Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

5 participants

    Chasse et héraldique

    2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1031
    Localisation : Guyenne
    Date d'inscription : 31/08/2011

    Chasse et héraldique Empty Chasse et héraldique

    Message par 2Ailes Dim 11 Sep 2011 - 12:02

    Bonjour à tous,
    Je ne sais si cette discussion est à sa place, mais comme je souhaite parler à la fois de faune, de meubles et d'ornements extérieurs, je pense que oui.
    Je cherche des éléments sur la manière dont tout ce qui peut avoir trait à la chasse est repris en héraldique.
    S'agissant de la faune, il y a bien évidement les cerfs et sangliers sous toutes leurs formes. Mais qu'en est-il d'autres animaux.
    S'agissant des cervidés, à part la biche, j'ai du mal à trouver des illustrations d'autres animaux (chevreuil, brocard, daim...)
    La même question se pose pour tout le gibier, notamment à plumes. Après tout, si l'héraldique sait représenter des merlettes et autres cannettes, pourquoi pas des faisans, des cailles ou des perdrix.
    Enfin, un mot sur les chiens : je trouve très facilement le lévrier mais pour la représentation héraldique de chiens de chasse, c'est plus difficile. En tout cas, les seuls exemples que je trouve sont des chiens "basiques" sans que l'on puisse distinguer qu'il s'agit spécifiquement de chiens de chasse.

    Je trouve plus facilement quelques exemples dans les ornements extérieurs, mais il est vrai que les supports, puisque je me limite ici aux animaux, permettent une représentation plus figurative de l'animal. Néanmoins, les rares exemples trouvés sont plus sur les sites internet des héraldistes contemporains que dans mes quelques bouquins d'héraldique.
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    Chasse et héraldique Empty Re: Chasse et héraldique

    Message par alban56 Dim 11 Sep 2011 - 12:24

    La chasse qui était une activité réservé à la noblesse, est effectivement très représentée à travers les sangliers et les cerfs. Pour ce qui est du daim, il existe également mais il est assez rare. On le représente plus petit que le cerf mais avec des ramures très développées et tournées vers l'avant. La perdrix quant à elle est un peu plus fréquente, et le faisan quasiment pas représenté en France hormis quelques familles Bretonnes. Le chevreuil est lui aussi très rare en France car je ne le trouve que sur quelques blasons du sud de la France.

    Pour ce qui est des chiens, ce sont surtout des braques qui sont représentés.
    mathieu
    mathieu
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 142
    Date d'inscription : 01/09/2011

    Chasse et héraldique Empty Re: Chasse et héraldique

    Message par mathieu Dim 11 Sep 2011 - 13:28

    salut

    braques et levrettes et lévriers sont en effet fréquents, limiers ( st hubert ) bouledogue, dogue,basset,barbet,épagneul,bichon

    sangliers, ranchier/renchier (cerf également daim) ours

    lapins ( conil, connil, conin, conilleau ), lièvres

    cailles, pigeons, perdrix, cygnes, poules d'eau, alouette ( mauviette héraldique ) canards, merles ( gérardine )

    en Allemagne voire Alsace il y'a le coq de bruyère

    bon essayons de lister les différentes espèces représentées
    mathieu
    mathieu
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 142
    Date d'inscription : 01/09/2011

    Chasse et héraldique Empty Re: Chasse et héraldique

    Message par mathieu Lun 12 Sep 2011 - 11:07

    salut 2L

    pourtant sur le net

    Chasse et héraldique Le_tem10
    avatar
    Invité
    Invité


    Chasse et héraldique Empty Re: Chasse et héraldique

    Message par Invité Lun 12 Sep 2011 - 11:47

    Ce sont les armoiries de la famille d'Audibert-Caille de Favas et d'Aubibert-Caille du Bourguet !
    mathieu
    mathieu
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 142
    Date d'inscription : 01/09/2011

    Chasse et héraldique Empty Re: Chasse et héraldique

    Message par mathieu Lun 12 Sep 2011 - 11:55

    hello

    you are wright my lord

    @+
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Chasse et héraldique Empty Re: Chasse et héraldique

    Message par La Criante Lun 12 Sep 2011 - 11:55

    En meuble spécifique, il y a le couple de chien (le sujet a été abordé ailleurs sur le site ici : http://heraldique.virtuaboard.com/t1622-couples-de-chien ).
    2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1031
    Localisation : Guyenne
    Date d'inscription : 31/08/2011

    Chasse et héraldique Empty Re: Chasse et héraldique

    Message par 2Ailes Mer 14 Sep 2011 - 12:16

    Merci Mathieu de ces quelques illustrations (je vois qu'il faut que j'améliore mon utilisation des moteurs de recherche) et Merci Alban de ces précisions sur l'apparition de certains meubles et leur localisation géographique.
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    Chasse et héraldique Empty Re: Chasse et héraldique

    Message par Vermant Mer 14 Sep 2011 - 13:08

    Une petite recherche, basée sur les termes "attributs de la chasse", me donne une liste non-exhaustive des éléments "héraldiques" qui pourraient faire l'affaire...
    De là à dire que c'est la réponse que vous attendiez confused :
    - Gibier: Cerf (trophée, massacre), sanglier (hure), etc. Arbalète, arc, flèche(s), carquois, trompe de chasse (cor, huchet), chien, gibecières, filets ou "toiles" (rets), pique (lance), couteau de chasse (dague), fusil, poire à poudre, etc.

    On découvre également les "attributs de la chasse...":
    - "... à courre au renard"; "... au faucon"; "... au sanglier"; "... primitive (sic)".

    Bien à vous.
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    Chasse et héraldique Empty Re: Chasse et héraldique

    Message par Vermant Mer 14 Sep 2011 - 13:49

    Déesses de la chasse:

    Artémis dans la mythologie grecque:
    - Ses attributs sont la biche, l'arc, le carquois et les flèches.

    Elle est assimilée dans la mythologie romaine à la déesse Diane:
    - Ses attributs sont l'arc, les flèches, le carquois mais aussi la torche et le croissant, la biche, la chèvre, le cerf, le chien, le taureau et la tortue.

    2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1031
    Localisation : Guyenne
    Date d'inscription : 31/08/2011

    Chasse et héraldique Empty Re: Chasse et héraldique

    Message par 2Ailes Mer 14 Sep 2011 - 14:07

    En fait, je n'attendais pas de réponse précise mais une émulation collective sur la question. Je vois qu'un certain nombre d'éléments sont apportés. La chasse et son univers semble effectivement bien représentés en héraldique. Je pense que c'est effectivement dû en partie au fait que c'était une activité réservée à la noblesse à l'époque et que cela à servi de source d'inspiration, outre une foultitude de possibilité pour faire des armes parlantes.
    Néanmoins, j'observe sur les sites collaboratifs comme celui de wikipédia consacré à l'héraldique qu'on trouve des lions et autres aigles sous toutes les coutures mais moins facilement d'images d'autres espèces appréciées de Diane chasseresse.
    Le lancement de ce sujet était en outre un peu intéressé. En effet, je suis à la recherche de dessins susceptibles d'être réutilisés pour ornementer (à des fins purement privées, je vous rassure) un blason existant (comme un chevreuil ou un chien de chasse rampant) plutôt que les sempiternels lions que l'on retrouve dans tous les logiciels d'héraldiques.
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    Chasse et héraldique Empty Re: Chasse et héraldique

    Message par Vermant Mer 14 Sep 2011 - 14:10

    Sous Tutoriels et autres sites héraldiques en lignes, pas mal de renvoi vers des cliparts ou des dictionnaires illustrés (images et/ou dessins).

    Si cela a son utilité pour vous...
    2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1031
    Localisation : Guyenne
    Date d'inscription : 31/08/2011

    Chasse et héraldique Empty Re: Chasse et héraldique

    Message par 2Ailes Mer 14 Sep 2011 - 14:25

    Merci Messire VERMANT, je m'en vais donc explorer tout cela. Very Happy

    Contenu sponsorisé


    Chasse et héraldique Empty Re: Chasse et héraldique

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 9:24