Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

+6
Levyryl
La Criante
Vermant
Rannick
Baron
Stéphane
10 participants

    Recherche d'informations, merci.

    avatar
    Stéphane
    Curieux


    Nombre de messages : 40
    Date d'inscription : 13/05/2012

    Recherche d'informations, merci. - Page 3 Empty Recherche d'informations, merci.

    Message par Stéphane Dim 13 Mai 2012 - 19:51

    Rappel du premier message :

    Bonjour à tous,

    Nouveau membre, je viens de retrouver les armoiries de mes aïeux.

    J'aurais besoin du blasonnement de l'écu ainsi que du logiciel pour donner un coup de neuf au blason avant impression.

    Je vous joint les références de l'ouvrage : Famille ROLLAND François & Pierre, Armorial Général de France, volume 8, p 649


    dont le lien suit : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k111139f/f652.image.r=armorial+g%C3%A9n%C3%A9ral+de+France.langFR


    Merci de votre aide, Stéphane.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Recherche d'informations, merci. - Page 3 Empty Re: Recherche d'informations, merci.

    Message par Levyryl Mer 16 Mai 2012 - 15:53

    Les aiglettes ne sont pas çà une place naturelle sur cet écu..... Sad
    avatar
    Stéphane
    Curieux


    Nombre de messages : 40
    Date d'inscription : 13/05/2012

    Recherche d'informations, merci. - Page 3 Empty Re: Recherche d'informations, merci.

    Message par Stéphane Mer 16 Mai 2012 - 15:58

    daphi a écrit:Les trois aigles bicéphales placées ainsi créent un vide en pointe à dextre et déséquilibrent alors l'ensemble de la composition...

    Merci, je fais un test en les changeant de place et je remet en ligne...............
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Recherche d'informations, merci. - Page 3 Empty Re: Recherche d'informations, merci.

    Message par La Criante Mer 16 Mai 2012 - 16:04

    daphi a écrit:Les trois aigles bicéphales placées ainsi créent un vide en pointe à dextre et déséquilibrent alors l'ensemble de la composition...

    J'ai remarqué cela aussi ; un peu de patience et je montre ce soir une version plus équilibrée Wink .
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1380
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 04/07/2011

    Recherche d'informations, merci. - Page 3 Empty Re: Recherche d'informations, merci.

    Message par Kekione Mer 16 Mai 2012 - 16:06

    Très cher La Criante vous savez mon ignorance en matière de blasonnement... mais qui ne tente rien ne progresse pas.
    Donc :

    De sinople à la nef d'argent accompagné au chef à dextre d'un livre d'or ouvert et voguant sur une mer cousue d'azur.


    Maintenant, si je me reporte au dessin de Messire Stéphane, plusieurs choses me choquent.
    Premièrement, le bateau et le livre semblent perdus dans l'écu.
    Deuxièmement, en voyant la nef de l'arrière, on ne peut apposer les 3 aigles bicéphales sur la voile... et les poser ailleurs ne rime à rien, à mon avis.
    Finalement, sur un écu, on ne peut avoir tous les éléments, champ et meubles du même émail. Il faut donc se décider sur les couleurs de chaque partie.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Recherche d'informations, merci. - Page 3 Empty Re: Recherche d'informations, merci.

    Message par La Criante Mer 16 Mai 2012 - 16:11

    Kekione a écrit:De sinople à la nef d'argent accompagné au chef à dextre d'un livre d'or ouvert et voguant sur une mer cousue d'azur

    Vous y êtes presque cher Kekione :

    "De sinople à la nef d'argent voguant sur une mer .....(d'or ?) et accompagnée en chef à dextre d'un livre ouvert d'or".
    avatar
    Stéphane
    Curieux


    Nombre de messages : 40
    Date d'inscription : 13/05/2012

    Recherche d'informations, merci. - Page 3 Empty Re: Recherche d'informations, merci.

    Message par Stéphane Mer 16 Mai 2012 - 16:19

    Kekione a écrit:Très cher La Criante vous savez mon ignorance en matière de blasonnement... mais qui ne tente rien ne progresse pas.
    Donc :

    De sinople à la nef d'argent accompagné au chef à dextre d'un livre d'or ouvert et voguant sur une mer cousue d'azur.


    Maintenant, si je me reporte au dessin de Messire Stéphane, plusieurs choses me choquent.
    Premièrement, le bateau et le livre semblent perdus dans l'écu.
    Deuxièmement, en voyant la nef de l'arrière, on ne peut apposer les 3 aigles bicéphales sur la voile... et les poser ailleurs ne rime à rien, à mon avis.
    Finalement, sur un écu, on ne peut avoir tous les éléments, champ et meubles du même émail. Il faut donc se décider sur les couleurs de chaque partie.


    Désolé, je ne peux pas aller plus loin que ça. Pour les couleurs, vous savez mieux que moi, c'est évident. Pour les aigles, il s'agit d'un rappel d'origine. Je vous laisse faire, je suis certain que nous allons trouver une solution. Merci pour tout, Stéphane.
    Fichiers joints
    Recherche d'informations, merci. - Page 3 AttachmentArmoiries Jonard 02.jpg
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (89 Ko) Téléchargé 5 fois
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Recherche d'informations, merci. - Page 3 Empty Re: Recherche d'informations, merci.

    Message par La Criante Mer 16 Mai 2012 - 16:22

    Stéphane a écrit:Je vous laisse faire, je suis certain que nous allons trouver une solution. Merci pour tout, Stéphane.

    Comme dit plus haut, j'ai peut-être une solution :
    La Criante a écrit: un peu de patience et je montre ce soir une version plus équilibrée Wink .
    avatar
    Stéphane
    Curieux


    Nombre de messages : 40
    Date d'inscription : 13/05/2012

    Recherche d'informations, merci. - Page 3 Empty Re: Recherche d'informations, merci.

    Message par Stéphane Mer 16 Mai 2012 - 16:25

    La Criante a écrit:
    Stéphane a écrit:Je vous laisse faire, je suis certain que nous allons trouver une solution. Merci pour tout, Stéphane.

    Comme dit plus haut, j'ai peut-être une solution :
    La Criante a écrit: un peu de patience et je montre ce soir une version plus équilibrée Wink .


    Alors à ce soir, merci encore. dehors
    avatar
    Invité
    Invité


    Recherche d'informations, merci. - Page 3 Empty Re: Recherche d'informations, merci.

    Message par Invité Mer 16 Mai 2012 - 16:29

    Oui, attendons la version de La Criante, car votre dernière composition, messire Stéphane, n'est pas idéale...
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Recherche d'informations, merci. - Page 3 Empty Re: Recherche d'informations, merci.

    Message par La Criante Mer 16 Mai 2012 - 21:14

    Je sens que l'on m'attend au virage .... Razz .

    L'exercice n'est pas simple compte-tenu des données. J'ai retenu d'abord l'azur et l'argent en référence aux armes de Rolland Vincent. Il me semble que le voilier doit aussi être d'argent.

    Voici deux essais pour relancer la discussion sur d'autres bases :

    avec un chef d'argent :
    Recherche d'informations, merci. - Page 3 Stapha10


    avec une barre haussée d'argent :
    Recherche d'informations, merci. - Page 3 Stapha11
    avatar
    Stéphane
    Curieux


    Nombre de messages : 40
    Date d'inscription : 13/05/2012

    Recherche d'informations, merci. - Page 3 Empty Re: Recherche d'informations, merci.

    Message par Stéphane Mer 16 Mai 2012 - 21:55

    La Criante a écrit:Je sens que l'on m'attend au virage .... Razz .
    L'exercice n'est pas simple compte-tenu des données. J'ai retenu d'abord l'azur et l'argent en référence aux armes de Rolland Vincent. Il me semble que le voilier doit aussi être d'argent.
    Voici deux essais pour relancer la discussion sur d'autres bases.
    Veuillez excuser cette modification, mais lors d'une citation, vous pouvez sélectionner et modifier (voire) supprimer le texte que vous souhaitez incorporer. Pour éviter la surcharge des posts et faciliter leur lecture, il est inutile de reprendre à chaque fois les dessins/images précédemment postés, surtout s'ils se trouvent directement avant, sauf dans certains cas d'éloignement entre les images et la citation par exemple (Modé JC)

    Bonsoir, j'espère que personne ne vous attend au virage car c'est réellement splendide.

    Je ne peux donner aucun avis héraldique vu ma première élaboration, qui a obtenu l'appréciation qu'elle méritait, c'est à dire un silence compatissant. Sad

    Personnellement, je préfère la seconde version à la fois discrète et originale. Je vais encore dire une ineptie, mais si on mettait les aigles droits dans la barre haussée d'argent ?

    Je voudrais savoir quelles données supplémentaires je peux fournir ? Je vous laisse faire et j'admire encore. à tout de suite, Stéphane.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Recherche d'informations, merci. - Page 3 Empty Re: Recherche d'informations, merci.

    Message par La Criante Mer 16 Mai 2012 - 22:05

    Aucun souci : les aigles bicéphales peuvent être posées "à plomb" (c'est le terme pour désigner la position que vous souhaitez sur cette barre).
    avatar
    Stéphane
    Curieux


    Nombre de messages : 40
    Date d'inscription : 13/05/2012

    Recherche d'informations, merci. - Page 3 Empty Re: Recherche d'informations, merci.

    Message par Stéphane Mer 16 Mai 2012 - 22:10

    La Criante a écrit:Aucun souci : les aigles bicéphales peuvent être posées "à plomb" (c'est le terme pour désigner la position que vous souhaitez sur cette barre).

    Ce qui m'intéresse est de savoir ce que vous en pensez, pour que l'ensemble soit en accord. Et vous, quelle version préférez vous ?
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Recherche d'informations, merci. - Page 3 Empty Re: Recherche d'informations, merci.

    Message par La Criante Mer 16 Mai 2012 - 22:22

    Avant toute chose, voyons ce que cela rend :

    Recherche d'informations, merci. - Page 3 Stapha13


    Dernière édition par La Criante le Mer 16 Mai 2012 - 22:23, édité 1 fois
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    Recherche d'informations, merci. - Page 3 Empty Re: Recherche d'informations, merci.

    Message par Vermant Mer 16 Mai 2012 - 22:22

    L'Ami La Criante vous dira sans doute, sinon ce sera moi Razz , que la position des aigles dans le sens de la barre (ou de la bande, c'est selon) est un "standard" de l'héraldique mais rien n'empêche de les placer différemment.

    Si je puis vous donner mon avis perso, ma préférence irait au 2e projet, pour son originalité, MAIS...

    Il y a toujours un MAIS Twisted Evil , par souci de simplicité, et peut-être par goût personnel, j'aurais pourtant bien vu une voile carrée blasonnée d'un/des aigle(s), cela pourrait alléger l'ensemble et je rejoindrais notre Ami Kekione dans la recherche d'une certaine simplicité du (nouveau) blason.

    Bien à vous.

    P-S Belles oeuvres également Ami La Criante, comme à votre habitude.
    avatar
    Stéphane
    Curieux


    Nombre de messages : 40
    Date d'inscription : 13/05/2012

    Recherche d'informations, merci. - Page 3 Empty Re: Recherche d'informations, merci.

    Message par Stéphane Mer 16 Mai 2012 - 22:35

    Vermant a écrit:L'Ami La Criante vous dira sans doute, sinon ce sera moi Razz , que la position des aigles dans le sens de la barre (ou de la bande, c'est selon) est un "standard" de l'héraldique mais rien n'empêche de les placer différemment.

    Si je puis vous donner mon avis perso, ma préférence irait au 2e projet, pour son originalité, MAIS...

    Il y a toujours un MAIS Twisted Evil , par souci de simplicité, et peut-être par goût personnel, j'aurais pourtant bien vu une voile carrée blasonnée d'un/des aigle(s), cela pourrait alléger l'ensemble et je rejoindrais notre Ami Kekione dans la recherche d'une certaine simplicité du (nouveau) blason.

    Bien à vous.

    P-S Belles oeuvres également Ami La Criante, comme à votre habitude.

    Bonsoir, c'est pour cela que je disais précédemment que j'allais dire une ineptie, c'était téléphoné. Si le standard est d'aligner les aigles sur la bande alors je respecte le standard, logique. C'est pour cela que je requiers l'avis de l'Ami la Criante.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Recherche d'informations, merci. - Page 3 Empty Re: Recherche d'informations, merci.

    Message par La Criante Mer 16 Mai 2012 - 22:36

    Il est vrai que la position dite standard d'un meuble sur une barre est celle dans le sens de la barre. C'est celle que je préfère le plus souvent. Cependant, ici, c'est la dernière version (à plomb) qui me séduit le plus.

    Par ailleurs, je rejoins la sensibilité de Vermant quant à la préférence systématique de la simplicité ce qui n'exclue pas la recherche de combinaisons plus "élaborées".
    Pour finir, j'ai fini par renoncer à réaliser ce que je voulais dès le départ à savoir poser les aigles bicéphales sur la voile et ce pour des raisons liées à la limite de mes outils informatiques (qui ont un peu de mal à gérer la perspective).
    avatar
    Stéphane
    Curieux


    Nombre de messages : 40
    Date d'inscription : 13/05/2012

    Recherche d'informations, merci. - Page 3 Empty Re: Recherche d'informations, merci.

    Message par Stéphane Mer 16 Mai 2012 - 22:52

    La Criante a écrit:Il est vrai que la position dite standard d'un meuble sur une barre est celle dans le sens de la barre. C'est celle que je préfère le plus souvent. Cependant, ici, c'est la dernière version (à plomb) qui me séduit le plus.

    Par ailleurs, je rejoins la sensibilité de Vermant quant à la préférence systématique de la simplicité ce qui n'exclue pas la recherche de combinaisons plus "élaborées".
    Pour finir, j'ai fini par renoncer à réaliser ce que je voulais dès le départ à savoir poser les aigles bicéphales sur la voile et ce pour des raisons liées à la limite de mes outils informatiques (qui ont un peu de mal à gérer la perspective).


    Alors, nous conservons la version avec les aigles "à plomb ", comme base définitive

    puis nous rajoutons, si possible, 2 petits meubles.

    Le premier serait " une feuille de lierre " qui est un des meubles récurrent de la famille Bourdelier (Ville de Cusset dans l'Allier) c'est mon second quart d'origine.

    La moitié restante est de la Vienne. J'étudie encore pour trouver un petit meuble facile à placer. A voir

    Enfin, l'esprit des armoiries est de n'oublier personne. Maintenant que nous avons la base, ça va peut-être être plus facile. Merci à tous pour vos interventions.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Recherche d'informations, merci. - Page 3 Empty Re: Recherche d'informations, merci.

    Message par La Criante Mer 16 Mai 2012 - 23:09

    Deux meubles supplémentaires ? Cette fois, on va perdre en lisibilité Crying or Very sad !
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Recherche d'informations, merci. - Page 3 Empty Re: Recherche d'informations, merci.

    Message par Levyryl Mer 16 Mai 2012 - 23:11

    Attention : un blason, c e n'est pas l'Encyclopedia Britannica ! Surprised
    avatar
    Stéphane
    Curieux


    Nombre de messages : 40
    Date d'inscription : 13/05/2012

    Recherche d'informations, merci. - Page 3 Empty Re: Recherche d'informations, merci.

    Message par Stéphane Mer 16 Mai 2012 - 23:13

    OK, je vous suis. Et si on mettait du lierre sur des créneaux au dessus de l'écu, ça passerait ?
    Ou quelque chose dans ce goût là.

    Sinon, on laisse tomber.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Recherche d'informations, merci. - Page 3 Empty Re: Recherche d'informations, merci.

    Message par Levyryl Mer 16 Mai 2012 - 23:16

    Du lierre sur des créneaux :la forteresse est en mauvais état ! On peut y grimper en se tenant au lierre......
    Wink
    avatar
    Stéphane
    Curieux


    Nombre de messages : 40
    Date d'inscription : 13/05/2012

    Recherche d'informations, merci. - Page 3 Empty Re: Recherche d'informations, merci.

    Message par Stéphane Mer 16 Mai 2012 - 23:24

    Oui, je fatigue, on verra ça demain. Nous avons une base de travail de grande qualité. Merci La Criante.
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1380
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 04/07/2011

    Recherche d'informations, merci. - Page 3 Empty Re: Recherche d'informations, merci.

    Message par Kekione Ven 18 Mai 2012 - 11:56

    Une fois de plus, j'arrive un peu comme la pluie après la tempête... mais enfin, un peu de fraîcheur ne peut faire de mal.
    Je vois que l'ami la Criante a pris la main avec des propositions plus... fournies.
    Néanmoins, comme je me suis retrouvé dans une salle d'attente pendant un bon moment hier en fin de journée, j'ai pris le temps de dessiner les armoiries de Messire Stéphane selon ce que j'en avais compris.

    Voici donc ma version des armoiries :

    Recherche d'informations, merci. - Page 3 120518120318449459867339
    avatar
    Invité
    Invité


    Recherche d'informations, merci. - Page 3 Empty Re: Recherche d'informations, merci.

    Message par Invité Ven 18 Mai 2012 - 12:36

    Euh, ami Kekione, vous auriez le numéro de téléphone des deux sirènes svp ? dehors
    avatar
    Stéphane
    Curieux


    Nombre de messages : 40
    Date d'inscription : 13/05/2012

    Recherche d'informations, merci. - Page 3 Empty Merci Maistre Kekione

    Message par Stéphane Ven 18 Mai 2012 - 19:47


    Cher Kekione, c'est avec plaisir que je découvre cette nouvelle version. On perçoit facilement l'aisance et l'implication au travers de l'oeuvre.

    Chacune de vos réalisations porte aussi l'inscription du temps dans le graphisme. La première était très proche d'un sceau mérovingien alors que la seconde pourrait se situer entre la fin du médiéval et le début de la Renaissance.

    "Dieu se cache dans les détails ". J'espère que vous conservez tous vos croquis et vos estampes.

    Merci pour la finesse du trait, cordialement, Stéphane.
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1380
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 04/07/2011

    Recherche d'informations, merci. - Page 3 Empty Re: Recherche d'informations, merci.

    Message par Kekione Ven 18 Mai 2012 - 21:59

    Messire Stéphane,
    je vous remercie pour les compliments... quand au style, c'est le mien, en fait... mais peut-être suis-je fin du médiéval.
    avatar
    Stéphane
    Curieux


    Nombre de messages : 40
    Date d'inscription : 13/05/2012

    Recherche d'informations, merci. - Page 3 Empty Re: Recherche d'informations, merci.

    Message par Stéphane Ven 18 Mai 2012 - 22:35


    Alors, c'est d'autant plus beau !

    Demain et dimanche, dans mon secteur, (Saint Maur des Fossés) il y a une foire médiévale.

    Je vais essayer de prendre des photos ou de la doc. Si quelqu'un d'entre vous a besoin de quelque chose de cet ordre, ce sera avec plaisir. Je ferai mon possible.
    2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1031
    Localisation : Guyenne
    Date d'inscription : 31/08/2011

    Recherche d'informations, merci. - Page 3 Empty Re: Recherche d'informations, merci.

    Message par 2Ailes Sam 19 Mai 2012 - 16:01

    J'arrive un peu tard, mais il est vrai, que sur notre forum, il suffit que quelques jours pour que les fils de discussion ouverts par de nouveaux arrivants prennent de long développement.
    En tout cas, bienvenue à vous, Stéphane.
    Je ne doute pas que vous parveniez, d'ici quelques post, à arrêter vos nouvelles armoiries.
    Les propositions de La Criante sont, comme toujours, pertinentes du premier coup.
    Che Khan
    Che Khan
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 528
    Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
    Date d'inscription : 14/06/2006

    Recherche d'informations, merci. - Page 3 Empty Re: Recherche d'informations, merci.

    Message par Che Khan Sam 19 Mai 2012 - 18:01

    daphi a écrit:Euh, ami Kekione, vous auriez le numéro de téléphone des deux sirènes svp ?

    Perso, je le connais pas mais elles répondent "A L'EAU" lorsqu'elles décrochent !!!!

    Contenu sponsorisé


    Recherche d'informations, merci. - Page 3 Empty Re: Recherche d'informations, merci.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 12:23