Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

+2
La Criante
sieur de CHEZELLES
6 participants

    le visuel d'une description héraldique

    avatar
    sieur de CHEZELLES
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 55
    Localisation : Vendée (originaire de Touraine)
    Date d'inscription : 01/07/2012

    le visuel d'une description héraldique Empty le visuel d'une description héraldique

    Message par sieur de CHEZELLES Dim 1 Juil 2012 - 15:26

    Bonjour,

    j'ai trouvé (j'espère qu'il s'agit du bon) le blason de mes ancêtres

    j'aurais besoin de vôtre expérience car je ne parviens pas à saisir le sens (ou plutôt de les disposer sur mon blason).

    je cite:
    " CHEZELLES (DE) - BEAUCHET et FILLEAU - CENTRE-OUEST
    Famille noble qui habitait les confins de la Touraine
    et du Poitou,
    originaire de Chézelles, près l'Isle-Bouchard
    D'argent, au lion de sable, couronné de gueules, acc.
    de trois molettes
    de sable, 2 et 1."

    ce que je ne comprend pas c'est le "2 et 1"

    ps: j'ai également trouvé ces descriptions:
    "CHEZELLES (DE) - DENAIS - OUEST
    De Nueil-sous-Faye-la-Vineuse
    D'argent, au lion de sable, acc. de trois molettes
    d'éperon de même,
    sous les deux pattes du lion."

    "CHEZELLES - FRANCE
    Touraine
    D'argent, au lion de sable, armé et lampassé de
    gueules."

    "CHÉZELLES (DE) - BOISNARD - OUEST
    Pays d'Outre-Vienne
    D'argent, au lion de sable, armé, lampassé et couronné
    d'or."

    j'ai également trouvé ceci, qui confirme une des description citée plus haut:
    le visuel d'une description héraldique Blason10

    Merci de m'éclairer!
    avatar
    Invité
    Invité


    le visuel d'une description héraldique Empty Re: le visuel d'une description héraldique

    Message par Invité Dim 1 Juil 2012 - 15:40

    Bienvenue à vous, Messire de Chezelles ! Very Happy La première chose à confirmer est en effet votre filiation directe à la branche portant ces armes. Dans le cas contraire, il vous faudrait alors soit les briser héraldiquement (si vous êtes d'une branche indirecte), soit vous en composer d'autres si aucun lien généalogique n'existe entre vous.

    Comme vous présentez là plusieurs blasonnements, avant de répondre à votre question concernant la disposition des meubles de votre écu, il faudrait donc savoir à qu'elle famille précisément vous êtes rattaché...
    avatar
    sieur de CHEZELLES
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 55
    Localisation : Vendée (originaire de Touraine)
    Date d'inscription : 01/07/2012

    le visuel d'une description héraldique Empty Re: le visuel d'une description héraldique

    Message par sieur de CHEZELLES Dim 1 Juil 2012 - 15:54

    C'est un cousin éloigné qui a fini par trouver dans nos ancêtres cette filiation à la famille noble de la commune de Chezelles situé près L'Isle-Bouchard (d'où tous mes ancêtres sont originaires)

    je n'ai plus les informations précises.

    mais les descriptions de ces blasons et leurs origines géographique et leurs patronymes identiques n’indiquent pas une seule et même famille avec divers branches?
    avatar
    Invité
    Invité


    le visuel d'une description héraldique Empty Re: le visuel d'une description héraldique

    Message par Invité Dim 1 Juil 2012 - 19:46

    sieur de CHEZELLES a écrit:

    mais les descriptions de ces blasons et leurs origines géographique et leurs patronymes identiques n’indique pas une seule et même famille avec divers branches?

    Oui, c'est probable, bien que je n'ai aucune certitude. Si votre cousin estime qu'il s'agit bien de votre lignée, reste à savoir d'une part à quel degré, (êtes vous d'une branche collatétale ou de la branche directe agnatiquement parlant?), et d'autre part s'il existe toujours des porteurs légaux de ces arnmoiries. Si aucune famille n'a plus de droits sur elles et que votre lien est confirmé, vous pouvez les porter, soit avec les meubles originaux, soit en les brisant, comme indiqué précédemment.
    avatar
    sieur de CHEZELLES
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 55
    Localisation : Vendée (originaire de Touraine)
    Date d'inscription : 01/07/2012

    le visuel d'une description héraldique Empty Re: le visuel d'une description héraldique

    Message par sieur de CHEZELLES Dim 1 Juil 2012 - 20:01

    d'après ce que je me souviens, nos ancêtres auraient combattus du côté des anglais lors de la guerre de cent ans, ils étaient protestants et auraient perdu une bataille vers le milieu du XIVème, d'après qu'ils auraient "tout" perdu par la même occasion.
    a t-il été considéré dérogeance envers le Roi de France...
    avatar
    Invité
    Invité


    le visuel d'une description héraldique Empty Re: le visuel d'une description héraldique

    Message par Invité Dim 1 Juil 2012 - 20:13

    Je ne peux malheureusement vous renseigner sur votre propre famille... Voilà un petit essai de ces armes, telles que décrites dans le premier exemple que vous donniez :

    le visuel d'une description héraldique Lion
    avatar
    sieur de CHEZELLES
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 55
    Localisation : Vendée (originaire de Touraine)
    Date d'inscription : 01/07/2012

    le visuel d'une description héraldique Empty Re: le visuel d'une description héraldique

    Message par sieur de CHEZELLES Dim 1 Juil 2012 - 22:45

    grâce à la contribution de "MFauvin", voilà ce que j'ai fait:

    le visuel d'une description héraldique 86732710
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    le visuel d'une description héraldique Empty Re: le visuel d'une description héraldique

    Message par La Criante Dim 1 Juil 2012 - 22:59

    sieur de CHEZELLES a écrit:

    "CHEZELLES (DE) - DENAIS - OUEST
    De Nueil-sous-Faye-la-Vineuse
    D'argent, au lion de sable, acc. de trois molettes
    d'éperon de même,
    sous les deux pattes du lion."

    Ce blasonnement est curieux ! Pourquoi ne pas avoir blasonné plus simplement "D'argent, au lion de sable soutenu de trois molettes d'éperon du même" ?
    avatar
    Invité
    Invité


    le visuel d'une description héraldique Empty Re: le visuel d'une description héraldique

    Message par Invité Lun 2 Juil 2012 - 0:58

    Cela aurait été plus normal en effet, mais certains auteurs (ou héhéraldistes) continuent à blasonner ainsi, 2 et 1...

    Messire de Chezelles, il manque le lion couronné d'or dans vos essais !
    Che Khan
    Che Khan
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 528
    Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
    Date d'inscription : 14/06/2006

    le visuel d'une description héraldique Empty Re: le visuel d'une description héraldique

    Message par Che Khan Lun 2 Juil 2012 - 8:02

    Saïn Baïn uu à vous, sieur de Chezelles

    sieur de CHEZELLES a écrit:d'après ce que je me souviens, nos ancêtres auraient combattus du côté des anglais lors de la guerre de cent ans, ils étaient protestants et auraient perdu une bataille vers le milieu du XIVème, d'après qu'ils auraient "tout" perdu par la même occasion.
    a t-il été considéré dérogeance envers le Roi de France...

    Peut-on parler de protestantisme au XIVème siècle ????? J'ai comme un doute !!

    Bien à vous.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    le visuel d'une description héraldique Empty Re: le visuel d'une description héraldique

    Message par La Criante Lun 2 Juil 2012 - 8:27

    daphi a écrit:Cela aurait été plus normal en effet, mais certains auteurs (ou héhéraldistes) continuent à blasonner ainsi, 2 et 1...!
    Heu ... oui, cher Daphi mais mon intervention ne concernait pas ce blasonnement !
    avatar
    sieur de CHEZELLES
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 55
    Localisation : Vendée (originaire de Touraine)
    Date d'inscription : 01/07/2012

    le visuel d'une description héraldique Empty Re: le visuel d'une description héraldique

    Message par sieur de CHEZELLES Lun 2 Juil 2012 - 9:06

    Che Khan a écrit:Saïn Baïn uu à vous, sieur de Chezelles

    sieur de CHEZELLES a écrit:d'après ce que je me souviens, nos ancêtres auraient combattus du côté des anglais lors de la guerre de cent ans, ils étaient protestants et auraient perdu une bataille vers le milieu du XIVème, d'après qu'ils auraient "tout" perdu par la même occasion.
    a t-il été considéré dérogeance envers le Roi de France...

    Peut-on parler de protestantisme au XIVème siècle ????? J'ai comme un doute !!

    Bien à vous.

    ha mais oui, vous avez complètement raison... ma mémoire est chaotique.

    mon frère aîné va reprendre contact avec nôtre cousin éloigné, et ainsi avoir les informations et preuves écrites de tout cela
    avatar
    Invité
    Invité


    le visuel d'une description héraldique Empty Re: le visuel d'une description héraldique

    Message par Invité Lun 2 Juil 2012 - 15:41

    sieur de CHEZELLES a écrit:C'est un cousin éloigné qui a fini par trouver dans nos ancêtres cette filiation à la famille noble de la commune de Chezelles situé près L'Isle-Bouchard (d'où tous mes ancêtres sont originaires)

    je n'ai plus les informations précises.

    mais les descriptions de ces blasons et leurs origines géographique et leurs patronymes identiques n’indiquent pas une seule et même famille avec divers branches?

    Bonjour,

    Voilà ce que disent les Beauchet et Filleau au sujet de Chezelles, du moins au début, car après les sujets isolés, ils traitent de différentes branches qui ne vont que rarement au delà du XVII° d'après ce que j'ai survolé.
    Demandez à votre cousin comment il s'est rattaché aux Chezelles.

    le visuel d'une description héraldique 626046CaptureChezelles

    Cordialement.

    MF
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    le visuel d'une description héraldique Empty Re: le visuel d'une description héraldique

    Message par La Criante Lun 2 Juil 2012 - 15:48

    le visuel d'une description héraldique Molett10

    Et bien, voilà une explication quant à mon interrogation : il y avait donc bien une raison à ne pas blasonner "soutenu de trois molettes" ! Et le blasonnement donné initialement "D'argent, au lion de sable, acc. de trois molettes d'éperon de même, sous les deux pattes du lion" était incomplet.
    avatar
    Invité
    Invité


    le visuel d'une description héraldique Empty Re: le visuel d'une description héraldique

    Message par Invité Lun 2 Juil 2012 - 15:50

    La Criante a écrit: le visuel d'une description héraldique Molett10

    Et bien, voilà une explication quant à mon interrogation : il y avait donc bien une raison à ne pas blasonner "soutenu de trois molettes" ! Et le blasonnement donné initialement "D'argent, au lion de sable, acc. de trois molettes d'éperon de même, sous les deux pattes du lion" était incomplet.

    A votre service mon cher La Criante. hypno

    MIchel
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    le visuel d'une description héraldique Empty Re: le visuel d'une description héraldique

    Message par Levyryl Lun 2 Juil 2012 - 23:50

    Jacob Fouquet, seigneur de La Guérinière, a-t-il un rapport généalogique avec le célèbre auteur d'un traité d'équitation et l'un des fondateurs de la haute école française? (Ma présentation est fruste, pour tenir en quelques mots, les cavaliers me comprendront, les termes sont inadéquats par souci de brièveté......). Question
    avatar
    sieur de CHEZELLES
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 55
    Localisation : Vendée (originaire de Touraine)
    Date d'inscription : 01/07/2012

    le visuel d'une description héraldique Empty Re: le visuel d'une description héraldique

    Message par sieur de CHEZELLES Mer 4 Juil 2012 - 10:20

    bien dites donc, quelle trouvaille!

    j'ignore ou vous avez trouvez cela mais c'est plus qu'intéressant.

    mon cousin est remonté jusqu'en 1625(pas plus), naissance de Pierre Dechezelle.(sans le s à la fin et la particule rattaché)
    il ne m'a pas encore transmis ce qu'il a trouvé sur la noblesse dans la famille.

    personnellement je retrouve la trace de plusieurs seigneurs de Chezelles, tous entre le milieu du XVe et fin XVIe.il me manque une ou deux voir trois générations pour rejoindre mon aïeul Pierre.

    TOUS mes ancêtres sont issus de l'Isle-Bouchard ou des communes alentour, il y a justement une commune Chezelles, certainement le fief de ces seigneurs, notamment un certain Lancelot du Raynier http://gw3.geneanet.org/pierfit?lang=fr;p=marguerite;n=du+raynier

    avatar
    sieur de CHEZELLES
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 55
    Localisation : Vendée (originaire de Touraine)
    Date d'inscription : 01/07/2012

    le visuel d'une description héraldique Empty Re: le visuel d'une description héraldique

    Message par sieur de CHEZELLES Mer 4 Juil 2012 - 10:24

    je précise que je m’appelle Sylvain Dechezelle
    Etienne Jean CAQUEUE
    Etienne Jean CAQUEUE
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 896
    Localisation : Hainaut, Belgique
    Date d'inscription : 03/07/2012

    le visuel d'une description héraldique Empty Re: le visuel d'une description héraldique

    Message par Etienne Jean CAQUEUE Mer 4 Juil 2012 - 10:39

    Il est arrivé que des familles, dans le souci d'un certain anonymat, accolent la particule au nom.

    Il paraît que ce fut chose courante après les événements révolutionnaires.

    Quelqu'un du forum pourrait-il confirmer ce que j'ai appris au fil de mes nombreuses lectures ?

    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    le visuel d'une description héraldique Empty Re: le visuel d'une description héraldique

    Message par Levyryl Mer 4 Juil 2012 - 13:06

    C'est tout à fait exact, ainsi le futur maréchal Davout (d'Avoust).
    avatar
    Invité
    Invité


    le visuel d'une description héraldique Empty Re: le visuel d'une description héraldique

    Message par Invité Mer 4 Juil 2012 - 13:48

    Par contre, il faut faire très attention aussi au fait que bien des familles possédaient (et possèdent peut-être ecore) un nom à particule sans pour autant être noble. En effet, la particlule indiquant tout simplement alors le lieu d'origine des ancêtre des dites familles. Par exemple, dans ma lignée, se trouve une Catherine de Bertrix, tout à fait roturière !
    avatar
    sieur de CHEZELLES
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 55
    Localisation : Vendée (originaire de Touraine)
    Date d'inscription : 01/07/2012

    le visuel d'une description héraldique Empty Re: le visuel d'une description héraldique

    Message par sieur de CHEZELLES Mer 4 Juil 2012 - 13:53

    tout comme certaines familles nobles ne portent pas de particule
    Etienne Jean CAQUEUE
    Etienne Jean CAQUEUE
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 896
    Localisation : Hainaut, Belgique
    Date d'inscription : 03/07/2012

    le visuel d'une description héraldique Empty Re: le visuel d'une description héraldique

    Message par Etienne Jean CAQUEUE Mer 4 Juil 2012 - 18:37


    Il faut effectivement préciser que la particule n'est pas un signe de noblesse.

    Chez moi, en Belgique, le roi anobli deux fois par an (je crois) à titre personnel et l'impétrant (je crois que c'est comme cela que l'on dit) ne porte pas de particule, il garde son nom de famille.

    Ce qui m'énerve un peu c'est toutes ces personnes qui me disent: (...) attention à cette personne elle a un petit de (...).

    Comme me disait Jean-Marie de Cartier d'Yves, la plus noble des noblesses c'est la noblesse du coeur.



    Dernière édition par Etienne Jean CAQUEUE le Mer 4 Juil 2012 - 18:52, édité 1 fois
    Rannick
    Rannick
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 392
    Localisation : comté de la Marche/Île de France
    Date d'inscription : 01/11/2011

    le visuel d'une description héraldique Empty Re: le visuel d'une description héraldique

    Message par Rannick Mer 4 Juil 2012 - 18:47

    Etienne Jean CAQUEUE a écrit:Il est arrivé que des familles, dans le souci d'un certain anonymat, accolent la particule au nom.

    Il paraît que ce fut chose courante après les événements révolutionnaires.

    Quelqu'un du forum pourrait-il confirmer ce que j'ai appris au fil de mes nombreuses lectures ?


    Il est arrivé aussi que des familles se sont octroyé une particule lors de la Restauration, sous prétexte qu'elles avaient dû la retirer durant la Révolution !...
    Etienne Jean CAQUEUE
    Etienne Jean CAQUEUE
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 896
    Localisation : Hainaut, Belgique
    Date d'inscription : 03/07/2012

    le visuel d'une description héraldique Empty Re: le visuel d'une description héraldique

    Message par Etienne Jean CAQUEUE Mer 4 Juil 2012 - 18:55


    Chose exacte.

    Il existait aussi la possibilité de vivre "noblement" pendant, je crois, un siècle et obtenir ainsi, avec la complaisance de certains hérauts d'armes, un titre nobiliaire.

    avatar
    Invité
    Invité


    le visuel d'une description héraldique Empty Re: le visuel d'une description héraldique

    Message par Invité Mer 4 Juil 2012 - 19:30

    Etienne Jean CAQUEUE a écrit:
    Chose exacte.

    Il existait aussi la possibilité de vivre "noblement" pendant, je crois, un siècle et obtenir ainsi, avec la complaisance de certains hérauts d'armes, un titre nobiliaire.


    Il y a de quoi rire ! fou
    avatar
    sieur de CHEZELLES
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 55
    Localisation : Vendée (originaire de Touraine)
    Date d'inscription : 01/07/2012

    le visuel d'une description héraldique Empty Re: le visuel d'une description héraldique

    Message par sieur de CHEZELLES Mer 4 Juil 2012 - 20:48

    Etienne Jean CAQUEUE a écrit:
    Chose exacte.

    Il existait aussi la possibilité de vivre "noblement" pendant, je crois, un siècle et obtenir ainsi, avec la complaisance de certains hérauts d'armes, un titre nobiliaire.


    oui, j'ai déjà vu ça.

    par contre moi, ma famille n'est plus noble depuis 1625 au moins Sad
    avatar
    sieur de CHEZELLES
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 55
    Localisation : Vendée (originaire de Touraine)
    Date d'inscription : 01/07/2012

    le visuel d'une description héraldique Empty Re: le visuel d'une description héraldique

    Message par sieur de CHEZELLES Mer 4 Juil 2012 - 21:03

    mon frère vient de trouver une nouvelle description:

    "Chezelles:
    d'argent au lion adextré de trois molettes de sables posés en pal"

    en termes courants ça veut dire que les molettes sont superposées les une sur les autres sur le côté droit du lion (ou gauche selon qu'on porte ou regarde le blason)?

    une petite mise en image serais la bienvenue si je m’égare dans la compréhension de cette héraldique
    avatar
    Invité
    Invité


    le visuel d'une description héraldique Empty Re: le visuel d'une description héraldique

    Message par Invité Mer 4 Juil 2012 - 21:32

    Adextré, c'est-à-dire à gauche lorsque le blason est face à l'observateur. Wink
    avatar
    sieur de CHEZELLES
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 55
    Localisation : Vendée (originaire de Touraine)
    Date d'inscription : 01/07/2012

    le visuel d'une description héraldique Empty Re: le visuel d'une description héraldique

    Message par sieur de CHEZELLES Mer 4 Juil 2012 - 21:42

    d'accord, et ma description en langage courant est bonne?

    Contenu sponsorisé


    le visuel d'une description héraldique Empty Re: le visuel d'une description héraldique

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 19:18