Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

+11
Levyryl
Rannick
2Ailes
La Criante
emmanuel
LLyr di Maggio
aruspex
Herve
Romuald de Vaisneau
Lolek
Rolland de Glabbecke
15 participants

    [Système de hachures] Les GUILLOCHIS ou HACHURES - quid ?

    Rolland de Glabbecke
    Rolland de Glabbecke
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 432
    Localisation : Glabbecke, Duché de Brabant
    Date d'inscription : 16/05/2006

    [Système de hachures] Les GUILLOCHIS ou HACHURES - quid ? Empty [Système de hachures] Les GUILLOCHIS ou HACHURES - quid ?

    Message par Rolland de Glabbecke Jeu 24 Aoû 2006 - 12:22

    Souvent quand l'on fait référence à des blasons dans des ouvrages en noir et blanc, les couleurs des blasons sont indéfibnissable, fatalement !

    Dès lors, nos ancêtres, lorsqu'ils pratiquaient la "gravure", avaient trouvé un remède à ce manque d'information capital pour reconnaitre clairement les armes qu'ils dessinaient.

    Les GUILLOCHIS, désignés également sous le terme HACHURES, sont donc apparus pour représenter les émaux de façon distincte.

    Voici comment les distinguer :

    Gueules :
    Il est représenté par des hachures verticales.

    Dans ce sens, donc ....

    IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII



    Azur :
    Il est représenté par des traits horizontaux.

    Dans ce sens, ...    
    _____
    _____
    _____
    _____



    Sinople :
    Il est représenté par des traits diagonaux dans le sens du haut-gauche au bas-droit.
    (n'oubliez pas que le sens des écus est inversés en héraldique... on part donc du côté dextre du chef pour descendre vers le côté senestre de la pointe)

    Dans ce sens :

    \\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\



    Pourpre :
    Il est représenté par des traits diagonaux dans le sens du bas-gauche au haut-droit.
    (n'oubliez pas que le sens des écus est inversés en héraldique... on part donc du côté dextre de la pointe pour remonter vers le côté senestre du chef)

    Donc :

    /////////////////////////////////////////////////////


    Sable :
    Il est représenté par des hachures verticales et horizontales croisée à l'infini
    Un croisement des représentation de l'Azur et de Gueules, en fait !
    Heuuuu je n'ai pas de possibilités de représentation....désolé.


    Or :
    Il est représenté par des petits points parsemés à l'infini. Pas de hachures cette fois.

    Comme ceci :

    ..................
    ..................
    ..................



    Argent :
    Aucun trait ni point ! L'argent est simplement "vide" de hachures.
    Le blanc, qui le représente, étant en quelques sorte une absence de couleur !

    Pour les principaux ... voilà déjà çà.
    Lolek
    Lolek
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 280
    Localisation : Montpellier
    Date d'inscription : 25/05/2006

    [Système de hachures] Les GUILLOCHIS ou HACHURES - quid ? Empty Re: [Système de hachures] Les GUILLOCHIS ou HACHURES - quid ?

    Message par Lolek Jeu 24 Aoû 2006 - 21:25

    Or.
    [Système de hachures] Les GUILLOCHIS ou HACHURES - quid ? Or

    Argent
    [Système de hachures] Les GUILLOCHIS ou HACHURES - quid ? Argent

    Azur
    [Système de hachures] Les GUILLOCHIS ou HACHURES - quid ? Azur

    Gueules
    [Système de hachures] Les GUILLOCHIS ou HACHURES - quid ? Gueules

    Sable
    [Système de hachures] Les GUILLOCHIS ou HACHURES - quid ? Sable

    Sinople
    [Système de hachures] Les GUILLOCHIS ou HACHURES - quid ? Sinople

    Pourpre
    [Système de hachures] Les GUILLOCHIS ou HACHURES - quid ? Pourpre

    Orange
    [Système de hachures] Les GUILLOCHIS ou HACHURES - quid ? Orange

    Merci à Arnaud Bunel d'Héraldique Européenne.
    Romuald de Vaisneau
    Romuald de Vaisneau
    Fondateur
    Fondateur


    Nombre de messages : 785
    Localisation : Strud, Belgique
    Date d'inscription : 22/04/2006

    [Système de hachures] Les GUILLOCHIS ou HACHURES - quid ? Empty Re: [Système de hachures] Les GUILLOCHIS ou HACHURES - quid ?

    Message par Romuald de Vaisneau Jeu 24 Aoû 2006 - 22:22

    Et le tanné (marron quoi...)?
    C'est pas une alternance de -.-.-.-.-
    ou quelque chose comme ça ?
    Herve
    Herve
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 51
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 18/06/2006

    [Système de hachures] Les GUILLOCHIS ou HACHURES - quid ? Empty Re: [Système de hachures] Les GUILLOCHIS ou HACHURES - quid ?

    Message par Herve Ven 25 Aoû 2006 - 17:32

    Voyons, voyons...

    http://blasons.free.fr/heraldique/herald.html#couleurs

    un poil plus bas. Razz


    ps: Le orangé présenté plus haut n'est pas bon.
    Lolek
    Lolek
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 280
    Localisation : Montpellier
    Date d'inscription : 25/05/2006

    [Système de hachures] Les GUILLOCHIS ou HACHURES - quid ? Empty Re: [Système de hachures] Les GUILLOCHIS ou HACHURES - quid ?

    Message par Lolek Ven 25 Aoû 2006 - 20:39

    Herve a écrit: Le orangé présenté plus haut n'est pas bon.

    Ha bon? Ha zut. Il faut le signaler à Arnaud aussi, alors...
    D'après toi , ce serait plutôt le hachuré pour le marron, alors, d'après ce que j'ai lu sur ton site...
    Question
    Romuald de Vaisneau
    Romuald de Vaisneau
    Fondateur
    Fondateur


    Nombre de messages : 785
    Localisation : Strud, Belgique
    Date d'inscription : 22/04/2006

    [Système de hachures] Les GUILLOCHIS ou HACHURES - quid ? Empty Re: [Système de hachures] Les GUILLOCHIS ou HACHURES - quid ?

    Message par Romuald de Vaisneau Ven 25 Aoû 2006 - 20:47

    Je savais qu'il y avait une couleur trait point, mais je ne savais plus laquelle Embarassed
    Herve
    Herve
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 51
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 18/06/2006

    [Système de hachures] Les GUILLOCHIS ou HACHURES - quid ? Empty Re: [Système de hachures] Les GUILLOCHIS ou HACHURES - quid ?

    Message par Herve Ven 25 Aoû 2006 - 23:30

    Lolek a écrit:
    Herve a écrit: Le orangé présenté plus haut n'est pas bon.

    Ha bon? Ha zut. Il faut le signaler à Arnaud aussi, alors...
    D'après toi , ce serait plutôt le hachuré pour le marron, alors, d'après ce que j'ai lu sur ton site...
    Question
    Oui, ou bien le orange est pour lui une forme de tanné (orangé, marron... il n'y a qu'un pas), mais à l'époque lors de mes recherches c'est ce que j'avais constaté (et représenté).

    Je valide. Wink
    Herve
    Herve
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 51
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 18/06/2006

    [Système de hachures] Les GUILLOCHIS ou HACHURES - quid ? Empty Re: [Système de hachures] Les GUILLOCHIS ou HACHURES - quid ?

    Message par Herve Ven 25 Aoû 2006 - 23:32

    Romuald de Vaisneau a écrit:Je savais qu'il y avait une couleur trait point, mais je ne savais plus laquelle Embarassed
    Houuuu... lol!

    Oui d'après certains, c'est le mélange du jaune (points) et du rouge (traits verticaux) ; ça je ne peux l'affirmer mais c'est cohérent. :-)
    avatar
    Invité
    Invité


    [Système de hachures] Les GUILLOCHIS ou HACHURES - quid ? Empty Re: [Système de hachures] Les GUILLOCHIS ou HACHURES - quid ?

    Message par Invité Ven 9 Déc 2011 - 19:27

    Je viens de lire dans les pages du "Nouveau traité des armoiries", de Victor Bouton - Paris 1887, ce qui suit en relation avec ce sujet :

    [Système de hachures] Les GUILLOCHIS ou HACHURES - quid ? Hachures

    Quelqu'un sait-il si ces propos sont avérés ?
    aruspex
    aruspex
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 462
    Localisation : Italie
    Date d'inscription : 30/06/2011

    [Système de hachures] Les GUILLOCHIS ou HACHURES - quid ? Empty Re: [Système de hachures] Les GUILLOCHIS ou HACHURES - quid ?

    Message par aruspex Sam 10 Déc 2011 - 12:05

    Oui, cher Daphi, c'est vrai.

    Bien dit Bouton que pére Silvestro da Pietrasanta "...se servit le premier, d'une manière reguliére... des hachures...".

    Goffredo di Crollalanza (Enciclopedia araldico-cavalleresca, Pisa 1876, p. 591) précise, toutefois, que devant lui (Tesseræ Gentilitiæ a été publié en 1638) plusieurs auteurs utilisé sporadiquement la même méthode:
    - Wulson de la Colombiere, qui assure que Silvestro l'imité;
    - Ph. l'Espinoy, en Recherches des antiquitès et noblesse de Flandre, 1631;
    - Ch. Butkens, en un livre sur la généalogie des Lynden, 1626;
    - J. Franquart, en un livre sur les funérailles d'Albert d'Autriche, 1622, où il avait gravé six petites peintures avec les hachures, et peut donc être considéré comme l'inventeur. Very Happy
    aruspex
    aruspex
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 462
    Localisation : Italie
    Date d'inscription : 30/06/2011

    [Système de hachures] Les GUILLOCHIS ou HACHURES - quid ? Empty Re: [Système de hachures] Les GUILLOCHIS ou HACHURES - quid ?

    Message par aruspex Sam 10 Déc 2011 - 17:02

    Merci a vous! Wink
    Pour être plus précis, je dois ajouter que Silvestro da Pietrasanta il a écrit du hauchures avant les Tesseræ gentilitiæ, dans son traité De symbolis heroicis (1634), pp. 313-314.
    Cependant, toujours après Franquart.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Système de hachures] Les GUILLOCHIS ou HACHURES - quid ? Empty Re: [Système de hachures] Les GUILLOCHIS ou HACHURES - quid ?

    Message par Invité Sam 10 Déc 2011 - 17:13

    Encore un détail qui vaut son pesant d'or ! detective
    LLyr di Maggio
    LLyr di Maggio
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 222
    Date d'inscription : 14/03/2008

    [Système de hachures] Les GUILLOCHIS ou HACHURES - quid ? Empty Re: [Système de hachures] Les GUILLOCHIS ou HACHURES - quid ?

    Message par LLyr di Maggio Lun 12 Déc 2011 - 11:32

    J'aurai dit son "Besant" d'or ^^
    emmanuel
    emmanuel
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 184
    Date d'inscription : 29/01/2010

    [Système de hachures] Les GUILLOCHIS ou HACHURES - quid ? Empty Re: [Système de hachures] Les GUILLOCHIS ou HACHURES - quid ?

    Message par emmanuel Lun 12 Déc 2011 - 11:53

    et sanguine , ça existe vraiment ? on trouve des infos , mais rien de certain : [Système de hachures] Les GUILLOCHIS ou HACHURES - quid ? Murrey

    tiens , il y à des choses instructives , sur le wiki anglais : http://en.wikipedia.org/wiki/Hatching_system

    [Système de hachures] Les GUILLOCHIS ou HACHURES - quid ? 708px-Coa_Illustration_Tinctures_Eng_2.svg

    et ce tableau que je trouve intrigant


    [Système de hachures] Les GUILLOCHIS ou HACHURES - quid ? 850px-Nemheraldikus_sz%C3%ADnek_vonalk%C3%A1z%C3%A1sa%2C

    déja , qu'est ce qu'ils appelent colour of nature/natur/naturale (3° en partant de la droite) ? et la teinte "acciaio" italienne ?
    et dommage qu'il n'y ais pas de date , histoire de determiner quand argent et gris ( eisen/fey ... ferro? ) se sont différenciés , ça aiderais pour la question de depart de ce fil.
    aruspex
    aruspex
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 462
    Localisation : Italie
    Date d'inscription : 30/06/2011

    [Système de hachures] Les GUILLOCHIS ou HACHURES - quid ? Empty Re: [Système de hachures] Les GUILLOCHIS ou HACHURES - quid ?

    Message par aruspex Lun 12 Déc 2011 - 12:19

    ...je vous assure que les cinq "divers Italian hatching variants" ne sont pratiquement jamais sortis des limbes des Evil or Very Mad idées théoriques...

    "Acciaio" (acier) serait le nom de la couleur naturelle des composants métalliques des armes...
    ...mais alors, je me demande, pourquoi ne pas simplement blasonner les "au naturel"!? Rolling Eyes
    avatar
    Invité
    Invité


    [Système de hachures] Les GUILLOCHIS ou HACHURES - quid ? Empty Re: [Système de hachures] Les GUILLOCHIS ou HACHURES - quid ?

    Message par Invité Lun 12 Déc 2011 - 14:47

    LLyr di Maggio a écrit:J'aurai dit son "Besant" d'or ^^

    Oui, mais je n'étais pas enrhumé moi ! lol!
    avatar
    Invité
    Invité


    [Système de hachures] Les GUILLOCHIS ou HACHURES - quid ? Empty Re: [Système de hachures] Les GUILLOCHIS ou HACHURES - quid ?

    Message par Invité Lun 12 Déc 2011 - 15:02

    Juste une parenthèse pour montrer ce tableau de... couleurs héraldiques, utilisées probablement ailleurs qu'en France ! Le blanc et l'argent y sont indiqués comme deux teintes différentes :

    [Système de hachures] Les GUILLOCHIS ou HACHURES - quid ? Couleurshraldiques

    (Ce tableau figure dans le lien donné en fin de page 1 par Messire Emmanuel, concernant les hachures).
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [Système de hachures] Les GUILLOCHIS ou HACHURES - quid ? Empty Re: [Système de hachures] Les GUILLOCHIS ou HACHURES - quid ?

    Message par La Criante Lun 12 Déc 2011 - 18:47

    Je ne réagirais que sur un point. Prenons l'azur : cette dénomination comprend toutes les nuances de bleu, que celui-ci soit "horizon", "céleste", "marine" etc.
    Donc tout est dit ! dhu
    emmanuel
    emmanuel
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 184
    Date d'inscription : 29/01/2010

    [Système de hachures] Les GUILLOCHIS ou HACHURES - quid ? Empty Re: [Système de hachures] Les GUILLOCHIS ou HACHURES - quid ?

    Message par emmanuel Lun 12 Déc 2011 - 20:00

    ah , c'est le defaut (et l'avantage) des wiki : il faut vraiment les prendre comme base de recherche et surtout pas comme paroles d'evangiles , des 2 tableaux que j'ai mis , je trouve le premier , sur l'evolution de la "norme" plus interessant ... pour l'autre , je serais vraiment curieux de consulter les sources du redacteur.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Système de hachures] Les GUILLOCHIS ou HACHURES - quid ? Empty Re: [Système de hachures] Les GUILLOCHIS ou HACHURES - quid ?

    Message par Invité Lun 12 Déc 2011 - 20:23

    Je suis bien d'accord avec vous, mais il me semble que ce tableau valait néanmoins la peine d'être vu par tous.
    aruspex
    aruspex
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 462
    Localisation : Italie
    Date d'inscription : 30/06/2011

    [Système de hachures] Les GUILLOCHIS ou HACHURES - quid ? Empty Re: [Système de hachures] Les GUILLOCHIS ou HACHURES - quid ?

    Message par aruspex Lun 12 Déc 2011 - 20:48

    La Criante a écrit:Je ne réagirais que sur un point. Prenons l'azur : cette dénomination comprend toutes les nuances de bleu, que celui-ci soit "horizon", "céleste", "marine" etc.
    Donc tout est dit !  dhu
    Très juste, mon ami. cheers
    La même chose peut être dite pour le rouge, le jaune, le vert et aussi pour le blanc et le pourpre.

    L'héraldique sait (et utilise) seule couleur "pure", idéal, pas  Very Happy de nuances ... car en fait elle sait Twisted Evil tout!

    C'est une des apparentes contradictions de notre merveilleuse science. Cool
    2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1031
    Localisation : Guyenne
    Date d'inscription : 31/08/2011

    [Système de hachures] Les GUILLOCHIS ou HACHURES - quid ? Empty Re: [Système de hachures] Les GUILLOCHIS ou HACHURES - quid ?

    Message par 2Ailes Mar 13 Déc 2011 - 17:47

    Je lis toujours avec le plus grand intérêt les contributions des uns et des autres (ce qui prend quand même un peu de temps lorsqu'on n'est pas venu depuis plusieurs jours sur le forum car les sujets de discussion appellent toujours de nombreux post).
    Tout ça pour dire que même sur un sujet aussi "banal" que les hachures sur lequel on pense avoir tout dit en quelques lignes, il est intéressant d'exhumer ce sujet de 2006 pour fin 2011 en dire beaucoup plus.
    Je pense que ce site devrait être lu par tous les chercheurs en histoire et ces sciences auxiliaires...
    aruspex
    aruspex
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 462
    Localisation : Italie
    Date d'inscription : 30/06/2011

    [Système de hachures] Les GUILLOCHIS ou HACHURES - quid ? Empty Re: [Système de hachures] Les GUILLOCHIS ou HACHURES - quid ?

    Message par aruspex Mar 13 Déc 2011 - 21:02

    Tout à fait raison, cher ami: l'héraldique est une science documentaire de l'histoire qui devraient être mieux connue (et pas seulement en Italie ou en France...)!
    Rannick
    Rannick
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 392
    Localisation : comté de la Marche/Île de France
    Date d'inscription : 01/11/2011

    [Système de hachures] Les GUILLOCHIS ou HACHURES - quid ? Empty Re: [Système de hachures] Les GUILLOCHIS ou HACHURES - quid ?

    Message par Rannick Mar 1 Oct 2013 - 19:28

    Un sculpteur d’armoiries m’a montré des œuvres, au demeurant très belles, qu’il a réalisées sur bois sans les peindre. Il m’a expliqué qu’il se bornait à graver sur chaque partition, charge, meuble, etc., un petit « échantillon » des hachures ou pointillés conventionnels afin de permettre l’identification des couleurs ou émaux. J’ai trouvé fort ingénieuse cette astuce qui conserve toute leur finesse et leur élégance aux figures représentées ainsi dans leur pureté, plutôt que rayées (s’agissant notamment du sable) ou piquetées. Je n’ai pas rencontré d’autres exemples d’armoiries complètes sculptées ou gravées de la sorte. Que penser de cette pratique ? Est-elle « orthodoxe » ?
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [Système de hachures] Les GUILLOCHIS ou HACHURES - quid ? Empty Re: [Système de hachures] Les GUILLOCHIS ou HACHURES - quid ?

    Message par Levyryl Mar 1 Oct 2013 - 19:42

    Si, je l'ai vu faire par un  autre sculpteur actuel, Gérard Riandet , 70200 Champagney (70200 est le code postal de Lure).
    Mais c'est presque insuffisant en surface, pour qu'on soit sûr que ça indique une couleur : ci-dessous, les armoiries de Luxeuil.
    [Système de hachures] Les GUILLOCHIS ou HACHURES - quid ? 2h34eja


    Dernière édition par Levyryl le Mar 1 Oct 2013 - 19:54, édité 1 fois
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [Système de hachures] Les GUILLOCHIS ou HACHURES - quid ? Empty Re: [Système de hachures] Les GUILLOCHIS ou HACHURES - quid ?

    Message par Levyryl Mar 1 Oct 2013 - 19:53

    Par le même, insigne du Premier Régiment de Dragons (dissout), qui tenait garnison à LURE :
    [Système de hachures] Les GUILLOCHIS ou HACHURES - quid ? 4h4iko
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [Système de hachures] Les GUILLOCHIS ou HACHURES - quid ? Empty Re: [Système de hachures] Les GUILLOCHIS ou HACHURES - quid ?

    Message par Ssire Mer 2 Oct 2013 - 0:49

    Levyryl a écrit:Si, je l'ai vu faire par un  autre sculpteur actuel, Gérard Riandet , 70200 Champagney (70200 est le code postal de Lure).
    Mais c'est presque insuffisant en surface, pour qu'on soit sûr que ça indique une couleur : ci-dessous, les armoiries de Luxeuil.
    Le souci de redonner les couleurs par des résumés de hachure me semble secondaire par rapport à l'exactitude de la représentation des figures. Le soleil est complètement fautif dans ces rais, ici tous flamboyants.
    Une représentation ancienne par lettres (Ag Or Gu Si Sa Az) serait non seulement plus efficace mais plus discrète
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [Système de hachures] Les GUILLOCHIS ou HACHURES - quid ? Empty Re: [Système de hachures] Les GUILLOCHIS ou HACHURES - quid ?

    Message par Gonsans Mer 2 Oct 2013 - 8:10

    ....secondaire par rapport à l'exactitude de la représentation des figures. Le soleil est complètement fautif dans ces rais, ici tous flamboyants.
    Je ne suis pas ?
    http://heraldique.virtuaboard.com/t2951-luxeuil-haute-saone et ICI
    Il est toujours représenté ainsi.
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [Système de hachures] Les GUILLOCHIS ou HACHURES - quid ? Empty Re: [Système de hachures] Les GUILLOCHIS ou HACHURES - quid ?

    Message par Ssire Mer 2 Oct 2013 - 8:43

    Gonsans a écrit:
    ssire a écrit:
    ....secondaire par rapport à l'exactitude de la représentation des figures. Le soleil est complètement fautif dans ces rais, ici tous flamboyants.
    Je ne suis pas ?
    http://heraldique.virtuaboard.com/t2951-luxeuil-haute-saone et ICI
    Il est toujours représenté ainsi.
    Oh que non !
    Les blasonnements trouvés pour Luxeuil sont unanimes et donnent sous deux formes équivalentes
    coupé au 1) d’azur semé de billettes d’or au lion issant du même, armé et lampassé de gueules, brochant sur le tout, au 2) de gueules au soleil d’or; (la deuxième forme consistant à blasonner le 1 comme un mi-coupé de Franche-Comté, ce qui est tout à fait juste)
    Nulle part, il est question de particulariser le soleil, qui doit donc être "standard". Or le soleil par défaut a 16 rais alternativement droits et flamboyants.
    Ce n'est pas le cas ici où ils sont tous flamboyants.
    Dans la page donné en ref. Les deux premiers sont tout à fait corrects: Levyryl Lun 12 Aoû 2013 - 11:35 Lun 12 Aoû 2013 - 11:41
    le vitrail lui est fautif : Levyryl Lun 12 Aoû 2013 - 14:24
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [Système de hachures] Les GUILLOCHIS ou HACHURES - quid ? Empty Re: [Système de hachures] Les GUILLOCHIS ou HACHURES - quid ?

    Message par Gonsans Mer 2 Oct 2013 - 9:35

    Ok vu , merci bcoup

    Contenu sponsorisé


    [Système de hachures] Les GUILLOCHIS ou HACHURES - quid ? Empty Re: [Système de hachures] Les GUILLOCHIS ou HACHURES - quid ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 3:00