Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


Le Noisetier

Partagez

Invité
Invité

Le Noisetier

Message par Invité le Mer 8 Juin 2011 - 20:07

Le noisetier est un fort joli petit arbre que l'on retrouve en héraldique municipale. Ci-dessous, le blason de la ville de Lavelanet (Ariège), que je connais pour y avoir vécu un petit moment au début des années 80.

Ce sont des armes parlantes, puisque Lavelanet vient du latin "avellana", qui signifie noisette!

"D'argent à une branche de noisetier au naturel ; au chef parti, au premier d'azur à un croissant accosté de deux étoiles, le tout d'argent ; au second de gueules à une croix cléchée, vidée et pommetée de douze pièces d'or."


Invité
Invité

Re: Le Noisetier

Message par Invité le Mer 8 Juin 2011 - 20:24

Je ne sais pas s'il existe des armes familiales où figure le noisetier... Par contre, certains portent des branches de noisetier, telle la famille Haselau, dont quatre branches de noisetier sont tenues par un lion. Je n'ai, pour le moment, pas d'illustration de ces armes... (Volume 4, p. 111 du Dictionnaire des figures héraldiques, de Renesse.)

On trouve également:

de La Vaissière de Verduzan, originaire d'Auvergne : "D'azur, au noisetier d'or." (Source: http://www.blason-armoiries.org/heraldique/a/arbre.htm )

Ne pas confondre avec d'autres branches du même nom qui portent: "D'azur, à une branche de coudrier d'or, fruitée du même, à une bande de gueules brochante sur le tout."

Source: http://jean.gallian.free.fr/comm2/l/lavaissiere.html


    La date/heure actuelle est Mer 17 Oct 2018 - 23:04