Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

+2
aruspex
2Ailes
6 participants

    Hospices de Beaune

    2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1031
    Localisation : Guyenne
    Date d'inscription : 31/08/2011

    Hospices de Beaune Empty Hospices de Beaune

    Message par 2Ailes Lun 14 Nov 2011 - 20:52

    Bonjour à tous,
    Voici quelques photos d'une de mes récentes visites : les hospices de Beaune, édifiés en 1443 par Nicolas Rolin, chancelier du Duc de Bourgogne, avec son épouse Guigone de Salins.

    J'ai déjà évoqué en ces lieux cet édifice dans un sujet sur le contournement par courtoisie des armes de l'époux en direction des armes de l'épouse. Vous en trouverez une illustration sur le vitrail ci-dessous. A gauche, les armes de Nicolas Rolin et à droite, celles de Guigone de Salin que l'on pourrait blasonner ainsi : Parti, au 1 de Rolin et au 2 de Salins. En bas du vitrail, on peut noter les lettres N G entrelacées pour Nicolas et Guigone.

    L'ensemble des photos sont prises dans la "salle des pôvres" et la chapelle de l'Hôtel-Dieu. N'ayant pas pris mon appareil photo, je me suis contenté de mon téléphone, dont la qualité de prise de vue est moindre. Par contre, pour appeler, il est plus utile que l'appareil photo ( Very Happy )

    Hospices de Beaune Imag0110

    Je mets en ligne ensuite une série d'écus (je n'ai pas fait le travail d'identification).

    Une première série composée de 2 fois 3 écus.
    Les trois de gauche sont un écartelé, avec un écu en coeur. Les trois de droite sont parti au 1 de l'écu de gauche et au deux d'autres armoiries (champ d'argent, meubles : 5 écus d'azur à 5 besant d'argent posés en sautoir (les besants, car les 5 écus sont posés en croix, les trois qui forment le pal sont dans le même sens et les deux posés à l'extrémité de la fasce sont "couchés", la pointe de l'écu vers le centre), avec une bordure). Le tout est assez compliqué à blasonner.

    Hospices de Beaune Imag0111

    Les deux photos suivantes de 2 fois 3 écus différents sont les armes que l'on voit au verso des premières. Là encore, je n'ai pas fait le travail d'identification.

    Vous noterez la présence d'une comète, puisque j'ai vu que ce sujet était abordé par ailleurs.

    Hospices de Beaune Imag0112
    ---------------------
    Hospices de Beaune Imag0113

    Vous trouvez ensuite la charpente de la salle des pôvres, constituée de poutres engoulées (autre allusion à un autre sujet de ce forum) alternativement par des gueules d'animaux ou des têtes humaines.

    Hospices de Beaune Imag0114

    Enfin, une dernière photo, prise dans une autre pièce des hospices, sur une cheminée monumentale, et qui me semble d'une autre époque, compte tenu du graphisme utilisé (en tout cas, en vrai, ça dénote un peu dans le style du reste des hospices).


    Hospices de Beaune Imag0115
    avatar
    Invité
    Invité


    Hospices de Beaune Empty Re: Hospices de Beaune

    Message par Invité Lun 14 Nov 2011 - 21:09

    Vive le téléphone permettant de faire des photos, car celles-ci son fort intéressantes et assez belles je dois dire ! Je passais souvent devant ce lieu il y a encore quelques années lorsque, de Suisse, je me rendais dans ma famille, en Anjou. Merci pour ce partage !! Very Happy
    2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1031
    Localisation : Guyenne
    Date d'inscription : 31/08/2011

    Hospices de Beaune Empty Re: Hospices de Beaune

    Message par 2Ailes Lun 14 Nov 2011 - 23:08

    Même s'ils ont fait beaucoup de progrès, les téléphones n'offrent pas encore la même qualité qu'un appareil photo, surtout pour prendre des photos de monuments à plusieurs mètres au dessus de la tête avec des détails assez petits... Mais bon, je n'avais que ça sous la main. No
    2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1031
    Localisation : Guyenne
    Date d'inscription : 31/08/2011

    Hospices de Beaune Empty Re: Hospices de Beaune

    Message par 2Ailes Lun 14 Nov 2011 - 23:23

    Après quelques recherches, j'ai identifié certaines armoiries, les plus faciles, me direz vous.
    En effet, il est normal de trouver les armes des ducs de Bourgogne, mais celles ci ont un peu évolué au fil des ans et de leurs titulaires.

    Dans la première série de 2 fois 3, on retrouve :
    les trois de gauche sont les armes de Philippe III de Bourgogne, dit Philippe le Bon et les trois de droite sont celles d'Isabelle de Portugal, sa (troisième) femme. C'est la fille de Ferdinand du Portugal.

    Voilà, après cette première étape aisément franchie, je me remets au travail. Si certains connaissent certaines de ces armes... detective
    aruspex
    aruspex
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 462
    Localisation : Italie
    Date d'inscription : 30/06/2011

    Hospices de Beaune Empty Re: Hospices de Beaune

    Message par aruspex Lun 14 Nov 2011 - 23:36

    Mercì, cher 2Ailes, pour cette photos!
    Mais... je reste un peu Shocked perplexe, pourquoi ici
    Hospices de Beaune Imag0112

    et ici

    Hospices de Beaune Imag0113

    me semble de voir quatre ecussons des papes bien alignés l'un après l'autre:
    - Nicolò V (Parentucelli: les clés en sautoir)
    - Pio II (ou III) (Piccolomini: les croissants)
    - Leone X (ou XI, ou Clemente VII, ou PioIV) (Medici: les torteaux)
    - Leone XIII (Pecci: le comète)
    mais sans ornements pontificaux... Embarassed
    2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1031
    Localisation : Guyenne
    Date d'inscription : 31/08/2011

    Hospices de Beaune Empty Re: Hospices de Beaune

    Message par 2Ailes Lun 14 Nov 2011 - 23:43

    Les armoiries sur la cheminée (sauf erreur, je dirais : d'azur au lion d'or, à la barre brochante d'argent, chargée de trois roses de gueules) sont celle de la famille BATAULD. En 1660, Louis Bétauld (frère d'Hugues et héritier de ses titres depuis 1652), fit construire un nouveau bâtiment. La salle Saint-Louis, qu'il fit édifier, remplaça l'ancienne grange du pressoir devenu vétuste.
    La cheminée où se trouvent ses armoiries est justement celle de la salle Saint-Louis.

    Voilà pour ce que j'ai trouvé rapidement.

    Pour la suite, il va falloir chercher un peu plus.
    Messire Aruspex, je n'ai pas la réponse à ce stade.
    avatar
    Invité
    Invité


    Hospices de Beaune Empty Re: Hospices de Beaune

    Message par Invité Lun 14 Nov 2011 - 23:51

    Le blason de gueules aux clés d'or posées en sautoir est aussi celui de la famille ducale de Clermont-Tonnerre.

    Pour le reste, je suis entièrement d'accord avec Messire Aruspex !

    Le blason d'or aux 5 besants de gueules et au besant de France est celui des Médicis, depuis Marie de Médicis, épouse d'Henri IV.


    Dernière édition par Nouridjanov le Mar 15 Nov 2011 - 19:23, édité 1 fois
    Toison d'or
    Toison d'or
    Curieux


    Nombre de messages : 7
    Date d'inscription : 12/09/2011

    Hospices de Beaune Empty Re: Hospices de Beaune

    Message par Toison d'or Mar 15 Nov 2011 - 0:10

    Hospices de Beaune Imag0113
    A l’extrême gauche, il doit s'agir de Jean Rollin, fils de Nicolas Rollin et cardinal.
    D'après ce site, trouvé à partir de wikipédia (désolé pour mes sources si communes Wink )
    Dr0r
    Dr0r
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 870
    Localisation : Forteresse de Lug
    Date d'inscription : 27/07/2012

    Hospices de Beaune Empty Hospices de Beaune

    Message par Dr0r Mer 3 Juil 2013 - 10:24

    EDIT : Désolé pour ce post qui est une redite, la réponse ayant été donnée par le passé par notre ami 2Ailes : http://heraldique.virtuaboard.com/t1767-hospices-de-beaune Libre aux modérateurs de le supprimer.

    Une amie m'a montré quelques photos de sa visite des hospices de beaune, dont celle-ci prise dans la salle Louis Bétault :
    Hospices de Beaune 1012753_10200937151582516_1287371784_n
    Je l'ai blasonné comme ça : D'azur au lion d'or, à la bande brochante d'argent chargée de trois roses de gueules.
    Déjà est-ce que j'ai bon ?

    Je serais très curieux de savoir à quelle famille il appartient, puisque ce n'est ni celui de la ville, ni celui des hospices.



    *Je verrouille le sujet vu le doublon, je ne le supprime pas car il a l'avantage de rappeler l'utilité du moteur de recherche du forum :p
    ~Romuald~*


    Dernière édition par DrAg0r le Mer 3 Juil 2013 - 11:21, édité 2 fois
    Dr0r
    Dr0r
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 870
    Localisation : Forteresse de Lug
    Date d'inscription : 27/07/2012

    Hospices de Beaune Empty Re: Hospices de Beaune

    Message par Dr0r Mer 3 Juil 2013 - 11:01

    Rietstap donne :

    Betauld de Chemauld D'azur, au lion d'or, à une bande d'argent, brochant sur le tout, ch. de trois roses de gueules.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Hospices de Beaune Empty Re: Hospices de Beaune

    Message par Levyryl Mer 3 Juil 2013 - 23:21

    Je découvre ce sujet et je le déverrouille pour dire que je ne le supprime pas, mais que je le fusionne avec le sujet cité en EDIT, pour éviter une dispersion inutile.


    Dernière édition par levyryl le Mer 3 Juil 2013 - 23:38, édité 1 fois
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Hospices de Beaune Empty Re: Hospices de Beaune

    Message par Levyryl Mer 3 Juil 2013 - 23:36

    Invité a écrit:Le blason de gueules aux clés d'or posées en sautoir est aussi celui de la famille ducale de Clermont-Tonnerre.

    Je crois que les Clermont-Tonnerre, propriétaires du château de Bertangles dans la Somme, où M.Barre, maître verrier et meilleur ouvrier de France et collectionneur passionné de vitraux, a ouvert récemment une exposition permanente, portent des clefs d'argent et non d'or. Le hasard fait que le chapitre des chanoinesses de Remiremont (Vosges) porte les mêmes armes de gueules aux clefs d'argent en sautoir, adoptées ensuite par la ville de Remiremont (étymologiquement, mont de Romaric, un saint abbé, disciple de saint Colomban).
    Ces armes du chapitre sont notamment sculptées en fronton de l'établissement que ces chanoinesses avaient à Plombières, à quelques dizaines de mètres du monument commémorant l'entrevue de Cavour et de Napoléon III, qui a décidé du sort d'une Italie indépendante. On les retrouve en conséquence de la possession du Val d'Ajol par ce chapitre, sur la bague des andouilles du Val d'Ajol : c'est un peu inattendu, mais c'est très opportun pour intéresser les consommateurs à l'héraldique....(et les héraldistes à la gastronomie franc-comtoise et lorraine).Very Happy A vos fourchettes !!!!
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Hospices de Beaune Empty Re: Hospices de Beaune

    Message par Levyryl Sam 24 Oct 2015 - 23:23

    Masoeur m'a envoyé une photo de divers blasons de ces hospices, et je consulte ce post pour lui répondre: je constate malheureusement que tous les liens de Deux Ailes ont disparu - on peut les lire avec la touche "Modifier" mais ils ne délivrent plus aucune image ! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
    Rollo
    Rollo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 805
    Localisation : Normandie
    Date d'inscription : 02/03/2012

    Hospices de Beaune Empty Re: Hospices de Beaune

    Message par Rollo Dim 25 Oct 2015 - 7:46

    Les clefs des Clermont sont effectivement d'argent.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Hospices de Beaune Empty Re: Hospices de Beaune

    Message par Levyryl Dim 25 Oct 2015 - 9:34

    Voila la photo communiquée par ma soeur, annotée selon les indications d'Aruspex :
    Hospices de Beaune S180vc
    aruspex
    aruspex
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 462
    Localisation : Italie
    Date d'inscription : 30/06/2011

    Hospices de Beaune Empty Re: Hospices de Beaune

    Message par aruspex Dim 25 Oct 2015 - 10:57

    Grazie, caro amico.
    cheers
    Il primo stemma a sinistra cosa contiene esattamente?
    -----------------
    Merci, cher ami.
    cheers
    Le premier bouclier sur la gauche contient quoi exactement?
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Hospices de Beaune Empty Re: Hospices de Beaune

    Message par Levyryl Lun 26 Oct 2015 - 17:13

    A part la bande d'argent, je n'arrive pas à bien distinguer les autres éléments.

    Contenu sponsorisé


    Hospices de Beaune Empty Re: Hospices de Beaune

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 10:48