Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

4 participants

    Commentaires sur mon esquisse de blason

    avatar
    ypirnay
    Curieux


    Nombre de messages : 4
    Localisation : Addis Ababa - Ethiopie
    Date d'inscription : 05/05/2012

    Commentaires sur mon esquisse de blason Empty Commentaires sur mon esquisse de blason

    Message par ypirnay Sam 5 Mai 2012 - 15:39

    Chers Hérauts,

    Depuis quelques mois, je cogite et planche sur un projet de blason pour ma famille. Au final, je compte bien faire enregistrer ce blason auprès des autorités compétentes belges (ma nationalité et mon origine).
    Aussi, je vous propose cette esquisse afin de recevoir vos commentaires, idées, suggestions, corrections, remarques, etc. à tous égards (technique, esthétique, règles de l’art ou autres).
    Je me rends compte que je vous soumets un projet inachevé (et quelque peu brouillon) mais j’ai déjà investi beaucoup de temps à concevoir cette esquisse et je voudrais avoir tous les conseils utiles avant de me lancer dans la production d’un blason plus abouti.
    Inutile de dire qu’au vu des sujets évoqués sur ce site et des réponses proposées, je suis très intimidé dans cette démarche. En effet, je ne crois pas avoir vu, sur aucun autre blog, autant de technicité, d’expertise ni d’érudition. Pareillement, je ne me souviens pas avoir vu autant de gentillesse, d’entre-aide ni d’indulgence a l’égard des novices et de leurs erreurs. Chapeau a tous !
    Voici mon esquisse :


    Dans un deuxième temps, pour autant que vous ayez encore une réserve de bonté a mon égard, je serais également intéressé d’en avoir le blasonnement.
    Merci déjà pour vos réponses et encore félicitations pour ce magnifique blog et le civisme dont vous faites tous preuve.

    Bon week-end à tous,

    Yves
    Fichiers joints
    Commentaires sur mon esquisse de blason AttachmentBlason Pirnay_v3b.jpg
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (41 Ko) Téléchargé 23 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Commentaires sur mon esquisse de blason Empty Re: Commentaires sur mon esquisse de blason

    Message par Invité Sam 5 Mai 2012 - 16:14

    Bonjour Ypyrnay, et bienvenue sur ce forum.

    Votre blason est un peu chargé, et contrevient aux règles de l'héraldique à cause de la fasce ondée d'azur, qui se superpose au pairle de sable. De plus, la clef d'or n'est pas complètement positionnée sur le pairle.

    Si vous remédiez cela, vous aurez déjà un blason conforme aux règles, et surtout moins chargé, et donc plus esthétique à mon avis.
    avatar
    ypirnay
    Curieux


    Nombre de messages : 4
    Localisation : Addis Ababa - Ethiopie
    Date d'inscription : 05/05/2012

    Commentaires sur mon esquisse de blason Empty Re: Commentaires sur mon esquisse de blason

    Message par ypirnay Sam 5 Mai 2012 - 17:20

    Bonjour, Nouridjanov.

    Je vous remercie pour vos commentaires et suggestions.

    Je viens d’essayer la suppression de la fasce et le redimensionnement de la clef d’or mais le résultat visuel est complètement différent, plutôt déséquilibré (on a l’impression que la clef d’or a glissé sur l’écu) et quelque peu tristounet (beaucoup de sable sur fond d’argent).

    Par ailleurs, la suppression de la fasce d’azur me contrarie car celle-ci était significative.

    Enfin, avez-vous une suggestion pour éviter l’enquerre ? Sinon, cette enquerre est-elle complètement inacceptable ou pourrait-elle « passer » ?

    Encore merci et bon week-end,

    Yves
    Fichiers joints
    Commentaires sur mon esquisse de blason AttachmentBlason Pirnay_v6b.jpg
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (39 Ko) Téléchargé 12 fois
    avatar
    ypirnay
    Curieux


    Nombre de messages : 4
    Localisation : Addis Ababa - Ethiopie
    Date d'inscription : 05/05/2012

    Commentaires sur mon esquisse de blason Empty Re: Commentaires sur mon esquisse de blason

    Message par ypirnay Sam 5 Mai 2012 - 17:44

    Re-bonjour, Nouridjanov.

    Je viens de redimensionner les deux têtes de sable et le résultat est beaucoup convaincant.

    Qu’en pensez-vous ?

    Yves
    Fichiers joints
    Commentaires sur mon esquisse de blason AttachmentBlason Pirnay_v9b.jpg
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (41 Ko) Téléchargé 15 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Commentaires sur mon esquisse de blason Empty Re: Commentaires sur mon esquisse de blason

    Message par Invité Sam 5 Mai 2012 - 18:18

    Bionjour messire ypyrnay et bienvenue céans ! Je vois que notre ami Nouridjanov vous a déjà procuré quelques bons conseils. Votre dernière version est correcte sur le plan héraldique. Il faudrait peut être agrandir légèrement la rose pour qu'elle s'harmonise en taille avec les deux têtes. D'ailleurs, l'une de ces têtes est un cheval semble t'il, mais qu'elle est la nature de l'autre, une mule ?

    Si vous teniez à la fasce d'azur, peut-être faudrait-il alors revoir le dessin général ? Dans ce cas, nous aurions grand plasir à vous y aider, sachez le !
    2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1031
    Localisation : Guyenne
    Date d'inscription : 31/08/2011

    Commentaires sur mon esquisse de blason Empty Re: Commentaires sur mon esquisse de blason

    Message par 2Ailes Dim 6 Mai 2012 - 9:02

    Bonjour et bienvenue à vous.
    En tout cas pour un premier jet, c'est quand même pas mal.
    En effet, la fasce d'azur sur le pairle de sable n'est guère possible.
    Je vous confirme les dires de Daphi. Si vous souhaitez remettre l'ouvrage sur le métier, nous vous aiderons.
    avatar
    ypirnay
    Curieux


    Nombre de messages : 4
    Localisation : Addis Ababa - Ethiopie
    Date d'inscription : 05/05/2012

    Commentaires sur mon esquisse de blason Empty Re: Commentaires sur mon esquisse de blason

    Message par ypirnay Dim 6 Mai 2012 - 12:02

    Bonjour, Daphi. Bonjour 2ailes. Bonjour, Nouridjanov.

    Je vous remercie pour tous vos bons conseils et votre compliment sur mon premier jet qui était, en réalité, la version numéro 9. La version 1 vous aurait fait rire …ou pleurer !?

    Tout ceci a, évidemment, relancé le processus de cogitation et - je l'avoue - déclenché une sacrée insomnie.

    Toutefois, je pense avoir trouvé, sinon LA solution, au moins UNE solution ; je vous la soumets.

    En réponse a toutes vos remarques, questions et commentaires :
    - J’avoue que je savais commettre une enquerre dans ma première version mais au vu de tous les blasons qu’on trouve sur internet, je ne pensais pas que vous seriez si catégoriques à son égard. J’accepte néanmoins la justesse de vos réactions et je dois admettre que celle-ci me dérangeait quelque peu.
    - Il s’agit bien d’une tête de cheval et d’une tête d’âne.
    - Oui, je souhaite remettre l’ouvrage sur le métier et je ne cède pas souvent ; d’où la tête d’âne, évidemment ! ;-)

    Encore mille mercis a vous, Messieurs.

    Yves

    Fichiers joints
    Commentaires sur mon esquisse de blason AttachmentBlason Pirnay_v15b.jpg
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (43 Ko) Téléchargé 24 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Commentaires sur mon esquisse de blason Empty Re: Commentaires sur mon esquisse de blason

    Message par Invité Dim 6 Mai 2012 - 12:26

    Cette version reprend vos éléments initiaux, mais dans une distribution bien plus conforme au canon de l'héraldique; belle progression ! Cette idée de champagne ondée convient fort bien pour harmoniser le tout !


    Dernière édition par daphi le Dim 6 Mai 2012 - 19:58, édité 1 fois
    2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1031
    Localisation : Guyenne
    Date d'inscription : 31/08/2011

    Commentaires sur mon esquisse de blason Empty Re: Commentaires sur mon esquisse de blason

    Message par 2Ailes Dim 6 Mai 2012 - 18:19

    En effet, je me range à l'opinion de Daphi. C'est beaucoup plus harmonieux.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Commentaires sur mon esquisse de blason Empty Re: Commentaires sur mon esquisse de blason

    Message par La Criante Dim 6 Mai 2012 - 19:13

    Bonjour cher nouveau venu Wink .

    Beaucoup de commentaires ont été dits de façon fort judicieuse (rentré de vacances, je prends le train en marche !) et j'ajouterai simplement que la dernière version est bien réussie.
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    Commentaires sur mon esquisse de blason Empty Re: Commentaires sur mon esquisse de blason

    Message par Vermant Lun 7 Mai 2012 - 10:21

    Bonjour et soyez le bienvenu céans,

    Compatriote, je me joins à nos compairs dans leur regard sur votre "oeuvre"... et salue votre démarche pour l'avoir faite avant vous.

    La part officielle de mes armoiries me fera défaut, pour raison linguistique, vous connaissez notre situation belge Twisted Evil . (Cf. http://heraldique.virtuaboard.com/t952p15-communaute-francaise-de-belgique-du-nouveau?highlight=fran%E7aise ).
    Je vous souhaite donc de meilleure(s) surprise(s) que les miennes cryingouteyes .

    Pour en revenir à votre projet, un seul petit détail pourrait être intéressanr à revoir:
    Pour éviter la "glissade" de la clé et éviter qu'elle ne prenne le pas sur les autres meubles, diminuez-en la hauteur et placez là sur le sable du montant vertical du pairle sans brocher sur la champagne ondée...
    Par là, l'ondé et la "logique de partition" du blason sera mieux respectée et la clé semblera être posée en abîme (ou en coeur) tout en chargeant la verticale du pairle sans le dépasser.

    Bien à vous.

    P-S L'ensemble est chargé mais reste original malgré tout What a Face .

    Contenu sponsorisé


    Commentaires sur mon esquisse de blason Empty Re: Commentaires sur mon esquisse de blason

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 21:30