Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


Les joncs.

Partagez
avatar
Kekione
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1358
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/07/2011

Les joncs.

Message par Kekione le Mar 13 Déc 2011 - 10:06

Très chers amis, je fais appel à vous car je dois dessiner une touffe de joncs... et j'avoue ne pas savoir comment il se représente en héraldique.
J'ai fait quelques recherches, mais ceux trouvés ne font pas joncs.. enfin, pour moi.

Par exemple Delle dans le territoire de Belfort :
http://emblemes.free.fr/site/index.php?option=com_content&view=article&id=557:armoiries-de-delle&catid=5823:delle%20&Itemid=224
Et même si dans "la banque du blason" cette commune est blasonnée un peu différemment... les joncs ressemblent aussi plus à des brins d'herbes qu'à des joncs.

Auriez-vous dans votre incroyable bibliothèque des exemples pour moi ?

Invité
Invité

Re: Les joncs.

Message par Invité le Mar 13 Déc 2011 - 12:50

En effet, rares sont les représentations héraldiques de joncs.... ressemblant à des joncs et non des touffes d'un peu n'importe quoi. Je ne crois pas qu'il y ait actuellement une représentation vraiment fidèle de cette plante dans les banques d'images. Comme vous le savez, les armes de ma famille comptent justement ce meuble en sautoir. Je serais le premier heureux si quelqu'un finissait par le représenter graphiquement correctement, dans toutes les conditions utiles (un jonc seul, deux joncs en sautoir, une touffe de joncs, etc.) et mette cela à la disposition de tous. Donc, malheureusement, je ne puis personnellement vous aider ... Par contre, voici les meilleurs exemples que je pense avoir vu sur la Toile :



Et ce second exemple, un bouquet plus fourni, extrait des armes de la ville de Jonquieres (Québec)


    La date/heure actuelle est Sam 15 Déc 2018 - 8:10