Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

+6
Vermant
Rannick
LLyr di Maggio
La Criante
aruspex
lylette63
10 participants

    Commune sans blason : besoin d'aide

    avatar
    lylette63
    Curieux


    Nombre de messages : 39
    Localisation : Puy de dome
    Date d'inscription : 26/12/2011

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 6 Empty Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par lylette63 Lun 26 Déc 2011 - 17:22

    Rappel du premier message :

    Bonjour

    Je suis une jeune novice en héraldique et demande votre indulgence. Embarassed
    Voila mon problème : j'habite une toute petite commune du Puy de Dôme sans blason officiel
    Mon maire m'a demandé si je voulais bien m'occuper de créer un blason gracieusement.
    J'ai avant tout effectué quelques recherches et j'ai vu un blason sur un vitrail de l'église. Comment savoir s'il s'agit de celui de la commune ou celui d'une famille ?
    De plus, dans un message "commune sans blason", Alban56 dit :"Il existe d'ailleurs une instance officielle pour conseiller les communes (et uniquement les communes) en matière de création d'armoiries". De quelle instance s'agit il ?
    J'avoue que je suis un peu paumée et ne veut pas commettre d'impaire en créant un blason aberrant ( je pensais partir sur des monuments marquants de la commune comme notre dolmen)

    Merci d'avance pour votre aide
    avatar
    Invité
    Invité


    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 6 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par Invité Mer 11 Jan 2012 - 14:12

    2Ailes a écrit:
    PS : sinon, vous savez ce qu'est une course hippie ? Une course de cheveux... hagrid lol!

    Et le premier gagne... une coupe ! siffle
    avatar
    lylette63
    Curieux


    Nombre de messages : 39
    Localisation : Puy de dome
    Date d'inscription : 26/12/2011

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 6 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par lylette63 Jeu 12 Jan 2012 - 9:37

    lol!
    avatar
    lylette63
    Curieux


    Nombre de messages : 39
    Localisation : Puy de dome
    Date d'inscription : 26/12/2011

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 6 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par lylette63 Jeu 12 Jan 2012 - 9:48

    Bonjour, aujourd'hui j'essaie de blasonner mes essais
    Je ne suis pas trop sûre de moi alors si quelqu'un voit une erreur merci de pas me taper top fort Very Happy

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 6 Azur_s10
    de sinople, à saint etienne d'argent posé en pal, au chef cousu d'azur chargé d'un dolmen d'argent accosté de 2 épis d'or


    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 6 Bichro12
    D'azur aux 2 palmes d'argent passés en sautoir accompagné de 3 pierres d'argents l'une en pointe et les 2 autres aux flancs et en chef d'un dolmen d'argent accosté de 2 épis d'or


    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 6 Gueule12
    écartelé au 1) d'or au gonfanon de gueule au 2) de gueule à la gerbe de blé d'or au 3 )de gueule aux 2 palmes d'argent en sautoir au 4) d'or au dolmen de sinople


    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 6 Ecarte10
    écartelé au 1) d'azur au dolmen d'argent au 2) d"argent au tilleul de sinople au 3) d'argent à la palme sinople posée en bande au 4) d'azur à la gerbe d'argent


    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 6 Bande_11
    De sinople à la bande d'argent d'une palme de sinople posée à plomb accompagnée de S et E de sinople du champ, accompagnée en chef d'un dolmen d'or et en pointe d'une gerbe d'or


    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 6 V_or_r11
    D'argent au chevron d'or chargé en chef d'une pierre sinople, accompagné en chef d"une palme sinople à dextre et d'un épi sinople en senestre et en pointe d'un dolmen de sinople.


    Par contre je sèche complètement pour celui là ??

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 6 Double11

    Quelqu'un a une idée ?

    Merci à tous !!
    avatar
    lylette63
    Curieux


    Nombre de messages : 39
    Localisation : Puy de dome
    Date d'inscription : 26/12/2011

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 6 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par lylette63 Ven 10 Fév 2012 - 0:29

    coucou
    longtemps que je n'étais pas passé.
    je vous tiens au courant du résultat :
    la population de la commune a choisit parmi 10 blasons par vote avec 2 tours

    J'espère que mon blasonnement est juste :
    De sinople à la bande d'argent chargé d'une palme de sinople posée à plomb accompagnée de S et E de sinople du champ, accompagnée en chef d'un dolmen d'or et en pointe d'une gerbe d'or

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 6 Bande_12

    Merci encore pour toute votre aide

    Je ne regarde plus du tout les blasons de la même manière, je suis même en train de lire un roman là dessus Very Happy
    avatar
    Invité
    Invité


    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 6 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par Invité Ven 10 Fév 2012 - 1:02

    Et bien voilà, le choix est fait; bravo à vous pour vos valeureux efforts et pour votre intérêt à l'héraldique ! J'espère d'ailleurs que vous ne nous quitterez pas pour autant maintenant ce travail achevé ?

    Pour votre blasonnement, et bien que je sois à des années-lumière de m'y connaître moi-même, il me semble comporter des erreurs.

    Pour ma part je blasonnerais ainsi: "De sinople, à la bande d'argent chargée d'une palme du premier, posée en bande, elle même accompagnée des lettres S en chef et E en pointe, également de sinople. Au dolmen et à la meule d'or l'accostant l'un en chef, l'autre en pointe."

    Je ne certifierais pas que ce blasonnement soit juste...
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 6 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par La Criante Ven 10 Fév 2012 - 7:44

    Ce n'est pas tout à fait cela : la palme est dans une position normale car elle charge une bande. Le blasonnement devrait être :

    "De sinople, à la bande d'argent chargée d'une palme surmontée et soutenue respectivement des lettres capitales S et E posées à plomb le tout du champ, accompagnée en chef d'un dolmen et en pointe d'une meule le tout d'or".
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1380
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 04/07/2011

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 6 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par Kekione Ven 10 Fév 2012 - 9:15

    Quand on blasonne une "meule", on ne précise pas de quoi ? Blé, orge ou autre ?
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 6 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par Vermant Ven 10 Fév 2012 - 9:43

    La Criante a écrit:Ce n'est pas tout à fait cela : la palme est dans une position normale car elle charge une bande. Le blasonnement devrait être :

    "De sinople, à la bande d'argent chargée d'une palme surmontée et soutenue respectivement des lettres capitales S et E posées à plomb le tout du champ, accompagnée en chef d'un dolmen et en pointe d'une meule le tout d'or".
    Bonjour à tous,
    Sans vouloir faire le rabat-joie, l'usage de "(...) la bande d'argent chargée d'une palme accompagnée d'une 'S' (en chef) et d'une 'E' (en pointe) (...)" ne serait-il pas préférable malgré la redondance confused ; surmontée et soutenue pouvant prêter porter à confusion car logiquement touchant Suspect .
    Bien à vous.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 6 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par La Criante Ven 10 Fév 2012 - 10:01

    Kekione a écrit:Quand on blasonne une "meule", on ne précise pas de quoi ? Blé, orge ou autre ?
    Oui, bien entendu (cela m'avait échappé !).
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 6 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par La Criante Ven 10 Fév 2012 - 10:10

    Vermant a écrit: surmontée et soutenue pouvant prêter porter à confusion car logiquement touchant Suspect
    Pour ce qui concerne le terme "surmonté", si la pièce en question touche la pièce principale, on utilise plutôt le terme "sommé". Pour soutenue, effectivement ce n'est pas clair. Je voulais éviter la redondance du terme "accompagné" qui n'est pas très "heureuse".
    2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1031
    Localisation : Guyenne
    Date d'inscription : 31/08/2011

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 6 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par 2Ailes Ven 10 Fév 2012 - 10:11

    Messire La Criante, vous parlez de meule mais ne s'agit-il pas d'une gerbe ?
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 6 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par La Criante Ven 10 Fév 2012 - 10:15

    Avec la redondance, cela donne :

    "De sinople, à la bande d'argent chargée d'une palme accompagnée des lettres capitales S en chef et E en pointe posées à plomb le tout du champ, (la bande) accompagnée en chef d'un dolmen et en pointe d'une gerbe de blé le tout d'or".


    Dernière édition par La Criante le Ven 10 Fév 2012 - 10:17, édité 1 fois
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 6 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par La Criante Ven 10 Fév 2012 - 10:16

    2Ailes a écrit:Messire La Criante, vous parlez de meule mais ne s'agit-il pas d'une gerbe ?
    Oui, j'ai corrigé le blasonnement entre-temps (un reste du copier-coller initial).

    Contenu sponsorisé


    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 6 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 16:24