Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

+6
Vermant
Rannick
LLyr di Maggio
La Criante
aruspex
lylette63
10 participants

    Commune sans blason : besoin d'aide

    avatar
    lylette63
    Curieux


    Nombre de messages : 39
    Localisation : Puy de dome
    Date d'inscription : 26/12/2011

    Commune sans blason : besoin d'aide Empty Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par lylette63 Lun 26 Déc 2011 - 17:22

    Bonjour

    Je suis une jeune novice en héraldique et demande votre indulgence. Embarassed
    Voila mon problème : j'habite une toute petite commune du Puy de Dôme sans blason officiel
    Mon maire m'a demandé si je voulais bien m'occuper de créer un blason gracieusement.
    J'ai avant tout effectué quelques recherches et j'ai vu un blason sur un vitrail de l'église. Comment savoir s'il s'agit de celui de la commune ou celui d'une famille ?
    De plus, dans un message "commune sans blason", Alban56 dit :"Il existe d'ailleurs une instance officielle pour conseiller les communes (et uniquement les communes) en matière de création d'armoiries". De quelle instance s'agit il ?
    J'avoue que je suis un peu paumée et ne veut pas commettre d'impaire en créant un blason aberrant ( je pensais partir sur des monuments marquants de la commune comme notre dolmen)

    Merci d'avance pour votre aide
    avatar
    Invité
    Invité


    Commune sans blason : besoin d'aide Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par Invité Lun 26 Déc 2011 - 19:11

    Bonjour lylette63 et la bienvenue céans Very Happy

    Comme c'est la période des fêtes, peu de monde passe, depuis quelques jours, sur le forum. Ne vous impatientez donc pas si les réponses à vos interrogations se font un peu moins rapidement qu'à l'accoutumée.

    C'est une excellente idée de réaliser un blason pour votre commune, peu importe sa taille. Des armoiries municipales sont le symbole même d'un lieu, de son histoire et de sa population. Il existe en effet en France un organisme chargé d'aider les municipalités à créer leur blason. Je n'ai malheureusement plus son adresse en tête sur l'instant, mais il sera aisé de la retrouver rapidement.

    D'autre part, certains des membres de ce forum ont assez d'exprérience pour vous aider dans cette création, au besoin. Il faut cependant bien comprendre qu'une telle création doit représenter, symboliser, faire la synthèse de bien des éléments de votre commune, afin que l'esprit de la population y adhère spontanément. C'est donc un challenge tout autant qu'un travail de fond qu'il vous faudra entreprendre. Nous serons là pour vous y aider, bien volontiers. Votre dolmen est déjà un élément qui pourrait être utilisé, car connu de tous en votre village. Concernant la couleur du fond de l'écu, elle pourrait être issue de votre situation géographique par exemple, comme le sinople (vert) si vous êtes en région mnontagneuse, l'azur (bleu) si vous êtes en plaine avec un beau ciel, etc. Il y a aussi moyen de partitionner ce blason afin d'y introduire plusieurs couleurs et plusieurs meubles (objets). Comme vous le voyez, le sujet est vaste ! Il serait donc intéressant que d'autres membres viennent également donner leur idée sur ce sujet. A bientôt donc de vous lire et bonnes fêtes de fin d'année ! santa
    avatar
    Invité
    Invité


    Commune sans blason : besoin d'aide Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par Invité Lun 26 Déc 2011 - 19:35

    Voilà ci-dessous le lien concernant l'organisme venant en aide pour la légitimation héraldique lors de création d'armoiries municipales . Cliquez dessus :

    Commission nationale d'héraldique

    Cette Commission apporte son aide pour vérification des bonnes règles en usage dans l'héradique, lors de la création d'un blason municipal, entre autres. Mais il me semble avoir compris que cette aide se basait, à minima, sur une ébauche de création. Il vous faudra donc bien créer un projet auparavant !
    aruspex
    aruspex
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 462
    Localisation : Italie
    Date d'inscription : 30/06/2011

    Commune sans blason : besoin d'aide Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par aruspex Lun 26 Déc 2011 - 22:26

    Bienvenue, cher Lylette63.
    L'idée de dessiner votre dolmen c'est vraiment Very Happy bonne: comme l'a justement dit l'ami Daphi, il est un élément que bien caractérise votre village.
    Le dolmen est également un meuble heraldique (avec d'autres monuments et œuvres d'art et d'architecture préhistoriques) déjà présente dans certains armoiries municipales européens, tels que les villes de Bultei, Donorì, Triei et Uta (Italie, île de la Sardaigne), et Aldeia da Mata, Alhadas, Manhuncelos et Sao Saturnino (au Portugal), pour n'en nommer que quelques-uns.
    Wink
    avatar
    lylette63
    Curieux


    Nombre de messages : 39
    Localisation : Puy de dome
    Date d'inscription : 26/12/2011

    Commune sans blason : besoin d'aide Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par lylette63 Mar 27 Déc 2011 - 11:54

    Merci pour ces premières réponses.
    Merci Daphi, je vais essayer de voir pour l'organisme vous m'avez mis
    Concernant la conception du blason, j'avais une idée (mais je dois en faire 2 ou 3 différents pour que les habitants choisissent) :
    d'argent écartelé d'azur avec le dolmen argent, un tilleul en sinople (arbre datant de l'époque de Sully avec une légende dans la commune), le st patron de la commune en argent et un épis de blé sinople pour la ruralité ??
    Est ce que mon idée est cohérente ?
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Commune sans blason : besoin d'aide Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par La Criante Mar 27 Déc 2011 - 11:54

    lylette63 a écrit:J'ai avant tout effectué quelques recherches et j'ai vu un blason sur un vitrail de l'église. Comment savoir s'il s'agit de celui de la commune ou celui d'une famille ?
    Bonjour Lylette et soyez la bienvenue ici.
    S'agissant de ce blason qui apparait sur un vitrail de votre église, il ne s'agit pas du blason de la commune mais celui d'une famille.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Commune sans blason : besoin d'aide Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par La Criante Mar 27 Déc 2011 - 11:56

    lylette63 a écrit:Merci Daphi, je vais essayer de voir pour l'organisme vous m'avez mis
    C'est organisme ne fait que conseiller (veille surtout à ce que la composition ne soit pas trop farfelue et qu'elle respecte les règles de l'héraldique).


    Dernière édition par La Criante le Mar 27 Déc 2011 - 15:02, édité 2 fois
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Commune sans blason : besoin d'aide Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par La Criante Mar 27 Déc 2011 - 11:58

    lylette63 a écrit:Est ce que mon idée est cohérente ?
    C'est une possibilité parmi une infinité de solutions Wink .
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Commune sans blason : besoin d'aide Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par La Criante Mar 27 Déc 2011 - 11:59

    Quel est ce saint patron ?
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Commune sans blason : besoin d'aide Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par La Criante Mar 27 Déc 2011 - 12:00

    Je peux vous faire rapidement les prototypes des blasons que vous souhaiterez soumettre à votre conseil municipal.
    avatar
    Invité
    Invité


    Commune sans blason : besoin d'aide Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par Invité Mar 27 Déc 2011 - 14:58

    lylette63 a écrit:Merci pour ces premières réponses.
    Merci Daphi, je vais essayer de voir pour l'organisme vous m'avez mis
    Concernant la conception du blason, j'avais une idée (mais je dois en faire 2 ou 3 différents pour que les habitants choisissent) :
    d'argent écartelé d'azur avec le dolmen argent, un tilleul en sinople (arbre datant de l'époque de Sully avec une légende dans la commune), le st patron de la commune en argent et un épis de blé sinople pour la ruralité ??
    Est ce que mon idée est cohérente ?

    Comme le signale notre ami La Criante, vos idées de départ sont des possibilités parmi beaucoup d'autres. Il est donc souhaitable de faire des essais graphiques pour voir l'aspect esthétique de différentes réalisations afin de juger "sur pièce". A votre disposition donc.
    avatar
    lylette63
    Curieux


    Nombre de messages : 39
    Localisation : Puy de dome
    Date d'inscription : 26/12/2011

    Commune sans blason : besoin d'aide Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par lylette63 Mar 27 Déc 2011 - 15:28

    Merci Messieurs !

    Le saint de la commune est Etienne.

    Je vais essayer ce soir de faire des croquis et voir ce que cela donne.
    Dans ma tête, ça rend bien Laughing mais il est vrai qu'il faut voir sur papier MDR !!!

    J'ai dans l'idée d'un second essai coupé mi-partie en pointe mais comme vous le dites,faut voir en pratique.
    avatar
    Invité
    Invité


    Commune sans blason : besoin d'aide Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par Invité Mar 27 Déc 2011 - 16:08

    Un coupé mi-parti pourrait être en effet une solution d'écu à envisager.

    Si vous éprouviez des difficultés à poster vos dessins pour que nous puissions les voir ici-même, n'hésitez pas à nous en informer. Il sera toujours possible de nous les faire parvenir par courriel afin que l'un d'entre nous les poste sur le forum.
    LLyr di Maggio
    LLyr di Maggio
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 222
    Date d'inscription : 14/03/2008

    Commune sans blason : besoin d'aide Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par LLyr di Maggio Mar 27 Déc 2011 - 16:11

    Statue de st etienne a bucarest
    http://www.amabilia.com/blogs/carnetderoute/wp-content/saintetienne_budapest.jpg
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Commune sans blason : besoin d'aide Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par La Criante Mar 27 Déc 2011 - 16:16

    Puisqu'il faut bien un début, voici ce qui a d'abord été envisagé :

    Commune sans blason : besoin d'aide Commune1-30082a8 Commune sans blason : besoin d'aide Commune3-3008268
    avatar
    Invité
    Invité


    Commune sans blason : besoin d'aide Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par Invité Mar 27 Déc 2011 - 16:18

    LLyr di Maggio a écrit:Statue de st etienne a bucarest
    http://www.amabilia.com/blogs/carnetderoute/wp-content/saintetienne_budapest.jpg

    Bucarest... avec une photo de... Budapest scratch
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Commune sans blason : besoin d'aide Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par La Criante Mar 27 Déc 2011 - 16:19

    Pourrions nous en savoir un peu plus sur cette commune ?
    avatar
    lylette63
    Curieux


    Nombre de messages : 39
    Localisation : Puy de dome
    Date d'inscription : 26/12/2011

    Commune sans blason : besoin d'aide Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par lylette63 Mar 27 Déc 2011 - 16:51

    ARF !! Vous blasonnez plus vite que votre ombre !!!! Shocked
    Quelle rapidité !!! Je me sens toute petite d'un coup !!

    Ma commune est Saint Etienne des champs
    Environ 150 habitants.
    La majorité des actifs sont dans l'agriculture.
    nous avons donc un dolmen : dolmen de la pierre fade
    nous avions jusqu'à il y a 2 ans un tilleul datant de l'époque de Sully = Arbre de Chabreteix sensé égarer les voyageurs mais également point de repère pour beaucoup d'habitants
    Nous avons également une croix celtique dans un champ au point le plus haut de la commune
    c'est une commune rurale perdue dans les champs et les forêts
    Notre commune appartenait à la baronnie d'Herment

    voilà ce que je peux dire de tête sur ma commune


    avatar
    Invité
    Invité


    Commune sans blason : besoin d'aide Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par Invité Mar 27 Déc 2011 - 17:08

    La croix celtique pourrait éventuellement être également prise en compte, en lieu et place d'un autre meuble peut-être ? Serait-il envisageable de s'inspirer d'une quelconque façcn des armes de la baronnie d'Herment ? Je dis bien, s'en inspirer, non en prendre la totalité !
    avatar
    lylette63
    Curieux


    Nombre de messages : 39
    Localisation : Puy de dome
    Date d'inscription : 26/12/2011

    Commune sans blason : besoin d'aide Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par lylette63 Mar 27 Déc 2011 - 17:17

    Voici le blason d'Herment mais je ne suis pas sûre de l'intégrer :

    Commune sans blason : besoin d'aide 545px-10
    avatar
    Invité
    Invité


    Commune sans blason : besoin d'aide Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par Invité Mar 27 Déc 2011 - 17:25

    Non, en effet, cela semblerait peu adéquat me semble t-il.
    Rannick
    Rannick
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 392
    Localisation : comté de la Marche/Île de France
    Date d'inscription : 01/11/2011

    Commune sans blason : besoin d'aide Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par Rannick Mar 27 Déc 2011 - 17:53

    Pour cause de « trêve des confiseurs », j’interviens un peu tard dans la discussion. Avant tout, amie Lylette, je vous salue en tant que « pays », si je puis dire, car le comté de la Marche, ma province d’origine, jouxte votre Auvergne. Je salue aussi la démarche de votre commune, qui tranche heureusement avec la regrettable désaffection des collectivités territoriales envers l’héraldique. C’est justement cette désaffection que déplore et entend combattre le Comité national d’héraldique mentionné par mes compères (lien ci-dessous).
    En complément des propositions et des avis qui vous ont été exprimés ici, je me permets de vous inviter à vous mettre en rapport – si vous ne l’avez déjà fait – avec le directeur (ou la directrice) des archives départementales du Puy-de-Dôme. A priori, je pense que ses services pourraient vous apporter de précieux conseils ou suggestions. Dans les fonds qu’ils détiennent se trouvent forcément des « choses » intéressantes concernant votre commune.
    Bonne continuation. Tenez-nous au courant de votre passionnant travail.
    Lien vers le site de la Commission nationale d’héraldique :
    http://www.archivesdefrance.culture.gouv.fr/archives-publiques/organisation-du-reseau-des-archives-en-france/commission-nationale-d-heraldique/
    Lien vers l’armorial des communes du Puy-de-Dôme sur Wikipédia (tout n’est pas à prendre comme modèle...) :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Armorial_des_communes_du_Puy-de-D%C3%B4me
    avatar
    Invité
    Invité


    Commune sans blason : besoin d'aide Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par Invité Mar 27 Déc 2011 - 20:00

    Le lien vers la commission nationale d'héraldique se trouve déjà en première page du sujet, cher Rannick ! Wink
    LLyr di Maggio
    LLyr di Maggio
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 222
    Date d'inscription : 14/03/2008

    Commune sans blason : besoin d'aide Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par LLyr di Maggio Mer 28 Déc 2011 - 8:29

    daphi a écrit:Bucarest... avec une photo de... Budapest scratch
    Au moins un qui suit bravo ! ^^
    avatar
    Invité
    Invité


    Commune sans blason : besoin d'aide Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par Invité Mer 28 Déc 2011 - 13:58

    LLyr di Maggio a écrit:
    daphi a écrit:Bucarest... avec une photo de... Budapest scratch
    Au moins un qui suit bravo ! ^^

    Pour une fois que cela m'arrive... lol!
    avatar
    lylette63
    Curieux


    Nombre de messages : 39
    Localisation : Puy de dome
    Date d'inscription : 26/12/2011

    Commune sans blason : besoin d'aide Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par lylette63 Mer 28 Déc 2011 - 16:08

    Vous blasonnez avec quel outil pour aller aussi vite ? Shocked
    Je suis en train de galérer avec inkscape pour le contour et après je pensais utiliser gimp scratch
    J'avais jamais utilisé ça de ma vie alors me faut du temps.
    J'avais dessiné des meubles sur papier que j'ai scannés et je voudrais les utiliser mais ça m'a l'air dur dur. dhu

    Au pire je vais faire sur papier et scanner ensuite. siffle

    Au fait je crois que St etienne peut être symbolisé par des palmes (palme du martyre) ou par des cailloux car il a été lapidé. Ce sera plus simple à dessiner pour moi Laughing


    Dernière édition par lylette63 le Mer 28 Déc 2011 - 16:24, édité 1 fois
    avatar
    lylette63
    Curieux


    Nombre de messages : 39
    Localisation : Puy de dome
    Date d'inscription : 26/12/2011

    Commune sans blason : besoin d'aide Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par lylette63 Mer 28 Déc 2011 - 16:10

    La Criante a écrit:Puisqu'il faut bien un début, voici ce qui a d'abord été envisagé :

    Commune sans blason : besoin d'aide Commune1-30082a8 Commune sans blason : besoin d'aide Commune3-3008268

    Sont trop jolis tes blasons !!!
    Je crois que je vais retenir le dolmen en haut avec les épis, je trouve ça rend super bien
    Je peux te piquer l'idée ?


    Dernière édition par lylette63 le Mer 28 Déc 2011 - 16:21, édité 1 fois
    Rannick
    Rannick
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 392
    Localisation : comté de la Marche/Île de France
    Date d'inscription : 01/11/2011

    Commune sans blason : besoin d'aide Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par Rannick Mer 28 Déc 2011 - 16:13

    daphi a écrit:Le lien vers la commission nationale d'héraldique se trouve déjà en première page du sujet, cher Rannick ! Wink
    Ami Daphi, j’aurais bien dû me douter que vous y aviez déjà pourvu. Tant que vous y étiez, vous auriez pu me faire remarquer qu’en plus j’avais commis un lapsus : il s’agit en effet de la Commission nationale d’héraldique, non du Comité... (sans doute ai-je été « contaminé » par le Comité national d’éthique).
    avatar
    Invité
    Invité


    Commune sans blason : besoin d'aide Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par Invité Mer 28 Déc 2011 - 16:56

    Chère lylette63, les créations de notre ami La Criante sont réalisées avec un logiciel commercial spécifique à l'héraldique, logiciel que vous pouvez trouver en cliquant sur le lien ci-desous :

    Logiciel héraldique
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Commune sans blason : besoin d'aide Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par La Criante Mer 28 Déc 2011 - 17:17

    lylette63 a écrit:Au fait je crois que St etienne peut être symbolisé par des palmes (palme du martyre) ou par des cailloux car il a été lapidé. Ce sera plus simple à dessiner pour moi Laughing
    Exactement. Je prépare d'ailleurs une nouvelle version avec ces symboles Wink

    Contenu sponsorisé


    Commune sans blason : besoin d'aide Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 20:22