Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

+10
shaka
Christian de Bomal
Baron
emmanuel
aruspex
2Ailes
Kekione
La Criante
Levyryl
michel68
14 participants

    Portrait armorié : demande d'aide

    avatar
    michel68
    Curieux


    Nombre de messages : 4
    Date d'inscription : 05/01/2012

    Portrait armorié : demande d'aide - Page 2 Empty Portrait armorié : demande d'aide

    Message par michel68 Jeu 5 Jan 2012 - 21:04

    Rappel du premier message :

    Bonsoir !
    je profite de la découverte du forum pour essayer d'avoir des renseignements, au vu du blason, du personnage figurant sur un tableau. Ce portrait me vient de ma grand'mère (née en 1909) qui elle-même l'avait obtenu d'une tante (née aux environs de 1875). Le blason est assez curieux  - les 2 zones foncées identiques représentent 2 tours- C'est surtout la zone en haut à gauche qui m'interpelle : un arbre au pied duquel se trouvent 5 têtes (coupées ?).
    Je ne sais pas grand'chose quant à ce portrait, ma famille a toujours vécu en Alsace donc je suppose que le tableau a été peint en Alsace ou en Bade-Würtemberg mais je n'en suis pas sûr.
    Peut-être qu'un membre du forum aurait-il une idée quant à l'origine ?
    Il y a longtemps que je me "creuse la cervelle"

    Merci d'avance !
    [img]C:\Users\Michel\Pictures\IMGP1676[1].JPG[/img]
    avatar
    Invité
    Invité


    Portrait armorié : demande d'aide - Page 2 Empty Re: Portrait armorié : demande d'aide

    Message par Invité Mar 17 Jan 2012 - 0:44

    On ne dirait pas des têtes coupées, car le rouge semble correspondre au tissu du "bonnet" et non à des éclaboussures de sang ...
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Portrait armorié : demande d'aide - Page 2 Empty Re: Portrait armorié : demande d'aide

    Message par Levyryl Mar 17 Jan 2012 - 0:53

    oui, je pense aussi qu'ils portent des bonnets rouges. Marins? Galériens? Esclaves libérés des Maures, rachetés par un ordre européen dont notre homme ferait partie (ou serait bailleur de fonds)? Question
    avatar
    Invité
    Invité


    Portrait armorié : demande d'aide - Page 2 Empty Re: Portrait armorié : demande d'aide

    Message par Invité Mar 17 Jan 2012 - 1:28

    Quelle est cette pièce verticale entre les personnages (têtes) ? Impossible de l'identifier... Sad
    avatar
    michel68
    Curieux


    Nombre de messages : 4
    Date d'inscription : 05/01/2012

    Portrait armorié : demande d'aide - Page 2 Empty Re: Portrait armorié : demande d'aide

    Message par michel68 Mar 17 Jan 2012 - 7:20

    c'est le tronc de l'arbre
    Baron
    Baron
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 424
    Localisation : comté de Provence
    Date d'inscription : 27/09/2009

    Portrait armorié : demande d'aide - Page 2 Empty Re: Portrait armorié : demande d'aide

    Message par Baron Mar 17 Jan 2012 - 12:26

    Leurs petites moustaches me feraient plutôt dire que se sont des têtes de turcs enturbannées .
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Portrait armorié : demande d'aide - Page 2 Empty Re: Portrait armorié : demande d'aide

    Message par La Criante Mar 17 Jan 2012 - 12:42

    daphi a écrit:On ne dirait pas des têtes coupées, car le rouge semble correspondre au tissu du "bonnet" et non à des éclaboussures de sang ...
    En héraldique, les têtes (coupées) ne sont pas accompagnées de sang !
    Ce qui m'étonne, c'est leur disposition notamment par rapport à cet arbre : c'est plus une composition artistique qu'une composition héraldique !
    avatar
    Invité
    Invité


    Portrait armorié : demande d'aide - Page 2 Empty Re: Portrait armorié : demande d'aide

    Message par Invité Mar 17 Jan 2012 - 14:57

    La Criante a écrit:
    daphi a écrit:On ne dirait pas des têtes coupées, car le rouge semble correspondre au tissu du "bonnet" et non à des éclaboussures de sang ...
    En héraldique, les têtes (coupées) ne sont pas accompagnées de sang !
    Ce qui m'étonne, c'est leur disposition notamment par rapport à cet arbre : c'est plus une composition artistique qu'une composition héraldique !

    Alors ce doit être des têtes arrachées que j'ai vu avec des filets de sang sur certaines armes. Quant à dire lesquelles ... scratch Mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi là-dessus, ami La Criante. Si c'est bien ainsi, en général, il y a des compositions historiques qui reflètent parfois, suivant l'artiste, le drame réel d'une telle situation (exécution ou autre évènement). Et le sang de la tête tranchée est alors bien mis en évidence. Mais de nouveau, à part avoir vu cela quelque part, je ne sais plus dans quelle documentation...
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Portrait armorié : demande d'aide - Page 2 Empty Re: Portrait armorié : demande d'aide

    Message par La Criante Mar 17 Jan 2012 - 15:05

    A voir, effectivement Smile .
    emmanuel
    emmanuel
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 184
    Date d'inscription : 29/01/2010

    Portrait armorié : demande d'aide - Page 2 Empty Re: Portrait armorié : demande d'aide

    Message par emmanuel Mar 17 Jan 2012 - 21:00

    je dis peut etre une horreur , mais etoile ou molette d'or?
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Portrait armorié : demande d'aide - Page 2 Empty Re: Portrait armorié : demande d'aide

    Message par La Criante Mar 17 Jan 2012 - 21:09

    Il s'agit bien d'une étoile.
    La molette est une "étoile" percée en son centre.
    avatar
    Invité
    Invité


    Portrait armorié : demande d'aide - Page 2 Empty Re: Portrait armorié : demande d'aide

    Message par Invité Mar 17 Jan 2012 - 21:35

    Oui, on distingue bien que c'est une étoile sur les photos en gros plan. Une molette serait aisément reconnaissable aussi si c'en était une.
    Christian de Bomal
    Christian de Bomal
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 724
    Localisation : duché de Brabant
    Date d'inscription : 02/04/2011

    Portrait armorié : demande d'aide - Page 2 Empty Re: Portrait armorié : demande d'aide

    Message par Christian de Bomal Mar 17 Jan 2012 - 21:59

    Tout à fait d accord avec Levyryl pour l époque de ce portrait.
    avatar
    Invité
    Invité


    Portrait armorié : demande d'aide - Page 2 Empty Re: Portrait armorié : demande d'aide

    Message par Invité Mer 18 Jan 2012 - 13:51

    Bonjour,

    Je mets mon grain de sel dans votre discussion sur les têtes. Certes, elles portent bonnets rouge et moustaches orientales, mais je ne pense pas qu'elles portent également des foulards rouges sous le menton. Il me semble qu'il s'agit de sang au niveau des cous coupés : réminiscences d'un exploit guerrier du porteur de ces armes ?...

    Mes cinq cents.
    avatar
    Invité
    Invité


    Portrait armorié : demande d'aide - Page 2 Empty Re: Portrait armorié : demande d'aide

    Message par Invité Mer 18 Jan 2012 - 14:07

    C'est une possibilité, mais difficile d'en avoir la certitude du fait de la qualité des images... Il faudrait faire de la macrophotographie pour distinguer vraiment une différence entre filets de sang et éléments décoratifs de la cagoule (bonnet). On voit en effet très bien, à certaines époques, de telles cagoules qui se terminent sur les épaules et le buste, en sorte de "dentelles" arrondies. Serait-ce cela ou du sang scratch
    avatar
    Invité
    Invité


    Portrait armorié : demande d'aide - Page 2 Empty Re: Portrait armorié : demande d'aide

    Message par Invité Mer 18 Jan 2012 - 17:57

    daphi a écrit:C'est une possibilité, mais difficile d'en avoir la certitude du fait de la qualité des images... Il faudrait faire de la macrophotographie pour distinguer vraiment une différence entre filets de sang et éléments décoratifs de la cagoule (bonnet). On voit en effet très bien, à certaines époques, de telles cagoules qui se terminent sur les épaules et le buste, en sorte de "dentelles" arrondies. Serait-ce cela ou du sang scratch


    Après avoir scruté l'image, je rejoins quelque peu l'hypothèse qu'il peut s'agir de foulards noués à la manière de corsaires, donc descendant sur la nuque et le cou... Très misterioso en tout cas...
    2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1031
    Localisation : Guyenne
    Date d'inscription : 31/08/2011

    Portrait armorié : demande d'aide - Page 2 Empty Re: Portrait armorié : demande d'aide

    Message par 2Ailes Mer 18 Jan 2012 - 18:14

    Sans vouloir faire preuve d'un pessimisme démesuré, je constate que le mystère s'épaissit. detective scratch
    shaka
    shaka
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 145
    Date d'inscription : 10/01/2012

    Portrait armorié : demande d'aide - Page 2 Empty Re: Portrait armorié : demande d'aide

    Message par shaka Mer 18 Jan 2012 - 18:43

    Bonjour,

    je me mêle également de cette conversation pour essayer de résoudre cette énigme au demeurant passionnante.

    Déjà il me semble qu'on ait oubliés un élément qui puisse avoir de l'importance: le portrait est il signé? qui est l'artiste ayant peint le tableau?
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Portrait armorié : demande d'aide - Page 2 Empty Re: Portrait armorié : demande d'aide

    Message par La Criante Mer 18 Jan 2012 - 18:43

    2Ailes a écrit:Sans vouloir faire preuve d'un pessimisme démesuré, je constate que le mystère s'épaissit. detective scratch

    D'autant que je maintiens ma remarque :

    La Criante a écrit:Ce qui m'étonne, c'est leur disposition notamment par rapport à cet arbre : c'est plus une composition artistique qu'une composition héraldique !

    Ces têtes ne sont ni rangées, ni ordonnées !
    avatar
    Invité
    Invité


    Portrait armorié : demande d'aide - Page 2 Empty Re: Portrait armorié : demande d'aide

    Message par Invité Mer 18 Jan 2012 - 18:58

    Ces têtes ni rangées ni ordonnées ont en effet un sens, mais lequel ? Souvenir d'une scène réelle ? Symbolisation d'un évènement précis ? Je vois mal le fait de cet ajout sans lien avec le reste du "tableau". Mais il est vrai que si l'on peut obtenir le nom de l'artiste, peut-être y a t-il espoir de trouver une liste de ses oeuvres et de leur signification ?
    emmanuel
    emmanuel
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 184
    Date d'inscription : 29/01/2010

    Portrait armorié : demande d'aide - Page 2 Empty Re: Portrait armorié : demande d'aide

    Message par emmanuel Jeu 19 Jan 2012 - 0:18

    HS on :
    La molette est une "étoile" percée en son centre.

    après farfouillage , pas toujours , on dirait :


    Mullet. (fr. molette): this bearing is generally taken to represent the rowel of a spur, and in modern French heraldry is called molette d'éperon. In old French blazon it is sometimes termed rouwell, q.v. It might, however, when not pierced be taken to represent a star, and, as will be seen by the examples, it appears originally to have been interchangeable with the estoile. It usually has five points, and this number is always to be understood when no other is mentioned. In French heraldry the normal number of points is six

    : ... quand non percée , utilisé pour représenter une étoile , mais les exemples montrent qu'à l'origine ce meuble était interchangeable avec l'étoile. Normalement à 5 pointes et c'est ce nombre qu'il faut comprendre si rien n'est précisé. En héraldique française , le nombre normal de pointes est 6.
    HS off


    .
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Portrait armorié : demande d'aide - Page 2 Empty Re: Portrait armorié : demande d'aide

    Message par Levyryl Jeu 1 Jan 2015 - 17:16

    Le requérant n'est pas venu sur le forum depuis bientôt trois ans, mais la question est intéressante. Quelqu'un aurait-il de nouveaux éléments ?
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Portrait armorié : demande d'aide - Page 2 Empty Re: Portrait armorié : demande d'aide

    Message par Gonsans Jeu 1 Jan 2015 - 20:45

    Pas trouvé.
    Mais, au passage,  5 têtes décapitées (flottant sur une rivière) figurent dans les armoiries de basques nommés Arsu : un peu sinistre !
    Voir ICI et LA
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Portrait armorié : demande d'aide - Page 2 Empty Re: Portrait armorié : demande d'aide

    Message par Levyryl Jeu 1 Jan 2015 - 23:42

    Il y a suffisamment d'erreurs dans ce récit, pour faire perdre la tête....... Shocked
    dehors
    avatar
    AnneBhD
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1182
    Date d'inscription : 09/05/2014

    Portrait armorié : demande d'aide - Page 2 Empty Re: Portrait armorié : demande d'aide

    Message par AnneBhD Ven 2 Jan 2015 - 10:04

    Je reprends les éléments trouvés et j'ajoute une image retravaillée.
    Portrait armorié : demande d'aide - Page 2 34yz2410
    Armes sur un tableau que l'on pourrait dater, d'après la coiffure du personnage, entre 1770 et 1788 (cf. Levyryl)
    L'origine des armes serait plutôt du côté de l'Espagne (cf. Aruspex et Gonsans ; cf. aussi les 6 quartiers)
    Le blasonnement ressemblerait à ce qui suit (cf. 2Ailes, avec suggestions complémentaires)
    "Parti d'un trait, coupé de deux, ce qui fait six quartiers :
    au 1, d'argent (oxydé) à un arbre au naturel, adextré de deux et senestré de trois têtes humaines (arrachées?) coiffées de gueules ;
    au 2 de gueules à une étoile à 8 rais d'or ;
    aux 3 et 6, d'azur (de sinople?) à une tour d'argent (oxydé) ;
    aux 4 et 5, losangé de gueules et d'or ;
    timbré d'un heaume"
    Le losangé de l'écartelé pourrait correspondre à la famille espagnole Centelles (cf. Aruspex)
    PATRYK
    PATRYK
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 592
    Localisation : Principauté d' ARCHES-KRAKÓW
    Date d'inscription : 19/11/2013

    Portrait armorié : demande d'aide - Page 2 Empty Re: Portrait armorié : demande d'aide

    Message par PATRYK Ven 2 Jan 2015 - 10:55

    Bien résumé,

    je pensais qu'une recherche en langue espagnol pourrait nous aider

    blasón, escudo, árbol, 5 Cabezas Humanas ....et je tombe sur le blason de l'ARAGON
    Escudo actual de Aragón

    Portrait armorié : demande d'aide - Page 2 Aragon-comunidad--180x250
    Les espagnols aimaient bien les têtes
    Klemens
    Klemens
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 576
    Localisation : Parisis / Carinthie
    Date d'inscription : 14/08/2013

    Portrait armorié : demande d'aide - Page 2 Empty Re: Portrait armorié : demande d'aide

    Message par Klemens Ven 2 Jan 2015 - 11:36

    PATRYK a écrit:Les espagnols aimaient bien les têtes

    Ils en coupaient un certain nombre. Wink
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Portrait armorié : demande d'aide - Page 2 Empty Re: Portrait armorié : demande d'aide

    Message par La Criante Ven 2 Jan 2015 - 14:22

    AnneBhD a écrit:au 1, d'argent (oxydé) à un arbre au naturel, adextré de deux et senestré de trois têtes humaines (arrachées?) coiffées de gueules ;
    Si l'arbre était adextré et senestré de x têtes arrachées, celles-ci seraient centrées sur la hauteur.
    Il me semble bien discerner une terrasse sur laquelle sont posées ces têtes.
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Portrait armorié : demande d'aide - Page 2 Empty Re: Portrait armorié : demande d'aide

    Message par Gonsans Ven 2 Jan 2015 - 14:38

    La Criante a écrit:
    Il me semble bien discerner une terrasse sur laquelle sont posées ces têtes.

    Ou une rivière Shocked
    avatar
    AnneBhD
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1182
    Date d'inscription : 09/05/2014

    Portrait armorié : demande d'aide - Page 2 Empty Re: Portrait armorié : demande d'aide

    Message par AnneBhD Ven 2 Jan 2015 - 15:10

    La Criante a écrit:Il me semble bien discerner une terrasse sur laquelle sont posées ces têtes.
    une terrasse peut-être, mais en grossissant encore l'image, cela ressemblerait aux racines de l'arbre (partie aérienne)... de même couleur que le tronc.

    Contenu sponsorisé


    Portrait armorié : demande d'aide - Page 2 Empty Re: Portrait armorié : demande d'aide

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 3:09