Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

+11
Levyryl
Rannick
2Ailes
La Criante
emmanuel
LLyr di Maggio
aruspex
Herve
Romuald de Vaisneau
Lolek
Rolland de Glabbecke
15 participants

    [Système de hachures] Les GUILLOCHIS ou HACHURES - quid ?

    Rolland de Glabbecke
    Rolland de Glabbecke
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 432
    Localisation : Glabbecke, Duché de Brabant
    Date d'inscription : 16/05/2006

    [Système de hachures] Les GUILLOCHIS ou HACHURES - quid ? - Page 2 Empty [Système de hachures] Les GUILLOCHIS ou HACHURES - quid ?

    Message par Rolland de Glabbecke Jeu 24 Aoû 2006 - 12:22

    Rappel du premier message :

    Souvent quand l'on fait référence à des blasons dans des ouvrages en noir et blanc, les couleurs des blasons sont indéfibnissable, fatalement !

    Dès lors, nos ancêtres, lorsqu'ils pratiquaient la "gravure", avaient trouvé un remède à ce manque d'information capital pour reconnaitre clairement les armes qu'ils dessinaient.

    Les GUILLOCHIS, désignés également sous le terme HACHURES, sont donc apparus pour représenter les émaux de façon distincte.

    Voici comment les distinguer :

    Gueules :
    Il est représenté par des hachures verticales.

    Dans ce sens, donc ....

    IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII



    Azur :
    Il est représenté par des traits horizontaux.

    Dans ce sens, ...    
    _____
    _____
    _____
    _____



    Sinople :
    Il est représenté par des traits diagonaux dans le sens du haut-gauche au bas-droit.
    (n'oubliez pas que le sens des écus est inversés en héraldique... on part donc du côté dextre du chef pour descendre vers le côté senestre de la pointe)

    Dans ce sens :

    \\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\



    Pourpre :
    Il est représenté par des traits diagonaux dans le sens du bas-gauche au haut-droit.
    (n'oubliez pas que le sens des écus est inversés en héraldique... on part donc du côté dextre de la pointe pour remonter vers le côté senestre du chef)

    Donc :

    /////////////////////////////////////////////////////


    Sable :
    Il est représenté par des hachures verticales et horizontales croisée à l'infini
    Un croisement des représentation de l'Azur et de Gueules, en fait !
    Heuuuu je n'ai pas de possibilités de représentation....désolé.


    Or :
    Il est représenté par des petits points parsemés à l'infini. Pas de hachures cette fois.

    Comme ceci :

    ..................
    ..................
    ..................



    Argent :
    Aucun trait ni point ! L'argent est simplement "vide" de hachures.
    Le blanc, qui le représente, étant en quelques sorte une absence de couleur !

    Pour les principaux ... voilà déjà çà.
    Rannick
    Rannick
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 392
    Localisation : comté de la Marche/Île de France
    Date d'inscription : 01/11/2011

    [Système de hachures] Les GUILLOCHIS ou HACHURES - quid ? - Page 2 Empty Re: [Système de hachures] Les GUILLOCHIS ou HACHURES - quid ?

    Message par Rannick Mer 2 Oct 2013 - 11:34

    Ssire a écrit:Le souci de redonner les couleurs par des résumés de hachure me semble secondaire par rapport à l'exactitude de la représentation des figures. Le soleil est complètement fautif dans ces rais, ici tous flamboyants.
    Une représentation ancienne par lettres (Ag Or Gu Si Sa Az) serait non seulement plus efficace mais plus discrète
    D'accord sur la non-conformité de ce soleil, qui ressemble à une fleur de tournesol. Reste néanmoins deux questions : excepté pour les toutes petites pièces, n'est-il pas important de permettre l'identification précise des couleurs ou émaux, ne serait-ce que pour éviter, en l'absence de blasonnement, la confusion entre des armes dont le "dessin" serait identique ? L'ajout de lettres ne risquerait-il pas de faire penser qu'elles font partie des meubles ?
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [Système de hachures] Les GUILLOCHIS ou HACHURES - quid ? - Page 2 Empty Re: [Système de hachures] Les GUILLOCHIS ou HACHURES - quid ?

    Message par Ssire Mer 2 Oct 2013 - 11:53

    Rannick a écrit:
    D'accord sur la non-conformité de ce soleil, qui ressemble à une fleur de tournesol. Reste néanmoins deux questions : excepté pour les toutes petites pièces, n'est-il pas important de permettre l'identification précise des couleurs ou émaux, ne serait-ce que pour éviter, en l'absence de blasonnement, la confusion entre des armes dont le "dessin" serait identique ? L'ajout de lettres ne risquerait-il pas de faire penser qu'elles font partie des meubles ?
    L'ajout de lettres est et a été un système très employé, ce n'est pas moi qui l'invente ! Il est plus performant que les hachures en ce sens qu'il permet de définir les couleurs pour de plus petits espaces. Il n'a pas la faveur de certains à cause de son aspect plus dessin technique que dessin d'art...
    Rannick
    Rannick
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 392
    Localisation : comté de la Marche/Île de France
    Date d'inscription : 01/11/2011

    [Système de hachures] Les GUILLOCHIS ou HACHURES - quid ? - Page 2 Empty Re: [Système de hachures] Les GUILLOCHIS ou HACHURES - quid ?

    Message par Rannick Mer 2 Oct 2013 - 12:11

    Ssire a écrit: L'ajout de lettres est et a été un système très employé [...]
    Voilà justement ce dont je voulais avoir confirmation ! Pouvez-vous m'en dire un peu plus afin d'éclairer ma lanterne ?
    [...] ce n'est pas moi qui l'invente ! [...]
    Vous savez bien qu'on ne prête qu'aux riches ! Laughing
    Dr0r
    Dr0r
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 870
    Localisation : Forteresse de Lug
    Date d'inscription : 27/07/2012

    [Système de hachures] Les GUILLOCHIS ou HACHURES - quid ? - Page 2 Empty Re: [Système de hachures] Les GUILLOCHIS ou HACHURES - quid ?

    Message par Dr0r Mer 2 Oct 2013 - 12:31

    Je pense que si les lettres sont assez petites, et systématiques sur chaque "zone de couleurs" elle ne peuvent pas être confondues avec des meubles.
    Mais je fais aussi partie de ceux qui préfèrent, par goût, les hachures, plus esthétiques. À condition qu'elles recouvrent toutes la zone, et pas seulement une infime portion comme sur les sculptures présentées plus haut.
    Klemens
    Klemens
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 576
    Localisation : Parisis / Carinthie
    Date d'inscription : 14/08/2013

    [Système de hachures] Les GUILLOCHIS ou HACHURES - quid ? - Page 2 Empty Re: [Système de hachures] Les GUILLOCHIS ou HACHURES - quid ?

    Message par Klemens Mer 2 Oct 2013 - 12:40

    Je trouve les hachures bien plus esthétiques que les lettres, car le sculpteur peut les disposer de manière à créer en plus un effet d'ombre ou de patine. Les lettres restent des lettres.
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [Système de hachures] Les GUILLOCHIS ou HACHURES - quid ? - Page 2 Empty Re: [Système de hachures] Les GUILLOCHIS ou HACHURES - quid ?

    Message par Ssire Mer 2 Oct 2013 - 12:51

    Klemens a écrit:Je trouve les hachures bien plus esthétiques que les lettres, car le sculpteur peut les disposer de manière à créer en plus un effet d'ombre ou de patine. Les lettres restent des lettres.
    La question est de savoir si on veut créer un objet décoratif ou un emblème identifiable. Faute de couleur, le système par lettre est plus fiable, permet donc mieŭ l'idetification. Maintenant s'il s'agit de décorer...J'ai beau être fondamentalement technicien, je n'affiche pas de dessins techniques sur les murs de mon séjour (sauf si c'est en travaux.... Very Happy  )
    Klemens
    Klemens
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 576
    Localisation : Parisis / Carinthie
    Date d'inscription : 14/08/2013

    [Système de hachures] Les GUILLOCHIS ou HACHURES - quid ? - Page 2 Empty Re: [Système de hachures] Les GUILLOCHIS ou HACHURES - quid ?

    Message par Klemens Mer 2 Oct 2013 - 13:15

    Je suis convaincu que l'on peut concevoir un objet identifiable tout en le dotant d'un minimum d'esthétique. Cette vision purement technique du blason m'a toujours surpris mais en tant que tel, c'est bien un objet que l'on affiche (affichait) sur les murs ; non dans un souci de décoration mais dans une volonté de s'identifier comme maître (propriétaire ou tenancier) du lieu ; sans verser dans l'ouvrage d'art, un minimum d'esthétique s'avère donc nécessaire pour que l'objet soit montrable.
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [Système de hachures] Les GUILLOCHIS ou HACHURES - quid ? - Page 2 Empty Re: [Système de hachures] Les GUILLOCHIS ou HACHURES - quid ?

    Message par Ssire Mer 2 Oct 2013 - 14:08

    Klemens a écrit:Je suis convaincu que l'on peut concevoir un objet identifiable tout en le dotant d'un minimum d'esthétique. Cette vision purement technique du blason m'a toujours surpris mais en tant que tel, c'est bien un objet que l'on affiche (affichait) sur les murs ; non dans un souci de décoration mais dans une volonté de s'identifier comme maître (propriétaire ou tenancier) du lieu ; sans verser dans l'ouvrage d'art, un minimum d'esthétique s'avère donc nécessaire pour que l'objet soit montrable.
    Je crois que je me suis mal exprimé, et donc mal fait comprendre. Il n'y a pas une représentation du blason, il y en a plusieurs, avec des objectifs différents. S'il s'agit de l'afficher, pour décoration, pour signe de propriété ou autre, qu'on ait des soucis d'esthétique est recevable. Cela dit, de nos jours la couleur n'est pas un problème, et se résoudre à des hachures reste un cas très limité (timbre à sec, par exemple). Renoncer aux couleurs est quand même un sacré handicap dans notre branche, puisqu'il s'agit du premier attribut requis pour définir une figure, le seul qui n'est pratiquement jamais défini par défaut, donc toujours à blasonner, et malgré ça, on met en place un système imparfait où toutes les couleurs n'ont pas de symbolique (de carnation, au naturel...) et où seules les zones un peu étendues peuvent être concernées.
    Et puis il y a le dessin à fonction informative, qui peut trouver sa place dans un armorial dont l'intérêt artistique se situe au niveau d'un annuaire du téléphone. S'il est en couleur, pas de problème, mais en monochrome, le lettrage c'est quand même le top. Quand je me balade et que je tombe sur un blason, faute d'appareil photo sous la main, si je veux le copier sur mon calepin, je vous assure qu'avec les lettres ça marche beaucoup mieux qu'avec des hachures. (Certes je pourrais aussi le blasonner, mais parfois pour certains faut réfléchir un moment....)
    Klemens
    Klemens
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 576
    Localisation : Parisis / Carinthie
    Date d'inscription : 14/08/2013

    [Système de hachures] Les GUILLOCHIS ou HACHURES - quid ? - Page 2 Empty Re: [Système de hachures] Les GUILLOCHIS ou HACHURES - quid ?

    Message par Klemens Mer 2 Oct 2013 - 14:57

    Oui, maintenant je comprends mieux votre approche. C'est vrai que sur le plan pratique, les lettres ont l'avantage d'être claires et d'appeler immédiatement la référence de couleur ; vrai aussi que sous un angle esthétique, les couleurs sont d'usage courant et fournissent un meilleur rendu décoratif. Ceci dit, moi ça me plairait bien d'avoir mon blason, gravé en monochrome dans la pierre au-dessus de ma porte. Je trouve ça décoratif. Il faudra que j'en parle à mon bailleur. Razz Wink

    Contenu sponsorisé


    [Système de hachures] Les GUILLOCHIS ou HACHURES - quid ? - Page 2 Empty Re: [Système de hachures] Les GUILLOCHIS ou HACHURES - quid ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 7:23