Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

+3
Etienne Jean CAQUEUE
2Ailes
Levyryl
7 participants

    La redorte

    avatar
    Invité
    Invité


    La redorte Empty La redorte

    Message par Invité Sam 11 Fév 2012 - 22:41

    Encore un meuble que je viens de découvrir; il s'agit de la redorte. Héraldiquement il en est dit ceci :

    REDORTE, subst. fém., meuble de l'écu qui représente une branche d'arbre tortillée en quatre cercles l'un sur l'autre, et dont les deux bouts se trouvent au-dessus, vers le chef. Elle ressemble beaucoup aux couronnes que les Romains entrelaçaient et qu'ils portaient au bout de leurs lances les jours de triomphe. Selon Ménage, l'élymologie de ce mot vient du latin rétorta, en changeant le premier t en d. Lorsque la Redorte n'a point de feuilles et quand elle a plus ou moins de quatre anneaux, on l'exprime en blasonnant. (d'après le Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France
    Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842) — Paris, 1816)

    En voici deux exemples ci-dessous :

    De Brenas, en Languedoc, porte : D'azur à une cordellière en redorte ailée d'or.

    La redorte Redorte

    Seckendorf, porte : D'argent, à la redorte de tilleul de gueules.

    La redorte Redorte2

    Sur les armes ci-dessus, si l'on en croit Viton de Saint-Allais, le nombre d'anneaux aurait dû être blasonné ...
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    La redorte Empty Re: La redorte

    Message par Levyryl Sam 11 Fév 2012 - 23:26

    Pour distinguer une feuille de tilleul (que je vois utilisée pour la première fois en héraldique) d'un créquier, il faut se lever de bon matin, pour ne pas dire la veille..... affraid
    2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1031
    Localisation : Guyenne
    Date d'inscription : 31/08/2011

    La redorte Empty Re: La redorte

    Message par 2Ailes Dim 12 Fév 2012 - 13:59

    C'est un bien joli meuble. Les armes de Brenas que vous citez en exemple sont bien harmonieuses.
    avatar
    Invité
    Invité


    La redorte Empty Re: La redorte

    Message par Invité Dim 12 Fév 2012 - 14:42

    levyryl a écrit:Pour distinguer une feuille de tilleul (que je vois utilisée pour la première fois en héraldique) d'un créquier, il faut se lever de bon matin, pour ne pas dire la veille..... affraid

    En effet, si l'on ne sait pas de quel bois il s'agit, il est tout à fait possible de confondre cles feuilles de ce végétal avec celles d'un créquier ! Néanmoins on reconnait bien ce meuble du fait de ces anneaux.
    avatar
    Invité
    Invité


    La redorte Empty Re: La redorte

    Message par Invité Dim 12 Fév 2012 - 14:45

    2Ailes a écrit:C'est un bien joli meuble. Les armes de Brenas que vous citez en exemple sont bien harmonieuses.

    Oui, en effet ! Ce sont d'ailleurs celles-ci qui me firent découvrir ce végétal héraldique. Il serait très intéressant de les redessiner en couleur pour voir ce que cela donne. Je n'ai malheureusement trouvé que trois exemples de ce végétal utilisé comme armoiries. Il me faudrait fouiller un peu plus les anciens armoriaux sans doute. study
    Etienne Jean CAQUEUE
    Etienne Jean CAQUEUE
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 896
    Localisation : Hainaut, Belgique
    Date d'inscription : 03/07/2012

    La redorte Empty Re: La redorte

    Message par Etienne Jean CAQUEUE Mar 15 Jan 2013 - 11:20

    La redorte Blason32
    (In: B.A.-BA HERALDIQUE - D. GATTEGNO).


    -
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1380
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 04/07/2011

    La redorte Empty Re: La redorte

    Message par Kekione Mar 15 Jan 2013 - 11:47

    Vous dites dans votre définition, cher Daphi, que la redorte à 4 cercles...
    Alors que votre premier exemple n'en a que 3 et que ce n'est pas blasonné ?!?

    J'aurai dit : D'azur à une cordelière de redorte de 3 pièces ailée d'or

    daphi a écrit:...une branche d'arbre tortillée en quatre cercles l'un sur l'autre, et dont les deux bouts se trouvent au-dessus, vers le chef. ...

    De Brenas, en Languedoc, porte : D'azur à une cordellière en redorte ailée d'or.

    La redorte Redorte...
    avatar
    Invité
    Invité


    La redorte Empty Re: La redorte

    Message par Invité Mar 15 Jan 2013 - 12:50

    Non cher Kekione, je ne dis rien, j'indique la définition que donne St-Allais de ce meuble ! Wink Et les exemples en dessous de son texte sont issus d'autres sources ! Mais c'est vrai que moins de quatre pièces devrait donc être blasonné.


    Dernière édition par daphi le Mer 16 Jan 2013 - 12:27, édité 1 fois
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1380
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 04/07/2011

    La redorte Empty Re: La redorte

    Message par Kekione Mer 16 Jan 2013 - 7:59

    daphi a écrit:Non cher Kekione, je ne dis rien...

    Si, si... vous causez cher Daphi... vous n'arrêtez pas... une vraie pipelette... Smile

    Quand je dis votre définition, je veux faire trop vite.
    Je devrai dire, le blasonnement que vous donnez... mais je fais parfois des raccourcis qui me jouent des tours.
    avatar
    Invité
    Invité


    La redorte Empty Re: La redorte

    Message par Invité Mer 16 Jan 2013 - 12:30

    Kekione a écrit: [
    Si, si... vous causez cher Daphi... vous n'arrêtez pas... une vraie pipelette... Smile


    Mon côté féminin peut-être ? dehors

    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    La redorte Empty Re: La redorte

    Message par Gonsans Lun 4 Nov 2013 - 22:48

    [url=La redorte Feuill10]ICI[/url] est le feuillet N° 50 /page 81 de l'armorial de Ribeaupierre.
    Si l'on considère qu'il y a deux pages et que l'on numérote les écus de gauche à droite et de haut en bas de 1 à 9 pour la première page et de 10 à 18 pour la seconde, l'écu n°14 présente t'il une redorte à 4 feuilles ?
    (Je lis von Bruschning comme titulaire, mais cela ne conduit nul part ....)
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    La redorte Empty Re: La redorte

    Message par Ssire Mar 5 Nov 2013 - 1:49

    Discutable. Il manque les deux bouts au dessus pointant vers le chef. Sinon, effectivement on pourrait parler d'une redorte d'une pièce à quatre feuilles de gueules.
    Rollo
    Rollo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 805
    Localisation : Normandie
    Date d'inscription : 02/03/2012

    La redorte Empty Re: La redorte

    Message par Rollo Mar 5 Nov 2013 - 12:47

    On a également Retourtour : D'or à trois redortes de sable, passées chacube quatre fois et rangées en pal.
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    La redorte Empty Re: La redorte

    Message par Ssire Mar 5 Nov 2013 - 13:31

    Rollo a écrit:On a également Retourtour : D'or à trois redortes de sable, passées chacube quatre fois et rangées en pal.
    D'or à trois redortes de sable, passées chacune quatre fois en sautoir et rangées en pal
    Le dessin sur Wikipedia est fautif. Sans doutes le blasonnement l'est aussi, car rangées en pal signifie l'une sur l'autre, ce qui n'est guère pensable pour 3 redortes de 4 pièces. Il s'agit sans doute de : posées en pal (inutile parceque par défaut) et rangées en fasce (nécessaire si non 2 et 1)
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    La redorte Empty Re: La redorte

    Message par Gonsans Mar 5 Nov 2013 - 14:07

    Ssire a écrit:
    Rollo a écrit:On a également Retourtour : D'or à trois redortes de sable, passées chacube quatre fois et rangées en pal.
    D'or à trois redortes de sable, passées chacune quatre fois en sautoir et rangées en pal
    Le dessin sur Wikipedia est fautif. Sans doutes le blazonnement l'est aussi, car rangées en pal signifie l'une sur l'autre, ce qui n'est guère pensable pour 3 redortes de 4 pièces. Il s'agit sans doute de : posées en pal (inutile parceque par défaut) et rangées en fasce (nécessaire si non 2 et 1)
    voir ICI : rangées en fasce.
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    La redorte Empty Re: La redorte

    Message par Gonsans Mar 5 Nov 2013 - 14:30

    une autre redorte : ICI
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    La redorte Empty Re: La redorte

    Message par Ssire Mar 5 Nov 2013 - 15:14

    Gonsans a écrit:
    Ssire a écrit:
    Rollo a écrit:On a également Retourtour : D'or à trois redortes de sable, passées chacube quatre fois et rangées en pal.
    D'or à trois redortes de sable, passées chacune quatre fois en sautoir et rangées en pal
    Le dessin sur Wikipedia est fautif. Sans doutes le blazonnement l'est aussi, car rangées en pal signifie l'une sur l'autre, ce qui n'est guère pensable pour 3 redortes de 4 pièces. Il s'agit sans doute de : posées en pal (inutile parceque par défaut) et rangées en fasce (nécessaire si non 2 et 1)
    voir ICI : rangées en fasce.
    Oui, mais mal blasonnées ( voir deuxième page !) et dessin discutable.
    Corrigé sur wiki: d'or à trois retordes de quatre pièces de sable. (Sous entendu: ordonées 2&1)

    Contenu sponsorisé


    La redorte Empty Re: La redorte

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 16:44