Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le choux-cabus

Partagez

Invité
Invité

Le choux-cabus

Message par Invité le Sam 4 Fév 2012 - 23:29

En héraldique, je connaisais sans doute comme tout le monde ici, le créquier; mais le choux-cabus... scratch C'est une découverte du jour, page 468 du nouveau traité des armoiries, de V. Bouton. study

Pour en savoir plus sur le choux-cabus, c'est Ici

Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Re: Le choux-cabus

Message par Levyryl le Dim 5 Fév 2012 - 0:52

Si nous avions vu un tel écu avant votre révélation, nous aurions pris son meuble pour un créquier......et nous nous serions"plantés" (ce qui, en botanique, me semble pardonnable! Laughing ).
flocon
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par flocon le Dim 5 Fév 2012 - 9:48

Le blasonnement est ambigu. Le terme de chou, isolé, pourrait laisser à penser à un chou plus commun comme on en rencontre dans cette région, notamment pour les communes.

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 5 Fév 2012 - 17:08

Je trouve en effet moi aussi que le blasonnement n'est pas assez explicite. Mais peut-être ce meuble est-il suffisamment rare pour que fort peu de familles le portent dans leurs armes et que cela soit connu ? Ce qui pourrait expliquer que pour les Roucy du, de, etc. , il n'y ait pas eu besoin de plus de détails dans le blasonnement. C'est une hypothèse; car je conçois mal qu'un héraldiste tel que V. Bouton se laisse aller à mal blasonner ...

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 5 Fév 2012 - 17:12

@levyryl a écrit:Si nous avions vu un tel écu avant votre révélation, nous aurions pris son meuble pour un créquier......et nous nous serions"plantés" (ce qui, en botanique, me semble pardonnable! Laughing ).

C'est justement la raison de mon intervention concernant ce meuble. Je l'avais moi-même considéré comme un créquier au premier coup d'oeil ! Embarassed

Henryk
Curieux

Message par Henryk le Sam 16 Mar 2013 - 9:53

Ce chou cabu(sic) ressemble plutôt à un chou fourrager. rectitude et longueur de la tige, feuille longue avec un long pétiole, Plus commmun a ces époques là

Ce chou perpetuel (à mille têtes, rustique date de la chrétienté médiévale) d'un longévité de plusieurs années à la même place. se marcotte.
famillle des crucifères (brassicae)

cousin du Crambe
Famille Brassicaceae
Le chou marin (Crambe maritima)'autogame encore appelé crambe maritime est l'un des deux représentants européens du genre Crambe, avec Crambe hispanica. C'est une plante appartenant à la famille des Brassicacées (ou Crucifères), poussant sur le littoral de la Baltique, de la Manche et de l'Atlantique (sable, galets, falaises).

Plantes liées
légume perpétuels

Les légumes perpétuels sont des variétés de légumes généralement vivaces et rustiques : ils résistent aussi bien aux canicules de l'été qu'aux rigueurs de l'hiver. Elles survivent très bien dans leur milieu naturel, et donc ne nécessitent souvent aucun arrosage, désherbage, semis, labourage, butage ...

- Oignon
- Poireau
- Choux
- Céléri
- Cerfeuil
- Rhubarbe
- Artichaut
- Bette à tondre (Beta vulgaris var. cicla)
- Chénopode Bon-Henri (Chenopodium bonus-henricus)
- Chou perpétuel (Brassica oleracea)
- Crambé maritime (Crambe maritima)
- Cresson de jardin vivace (Barbarea verna)
- Oseille épinard (Rumex patienta)
- Pimprenelle (Sanguisorba minor)
- Poireau perpétuel (Allium ampeloprasum)
- Rhubarbe (Rheum rhaponticum)
- Roquette vivace (Diploataxis tenuifolia)
- Potimarron
- Châtaignes
- Panais
- Crosne
- Crosne du japon

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 15 Déc 2018 - 8:18