

    Je pense que quand vous dîtes "héraldiste", vous pensez à quelqu'un qui aurait à la fois la connaissance de la langue du blason ET serait peintre armoriste. Et là, le champ de recherche a considérablement diminué Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    De l'appellation d'HERALDISTE ou de HERAUT... Empty Re: De l'appellation d'HERALDISTE ou de HERAUT...

    Message par Invité Jeu 8 Nov 2012 - 0:00

    Mr X. a écrit:
    Je pense que quand vous dîtes "héraldiste", vous pensez à quelqu'un qui aurait à la fois la connaissance de la langue du blason ET serait peintre armoriste. Et là, le champ de recherche a considérablement diminué Wink

    Pas vraiment, non, car nous nous comprenons entre nous à force d'échanges ! Mais il est vrai que pour un nouveau venu, ce vocabulaire n'est pas très clair... Merci de votre intervention; nous ferons plus attention à l'avenir ! Very Happy
    Etienne Jean CAQUEUE
    Etienne Jean CAQUEUE
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 896
    Localisation : Hainaut, Belgique
    Date d'inscription : 03/07/2012

    De l'appellation d'HERALDISTE ou de HERAUT... Empty Re: De l'appellation d'HERALDISTE ou de HERAUT...

    Message par Etienne Jean CAQUEUE Jeu 8 Nov 2012 - 7:43

    Bonjour et bienvenu parmi nous. Wink

    Merci pour cette précision.

    J'aime bien votre blason.

    Je remarque que le coq à senestre n'a pas la même "attitude" que celui à dextre (on dirait des coqs de combats). Question




    Mr X.
    Mr X.
    Curieux


    Nombre de messages : 3
    Date d'inscription : 07/11/2012

    De l'appellation d'HERALDISTE ou de HERAUT... Empty Re: De l'appellation d'HERALDISTE ou de HERAUT...

    Message par Mr X. Jeu 8 Nov 2012 - 9:09

    Je vois que nous buvons de l'eau du même tonneau Wink

    En effet, les deux coqs sont différents, l'un étant tête contournée, l'autre est hardi ...
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    De l'appellation d'HERALDISTE ou de HERAUT... Empty Re: De l'appellation d'HERALDISTE ou de HERAUT...

    Message par La Criante Jeu 8 Nov 2012 - 9:24

    Soyez le bienvenu, monsieur X Very Happy .

    Je rejoins votre avis sur le peu de personnes pouvant, aujourd'hui, répondre à la fois de la qualité d'héraldiste et de celle de "peintre-armoriste".
    Tout comme notre ami Caqueue, j'admire les armes que représente votre avatar et ces deux détails qui différencient les coqs affrontés, détails que l'on ne remarque pas immédiatement et qui appellent inévitablement cette question : pourquoi pas simplement deux coqs affrontés ?
    Mr X.
    Mr X.
    Curieux


    Nombre de messages : 3
    Date d'inscription : 07/11/2012

    De l'appellation d'HERALDISTE ou de HERAUT... Empty Re: De l'appellation d'HERALDISTE ou de HERAUT...

    Message par Mr X. Jeu 8 Nov 2012 - 9:30

    c'eut été trop simple Very Happy

    il y a en effet une dualité entre ces deux coqs ... le premier indique les temps anciens (regard en arriere) pour indiquer au second (qui l'agresse, la patte levée) qu'il faut d'abord regarder arrière soi pour éviter demain l'erreur qui a déja été commise à de maintes reprises, pour progresser demain ... Wink
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    De l'appellation d'HERALDISTE ou de HERAUT... Empty Re: De l'appellation d'HERALDISTE ou de HERAUT...

    Message par Gonsans Jeu 8 Nov 2012 - 10:09

    Subtile ....et pertinent.
    Bienvenu
    Etienne Jean CAQUEUE
    Etienne Jean CAQUEUE
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 896
    Localisation : Hainaut, Belgique
    Date d'inscription : 03/07/2012

    De l'appellation d'HERALDISTE ou de HERAUT... Empty Re: De l'appellation d'HERALDISTE ou de HERAUT...

    Message par Etienne Jean CAQUEUE Jeu 8 Nov 2012 - 11:41

    Merci pour la réponse Very Happy

    Blason riche en symbolique si je comprends bien cheers

    J'admire le tonneau qui est de très bonne facture.

    Comment le blasonne t-on précisément ce tonneau ? (je présume qu'il faut "souligner" que le cerclage est d'un autre métal que la partie "bois" du tonneau).

    Il faudra nous présenter votre blason dans la partie du forum prévue à cet effet Smile

    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    De l'appellation d'HERALDISTE ou de HERAUT... Empty Re: De l'appellation d'HERALDISTE ou de HERAUT...

    Message par Vermant Jeu 8 Nov 2012 - 12:49

    Que de mystère en cette "X",

    Le masque de l'anonymat tombera-t'il un jour...
    ... Oultre cela, belles armes, qui défendent de belles idées berger .

    La bienvenue céans et à bientôt vous lire.

    Bien à vous.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    De l'appellation d'HERALDISTE ou de HERAUT... Empty Re: De l'appellation d'HERALDISTE ou de HERAUT...

    Message par Levyryl Jeu 8 Nov 2012 - 12:59

    Vermant a écrit:Que de mystère en cette "X",

    Le masque de l'anonymat tombera-t'il un jour...


    Peut-être pas goût du mystère, mais désir louable de prendre le temps de se choisir un pseudonyme pertinent et d'en avoir une bonne inspiration..... Question
    2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1031
    Localisation : Guyenne
    Date d'inscription : 31/08/2011

    De l'appellation d'HERALDISTE ou de HERAUT... Empty Re: De l'appellation d'HERALDISTE ou de HERAUT...

    Message par 2Ailes Ven 9 Nov 2012 - 14:03

    A mon tour de vous souhaiter la bienvenue M. X.
    Belles armes en effet.
    Je vous rejoins sur les appellations. Il y a un certain nombres d'héraldistes amateurs. Il y en a une concentration élevée sur ce forum puisque nous nous passionnons tous pour cette science accessoire de l'histoire.
    Il y a beaucoup d'amateurs en héraldique qui se prennent pour des professionnels.
    Il y a peu de vrais professionnels peintres ou graveurs armoristes. Et chez ces quelques vrais professionnels, il y en a des bons et des moins bons. Mais il y a surtout le style différent de chaque artiste pour les goûts de chacun.
    Heriwald
    Heriwald
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 634
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 04/02/2014

    De l'appellation d'HERALDISTE ou de HERAUT... Empty cours d'héraldique et héraldiste

    Message par Heriwald Sam 8 Fév 2014 - 14:18

    L'Ecole du Louvre délivre un enseignement d'héraldique (option) en lien avec l'Histoire de l'Art. C'est un cycle sur trois année. Au total 60 heures. Les diplômés de l'Ecole reçoivent le diplôme officiel de l'Ecole avec la mention option Héraldique.
    Le terme d'héraldiste est davantage un adjectif pour les artisans (peintre, graveur, etc) et pour les autres il est à rapprocher de numismate, généalogiste et autres sciences auxiliaires de l'Histoire ou selon l'expression en usage Sciences historiques. Chez les historiens, c'est plutôt une spécialité.
    2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1031
    Localisation : Guyenne
    Date d'inscription : 31/08/2011

    De l'appellation d'HERALDISTE ou de HERAUT... Empty Re: De l'appellation d'HERALDISTE ou de HERAUT...

    Message par 2Ailes Dim 9 Fév 2014 - 12:00

    Merci de cette précisions, Heriwald, à la lecture de laquelle je me suis rué sur le site internet de l’École du Louvre dont il ressort que le cours d'héraldique peut être suivi par des auditeurs libres... (libre mais payant).
    Heriwald
    Heriwald
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 634
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 04/02/2014

    De l'appellation d'HERALDISTE ou de HERAUT... Empty Re: De l'appellation d'HERALDISTE ou de HERAUT...

    Message par Heriwald Dim 9 Fév 2014 - 12:17

    Hélas Monsieur le juge ... Toutefois c'est une tradition dans cet établissement supérieur que d'accueillir depuis le XIXe s des auditeurs et puis ils doivent trouver leurs propres ressources !!
    2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1031
    Localisation : Guyenne
    Date d'inscription : 31/08/2011

    De l'appellation d'HERALDISTE ou de HERAUT... Empty Re: De l'appellation d'HERALDISTE ou de HERAUT...

    Message par 2Ailes Dim 9 Fév 2014 - 18:01

    Bien sûr. Par ailleurs, le coût annoncé est plus que raisonnable : 310€ pour environ 25h, ça fait même pas 15€ de l'heure.

    Contenu sponsorisé


    De l'appellation d'HERALDISTE ou de HERAUT... Empty Re: De l'appellation d'HERALDISTE ou de HERAUT...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 9:22