Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

L'if

Partagez
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

L'if

Message par Levyryl le Lun 18 Juin 2012 - 20:56

A propos d'arcs et d'archers, Quentin , les arcs des archers anglais étaient, dt-on, partiellement en bois d'if ? Un de mes amis, dans quelque temps, va faire abattre des ifs (l'if est un poison pour les chevaux qu'il veut faire venir ultérieurement). Qu'est-ce qu'il faut sélectionner comme morceaux pour des archers ? Sûrement pas des troncs, mais je pense des branches: quelles caractéristiques doivent avoir celles qu'on pourrait mettre de côté à cette fin?  Very Happy Si on a l'occasion de penser aux reconstituteurs (ou reconstitueurs, puisqu'on a le verbe "reconstituer" et le substantif "reconstitution", on doit pouvoir utiliser les deux vocables) pour leur faire acheter ce qu'ils convoitent au lieu de le brûler bêtement  et de les voir se lamenter si on leur parle trop tard ...... Wink Car c'est un bois rare, long à faire pousser, on n'en trouve pas tous les jours. Pour les troncs et les souches, j'ai un ami ébéniste d'art qui apprécie, mais pour les branches on peut prévoir !

Dernière édition par Levyryl le Lun 5 Jan 2015 - 18:50, édité 1 fois

Invité
Invité

Re: L'if

Message par Invité le Lun 18 Juin 2012 - 21:23

A ma connaissance, ce sont les graines des fruits de l'if qui sont mortelles pour les chevaux (et les humains par la même occasion), non l'arbre en lui-même. Mais il est vrai que l'ensemble est dangereux... Par contre, la chair des baies est comestible il me semble, si l'on ingère pas les graines.
YdK
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par YdK le Mar 19 Juin 2012 - 10:28

Cet arbre majestueux est l'emblème végétal de ma famille.
Il possède un magnifique veinage très prisé outre-Manche, notamment pour la marquetterie des yachts.
C'est un bois précieux mais toute la plante est toxique.
Des bovins sont morts en Bretagne pour avoir simplement "léché" des souches d'arbres fraîchement abattus.
Il sert aussi à fabriquer un médicament efficace contre le cancer...
Sa résistance est due au taux élévé de silice qu'il contient.
Il est symbole d'immortalité chez les Celtes, ce qui explique qu'on le retrouve souvent planté dans les cimetières... study
quentin de givenchy
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Message par quentin de givenchy le Mar 19 Juin 2012 - 13:07

@ Levyryl pour ce qui est de l'if voici un très bon site pour faire un arc http://ateliersdebrass.canalblog.com/archives/2005/09/15/807543.html

@ Daphi je confirme c'est pas la baie qui est mortel c'est le noyau, on fait de la très bonne confiture avec la chair du fruit d'If, à une époque on nommé la baie "le bonbon du pauvre"

@ YdK la sève est très toxique pour les animaux pour cela que l'on coupe la plus part du temps les ifs le long des clôtures

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 17 Oct 2018 - 22:09