Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

+6
alban56
Vermant
LLyr di Maggio
Christian de Bomal
Levyryl
Scorpius
10 participants

    De l'adjonction de la particule ?

    Scorpius
    Scorpius
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 104
    Localisation : Bordeaux
    Date d'inscription : 16/06/2010

    De l'adjonction de la particule ? - Page 2 Empty Re: De l'adjonction de la particule ?

    Message par Scorpius Jeu 22 Sep 2011 - 21:10

    Rappel du premier message :

    Ce soir, lors du diner, nous avons eu une discussion avec mes parents concernant noblesse et particule.
    Comme depuis 24h, la noblesse est le centre d'intérêt de ce sujet, j'en profite Razz

    Nous nous demandions si la particule des noms de famille était liée automatiquement aux familles nobles ou bourgeoise. Mon père en semble persuadé.
    Cependant, il me semble que cette particule sert à indiquer le lieu d'où vient la famille.
    A partir de là, il suffit à une famille d'avoir une propriété pour porter une particule, noble ou non.
    Je me trompe ?



    Et merci pour ces précisions, Christian !
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    De l'adjonction de la particule ? - Page 2 Empty Re: De l'adjonction de la particule ?

    Message par alban56 Mar 27 Sep 2011 - 11:54

    Je n'ai qu'un livre à vous conseiller : le Système Héraldique Français de Rémy Mathieu

    Vous y trouverez la réponse à bon nombre de vos interrogations.
    avatar
    Invité
    Invité


    De l'adjonction de la particule ? - Page 2 Empty Re: De l'adjonction de la particule ?

    Message par Invité Mar 27 Sep 2011 - 12:11

    Merci du conseil ! Mais je n'ai pas cet ouvrage ... Je verras ce que je peux trouver d'intéressants dans ce qui est à ma portée.
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    De l'adjonction de la particule ? - Page 2 Empty Re: De l'adjonction de la particule ?

    Message par Vermant Mar 27 Sep 2011 - 12:30

    Suite à votre échange avec Messire Alban et une petite recherche sur le Net, plusieurs exemplaires sont dispos à la vente en ce moment.
    Par contre, je n'ai rien trouvé en téléchargement scratch ...

    J'ai l'opportunité d'en acquérir un, défraichi (1946 quand même), pour 15 Euros et ce devrait être une bonne affaire drunken . J'attends confirmation cet après-midi creve .
    avatar
    Invité
    Invité


    De l'adjonction de la particule ? - Page 2 Empty Re: De l'adjonction de la particule ?

    Message par Invité Mar 27 Sep 2011 - 12:36

    En téléchargement c'est en effet impossble, car il s'agit d'un ouvrage trop récent ! Peut-être en trouverais-je un exemplaire un jour ou l'autre chez un bouquiniste ...
    avatar
    Invité
    Invité


    De l'adjonction de la particule ? - Page 2 Empty Re: De l'adjonction de la particule ?

    Message par Invité Mar 27 Sep 2011 - 12:46

    La lecture de l'article ci-dessous semble une bonne piste indicative de la valeur des armes "concédées" suite à l'Édit de 1696 :

    http://blog.pinsonnais.org/post/2009/05/27/Edit-de-novembre-1696-le-brevet-de-Luc-Brindejonc

    C'est peut-être en ce sens que G. d'Eschavannes trouve son inspiration ?
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    De l'adjonction de la particule ? - Page 2 Empty Re: De l'adjonction de la particule ?

    Message par alban56 Mar 27 Sep 2011 - 12:51

    On en trouve quelques uns en vente mais comme il est parut après guerre, il n'existe pas en téléchargement. C'est une référence encore aujourd'hui sur le droit en matière d'héraldique : http://blasons-armoiries.blogspot.com/2011/01/bibliographie-le-systeme-heraldique.html
    avatar
    Invité
    Invité


    De l'adjonction de la particule ? - Page 2 Empty Re: De l'adjonction de la particule ?

    Message par Invité Mar 27 Sep 2011 - 12:58

    Cher Daphi,

    me voilà de nouveau parmi vous.

    Je n'ai jamais de ma vie entendu parler en France d'une quelconque confirmation d'armoiries. Les armoiries étaient adoptables par tous le monde, de tout temps. Elles ont rarement fait l'objet d'enregistrement en bonne et due forme, sauf en 1696. Parler d'enregistrement, je veux bien, mais de confirmation ???

    La noblesse était confirmée par les cours des comptes et les parlements, mais pas le port d'armoiries. Surement, comme le dit Alban, une confusion peut-être à moitié volontaire...
    avatar
    Invité
    Invité


    De l'adjonction de la particule ? - Page 2 Empty Re: De l'adjonction de la particule ?

    Message par Invité Mar 27 Sep 2011 - 13:10

    Heureux de vous retrouver, Mesire Nouridjanov ! Vos propos et ceux de Messire Alban vont dans le même sens, il se pourrait donc bien que ce fut cela, en effet. A moins que D'Eschavannes ne fasse référence à l'Ordonnance de 1760 ? Quoi qu'il en soit, cela n'a pas l'air de changer grand chose aux faits... Reste que sa remarque est troublante néanmoins. detective

    Contenu sponsorisé


    De l'adjonction de la particule ? - Page 2 Empty Re: De l'adjonction de la particule ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 14:01