Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

+6
2Ailes
Vermant
Kekione
La Criante
Levyryl
Turtle
10 participants

    [RECONSTITUTION MEDIEVALE] Blason de Brame-Farine

    Turtle
    Turtle
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 52
    Date d'inscription : 01/01/2008

    [RECONSTITUTION MEDIEVALE] Blason de Brame-Farine - Page 2 Empty [RECONSTITUTION MEDIEVALE] Blason de Brame-Farine

    Message par Turtle Mar 29 Mai 2012 - 20:34

    Rappel du premier message :

    Comme j'ai mentionné dans un autre fil , le blason de ma compagnie Médiévale, je vais vous le montrer.
    J'ai dit qu'il n'était pas conforme , c'est parce que j'utilise un meuble que j'ai "inventé" ( en tous cas je n'ai trouvé aucune représentation
    sur le net)
    Un peu d'histoire sur la genèse du blason.
    Le nom de Brame-Farine vient du nom de la montagne sur laquelle j'habite .
    j'ai trouvé deux explications à ce nom . un site dit que cela vient de :Mons bramentium farinarum (la montagne des bêtes féroces qui hurlent)
    un autre dit que c'est une déformation de " Brame famine " à cause des gens très pauvres qui y vivaient.
    Comme il faut un blason simple pour se reconnaître facilement, et que un de nos membres a un beau costume noir et rouge, nous avons pris un écartelé de sable et de gueules.
    On a choisi d'illustrer le "Brame" donc on a pris une tête de cerf.
    Mais nous l'avons dessiné "Bramant" hors je n'ai pas trouvé de tête de cerf "Bramant" héraldique sur internet.

    Et du coup je ne sait pas trop comment le décrire

    [RECONSTITUTION MEDIEVALE] Blason de Brame-Farine - Page 2 Blason10
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    [RECONSTITUTION MEDIEVALE] Blason de Brame-Farine - Page 2 Empty Re: [RECONSTITUTION MEDIEVALE] Blason de Brame-Farine

    Message par Vermant Mar 5 Juin 2012 - 9:37

    Plusieurs possibilités existent... En voici déjà 2 (autres donc silent ):

    Soit vous optez pour un champ neutre de la bannière sur lequel vous apposeriez l'écu accompagné de la "devise", ce qui n'est pas très "Médiéval". QUOIQUE Exclamation (bien vu Ami La Criante).

    Soit vous optez pour la bannière écartelée sur laquelle vous apposeriez la tête de cerf bramant sous forme de "crest" (écossais), dont je joins un exemple couleur et un exemple noir et blanc:

    [RECONSTITUTION MEDIEVALE] Blason de Brame-Farine - Page 2 751925imagesCA7LHFSR Clan Crawford. [RECONSTITUTION MEDIEVALE] Blason de Brame-Farine - Page 2 563607imagesCA44I3WR

    Une 3e possibilité éventuellement:
    Vous optez pour la bannière à la tête de cerf bramant "classique", et vous accrochez une "cravate/bavette Suspect " à la hampe de la bannière sur laquelle apparaîtrait Brame-Farine... Pas fort "médiéval" non plus No .

    En espérant avoir pu aider.
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1380
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 04/07/2011

    [RECONSTITUTION MEDIEVALE] Blason de Brame-Farine - Page 2 Empty Re: [RECONSTITUTION MEDIEVALE] Blason de Brame-Farine

    Message par Kekione Mer 20 Juin 2012 - 7:32

    Très cher Turtle,
    j'ai un peu tardé, mais voici le cerf tout seul.

    [RECONSTITUTION MEDIEVALE] Blason de Brame-Farine - Page 2 1206200742594494510005201

    Et l'écu dans une version informatisée.

    [RECONSTITUTION MEDIEVALE] Blason de Brame-Farine - Page 2 1206200742594494510005202
    Turtle
    Turtle
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 52
    Date d'inscription : 01/01/2008

    [RECONSTITUTION MEDIEVALE] Blason de Brame-Farine - Page 2 Empty Re: [RECONSTITUTION MEDIEVALE] Blason de Brame-Farine

    Message par Turtle Mer 20 Juin 2012 - 9:11

    Grand Merci mon cher Kekione cheers

    Il est Magnifique. je m'en vais envoyer cette image a mon couturier.
    Notre prochaine prestation est en bourgogne fin juillet , il aura le temps de nous faire une bannière.

    Je remercie aussi ceux qui ont pris le temps de m'aider et conseiller.
    je posterai la bannière des qu'elle aura été réalisée.
    Rollo
    Rollo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 805
    Localisation : Normandie
    Date d'inscription : 02/03/2012

    [RECONSTITUTION MEDIEVALE] Blason de Brame-Farine - Page 2 Empty Re: [RECONSTITUTION MEDIEVALE] Blason de Brame-Farine

    Message par Rollo Mer 20 Juin 2012 - 10:12

    Notre ami Kekione est toujours aussi performant !!!
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [RECONSTITUTION MEDIEVALE] Blason de Brame-Farine - Page 2 Empty Re: [RECONSTITUTION MEDIEVALE] Blason de Brame-Farine

    Message par Levyryl Mer 20 Juin 2012 - 10:16

    Une petite réflexion : effectivement on voit beaucoup de groupes écrire leur nom sur un emblème,mais nous faisons de la reconstitution médiévale : à l'époque, les gens (même dans la noblesse) ne savaient pas lire, mais ils étaient capables d'identifier une bannière. laquelle était généralement dépourvue d'inscription,qui eût été hermétique sauf pour les lettrés.
    Mais nous nous adressons à un public du XXIème siècle, pour lequel la situation est exactement l'inverse.
    Ce public du XXIème siècle doit pouvoir (du moins vous le souhaitez légitimement) identifier votre groupe et retenir son nom à toutes fins utiles (notamment ceux qui viennent dans l'idée d'organiser à leur tour des prestations et faire appel à des groupes, ou vous rejoindre et adhérer).
    Toutefois, ce public, lettré pour un homme du passé mais de nos jours moyennement instruit, ou même peu instruit mais sachant lire, j'allais même dire ce public "claviérisé", s'il vient vous voir, c'est pour voir de la reconstitution fidèle qui l'inspire, il veut pouvoir "y croire". Il ne vient pas pour voir des inscriptions, mais celles-ci sont néanmoins utiles. Souvent dans les fêtes médiévales il y a un défilé final chaque jour, il faut alors en profiter pour dévoiler ses raisons sociales, mais sur le camp ou pour des photos "d'époque", il est souhaitable de ne pas avoir l'inscription......ou au moins qu'elle ne soit pas dans le champ de la photo ou de la caméra de TV. De même, dans une reconstitution de bataille, il serait préférable de n'avoir que la bannière,sans inscription.
    Ces considérations d'opportunité et de vérité historique sont parfaitement contradictoires, voire antagonistes.
    Il n'est pas raisonnablement envisageable, pour des raisons de coût et de temps de confection,d'avoir deux bannières, d'ailleurs ce ne serait pas "histo".
    Il revient donc à chaque groupe d'arbitrer. Mais je me demande si la solution ne consisterait pas à avoir un panonceau amovible au dessus de la bannière (ou séparément sur un simple pennon, mais ça nécessite un deuxième porteur) avec l'inscription, accessoire qu'on pourrait fixer ou enlever au gré des opportunités.

    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1380
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 04/07/2011

    [RECONSTITUTION MEDIEVALE] Blason de Brame-Farine - Page 2 Empty Re: [RECONSTITUTION MEDIEVALE] Blason de Brame-Farine

    Message par Kekione Mer 20 Juin 2012 - 10:56

    Je plussoie énergiquement les propos de Messire Levyryl.
    Je trouverai tout à fait inapproprié de noter le nom de votre compagnie sur votre étendard.
    Il y a bien d'autre manière de se faire reconnaître.. en braillant le nom que l'on défend, par exemple.

    BRAAAAAAAAAAAAAAAME-FARIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIINE !!!

    Ca le fait aussi, non ?
    Turtle
    Turtle
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 52
    Date d'inscription : 01/01/2008

    [RECONSTITUTION MEDIEVALE] Blason de Brame-Farine - Page 2 Empty Re: [RECONSTITUTION MEDIEVALE] Blason de Brame-Farine

    Message par Turtle Mer 20 Juin 2012 - 11:45

    Kekione a écrit:Je plussoie énergiquement les propos de Messire Levyryl.
    Je trouverai tout à fait inapproprié de noter le nom de votre compagnie sur votre étendard.
    Il y a bien d'autre manière de se faire reconnaître.. en braillant le nom que l'on défend, par exemple.

    BRAAAAAAAAAAAAAAAME-FARIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIINE !!!

    Ca le fait aussi, non ?

    Il me semble que tu as vu le spectacle Very Happy car c'est exactement ce que l'on fait.
    Andilly était notre première prestation en tant que troupe d'archers et il nous a fallu rapidemment trouver quelque-chose pour se faire connaitre au milieu de l'ensemble des troupes. On a cherché une devise mais lorsque j'ai enttendu celles des autres troupes ( la plupart du temps inaudible), j'ai décidé de ne crier que BRAAAAAAAAAAAAAAAME-FARIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIINE !!! Very Happy

    Le retour a été assez positif puisqu'en discutant avec des spectateurs, ils se sont bien rappelé le blason et le cri

    Les questions que pose Levyryl, je me les pose aussi. Nous espérons faire raisonnablement histo et je n'ai pas trouvé trace de bannière "écrite". Le fait que beaucoup de troupes font comme ça , m'avait incité a faire de même.
    Nous avons déjà un bandeau 'Brame-Farine" que nous mettons sur le camp. Je vais donc proposer une bannière simple sans écrit
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1380
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 04/07/2011

    [RECONSTITUTION MEDIEVALE] Blason de Brame-Farine - Page 2 Empty Re: [RECONSTITUTION MEDIEVALE] Blason de Brame-Farine

    Message par Kekione Mer 20 Juin 2012 - 13:47

    ... que des bonnes décisions, cher Turtle... que des bonnes décisions...
    Votre sagesse en sort grandie.
    Turtle
    Turtle
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 52
    Date d'inscription : 01/01/2008

    [RECONSTITUTION MEDIEVALE] Blason de Brame-Farine - Page 2 Empty Re: [RECONSTITUTION MEDIEVALE] Blason de Brame-Farine

    Message par Turtle Dim 19 Aoû 2012 - 15:18

    Suite ces bonnes paroles Very Happy notre couturier s'est attelé a la tache et Cela donne ceci cheers

    [RECONSTITUTION MEDIEVALE] Blason de Brame-Farine - Page 2 20120810

    Nous allons arborer notre nouvel étendard la semaine prochaine lors de notre dernier camp de la saison .

    Et nous ne manquerons pas mon cher Kekione de boire un coup d'hypocras a ta santé.
    Encore Merci pour ce dessin
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [RECONSTITUTION MEDIEVALE] Blason de Brame-Farine - Page 2 Empty Re: [RECONSTITUTION MEDIEVALE] Blason de Brame-Farine

    Message par Levyryl Dim 19 Aoû 2012 - 16:50

    Tout cela est fort bien (y compris la coupe d'hypocras....)!!!! Very Happy
    avatar
    Invité
    Invité


    [RECONSTITUTION MEDIEVALE] Blason de Brame-Farine - Page 2 Empty Re: [RECONSTITUTION MEDIEVALE] Blason de Brame-Farine

    Message par Invité Dim 19 Aoû 2012 - 18:19

    Wow, de toute beauté ! Et une belle réussite pour votre dernier camp de l'année !!
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [RECONSTITUTION MEDIEVALE] Blason de Brame-Farine - Page 2 Empty Re: [RECONSTITUTION MEDIEVALE] Blason de Brame-Farine

    Message par La Criante Dim 19 Aoû 2012 - 18:37

    Du plus bel effet cheers . Bravo au couturier.
    2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1031
    Localisation : Guyenne
    Date d'inscription : 31/08/2011

    [RECONSTITUTION MEDIEVALE] Blason de Brame-Farine - Page 2 Empty Re: [RECONSTITUTION MEDIEVALE] Blason de Brame-Farine

    Message par 2Ailes Lun 20 Aoû 2012 - 9:26

    Je me joins à ce concert de compliments. Bravo.
    Etienne Jean CAQUEUE
    Etienne Jean CAQUEUE
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 896
    Localisation : Hainaut, Belgique
    Date d'inscription : 03/07/2012

    [RECONSTITUTION MEDIEVALE] Blason de Brame-Farine - Page 2 Empty Re: [RECONSTITUTION MEDIEVALE] Blason de Brame-Farine

    Message par Etienne Jean CAQUEUE Lun 20 Aoû 2012 - 18:25


    Amusez vous bien cheers

    -

    Turtle
    Turtle
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 52
    Date d'inscription : 01/01/2008

    [RECONSTITUTION MEDIEVALE] Blason de Brame-Farine - Page 2 Empty Re: [RECONSTITUTION MEDIEVALE] Blason de Brame-Farine

    Message par Turtle Mar 25 Avr 2017 - 20:10

    Bon , qq années plus tard !! il me vient l'idée de parler Héraldique sur les camps. Juste une petite explication sur l'origine, la composition et les différentes règles.
    J'ai donc acheté un petit bouquin pour pouvoir répondre aux questions diverses.

    Et la , je lis que on ne peut pas faire un écartelé de sable et de gueule .  Quid du blason de ma compagnie ????
    j'ai fait des recherches sur ce forum, mais je n'ai pas trouvé de réponse.

    le livre : Le guide de l’héraldique de Claude Wenzler
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    [RECONSTITUTION MEDIEVALE] Blason de Brame-Farine - Page 2 Empty Re: [RECONSTITUTION MEDIEVALE] Blason de Brame-Farine

    Message par Brinjo Mar 25 Avr 2017 - 21:08

    Turtle a écrit:Bon , qq années plus tard !! il me vient l'idée de parler Héraldique sur les camps. Juste une petite explication sur l'origine, la composition et les différentes règles.
    J'ai donc acheté un petit bouquin pour pouvoir répondre aux questions diverses.

    Et la , je lis que on ne peut pas faire un écartelé de sable et de gueule .  Quid du blason de ma compagnie ????
    j'ai fait des recherche sur ce forum, mais je n'ai pas trouvé de réponse.

    le livre : Le guide de l’héraldique de Claude Wenzler
    Ou quid du bouquin ?? Pas de pot de l'avoir choisi pour une initiation: il est bourré d'erreurs. Dont celle là (il est vrai, partagée par quelques autres - ce qui n'excuse rien). Dormez tranquille (avec votre cerf d'or) votre écartelé (après avoir ajouté un "s" à "gueules") est sans reproche...
    Turtle
    Turtle
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 52
    Date d'inscription : 01/01/2008

    [RECONSTITUTION MEDIEVALE] Blason de Brame-Farine - Page 2 Empty Re: [RECONSTITUTION MEDIEVALE] Blason de Brame-Farine

    Message par Turtle Mar 25 Avr 2017 - 23:29

    Merci pour cette réponse rapide, je vais en effet dormir plus tranquille !!
    Et il me faudra acheter un autre bouquin, j'aurais du demander ici , au lieu de faire confiance à un copain.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [RECONSTITUTION MEDIEVALE] Blason de Brame-Farine - Page 2 Empty Re: [RECONSTITUTION MEDIEVALE] Blason de Brame-Farine

    Message par Levyryl Mer 26 Avr 2017 - 0:26

    Dormez tranquille, les différents quartiers d'un écartelé sont traités comme autant d'écus différents (c'est d'ailleurs parfois le cas à l'origine, lorsqu'on composait des armoiries d'alliance) à tout le moins des champs différents qu'on peut donc juxtaposer sans enquerre ni faute. La différence avec des écus séparés, c'est qu'un meuble peut venir brocher sur l'ensemble et qu'on peut avoir des ornements extérieurs pour l'ensemble.
    S'agissant d'une bannière avec un cerf, soyez assurés que nous l'approuvons sans "langue de bois"...
    study lol!
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    [RECONSTITUTION MEDIEVALE] Blason de Brame-Farine - Page 2 Empty Re: [RECONSTITUTION MEDIEVALE] Blason de Brame-Farine

    Message par Brinjo Mer 26 Avr 2017 - 7:45

    Turtle a écrit:Merci pour cette réponse rapide, je vais en effet dormir plus tranquille !!
    Et il me faudra acheter un autre bouquin, j'aurais du demander ici , au lieu de faire confiance à un copain.
    Dans les "premiers" prix, je ne saurais trop recommander le dictionnaire d'héraldique de JP Fernon (27€ édition d'Héligoland) : c'est certainement un des plus complets avec le moins d'erreurs (Certes, il y en a, mais aucun n'en est indemne, même chez les plus grands "ténors" !)
    (Publicité gratuite objective : nulle royalties dans notre escarcelle n'est à envisager suite à ça !)
    Dr0r
    Dr0r
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 870
    Localisation : Forteresse de Lug
    Date d'inscription : 27/07/2012

    [RECONSTITUTION MEDIEVALE] Blason de Brame-Farine - Page 2 Empty Re: [RECONSTITUTION MEDIEVALE] Blason de Brame-Farine

    Message par Dr0r Lun 3 Juil 2017 - 10:52

    Brinjo a écrit:Dans les "premiers" prix, je ne saurais trop recommander le dictionnaire d'héraldique de JP Fernon (27€ édition d'Héligoland) : c'est certainement un des plus complets avec le moins d'erreurs (Certes, il y en a, mais aucun n'en est indemne, même chez les plus grands "ténors" !)
    (Publicité gratuite objective : nulle royalties dans notre escarcelle n'est à envisager suite à ça !)
    Je plussoie, il est très complet, bien illustré, et aussi (et surtout) je le trouve très accessible aux novices.

    Autre source importante pour "apprendre" l'héraldique : La consultation régulière de ce forum, qui est une véritable mine d'or Wink study

    Et je ne touche pas non plus de royalties fou

    Contenu sponsorisé


    [RECONSTITUTION MEDIEVALE] Blason de Brame-Farine - Page 2 Empty Re: [RECONSTITUTION MEDIEVALE] Blason de Brame-Farine

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 1:26