Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

+5
Romuald de Vaisneau
Gilles de BIEVRE
Vermant
Jehan d'Odomont
alban56
9 participants

    Mémoire sur l'héraldique par Dame Elise.

    avatar
    Invité
    Invité


    Mémoire sur l'héraldique par Dame Elise. Empty Re: Mémoire sur l'héraldique par Dame Elise.

    Message par Invité Mer 2 Juin 2010 - 13:45

    La bibliothèque de mon université a eu l'excellente idée d'acquérir le Traité de Michel Pastoureau, que je suis la seule à emprunter ce qui me comble de joie (pas de rivalités) !!

    C'est.... à la fois mon livre de chevet, ma bible, enfin... si je ne l'ai pas je suis perdue, je le cite constamment dans mes travaux, c'est LA référence
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    Mémoire sur l'héraldique par Dame Elise. Empty Re: Mémoire sur l'héraldique par Dame Elise.

    Message par alban56 Mer 2 Juin 2010 - 14:52

    J'espère que vous nous ferez l'honneur de nous présenter vos travaux si vous les publiez un jour Smile
    avatar
    Invité
    Invité


    Mémoire sur l'héraldique par Dame Elise. Empty Re: Mémoire sur l'héraldique par Dame Elise.

    Message par Invité Mer 2 Juin 2010 - 15:09

    Vous allez me faire rougir !!! Embarassed

    Il ne s'agit que d'un mémoire de M2, il sera conservé dans mon université, avec une tonne d'autres travaux, sur des étagères pousiéreuses, là où personne ne viendra jamais les consulter ! Suspect
    avatar
    Jehan d'Odomont
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 337
    Date d'inscription : 16/06/2008

    Mémoire sur l'héraldique par Dame Elise. Empty Re: Mémoire sur l'héraldique par Dame Elise.

    Message par Jehan d'Odomont Mer 2 Juin 2010 - 15:24

    Oui le traité de Pastoureau est une référence et permet de comprendre l'aspect sociologique du blason à travers l'histoire. Il permet aussi de faire tomber les idées reçues...
    Qu'est-ce qui vous a poussé à vous intéresser à l'héraldique??
    avatar
    Invité
    Invité


    Mémoire sur l'héraldique par Dame Elise. Empty Re: Mémoire sur l'héraldique par Dame Elise.

    Message par Invité Mer 2 Juin 2010 - 15:44

    Grâce à des enseignants passionnants je me suis dabord intéressée à l'Histoire médiévale. L'héraldique est venue après, avec son vocabulaire si particulier, son côté symbolique, ses évolutions... et toujours un prof génial !!
    En M1 je me suis intéressée à l'armorial de Gilles le Bouvier, héraut Berry, dont j'ai étudié l'organisation. Et cette anée j'ai étendu ma recherche aux armoriaux des XIVe et XVe !
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    Mémoire sur l'héraldique par Dame Elise. Empty Re: Mémoire sur l'héraldique par Dame Elise.

    Message par alban56 Mer 2 Juin 2010 - 16:15

    il sera conservé dans mon université, avec une tonne d'autres travaux, sur des étagères pousiéreuses, là où personne ne viendra jamais les consulter

    J'ai eu pour ma part recours a un mémoire publié il y a quelques années dans le cadre de recherches historiques. Ce genre de travail n'est donc jamais peine perdue. En tous les cas si jamais vous consentiez à nous faire profiter de vos travaux ce serait avec plaisir. Vous pourriez peut-être nous le communiquer au format pdf ?
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    Mémoire sur l'héraldique par Dame Elise. Empty Re: Mémoire sur l'héraldique par Dame Elise.

    Message par Vermant Mer 2 Juin 2010 - 21:07

    Chère dame Elise,

    Par cette "lettre à Elise" Wink , je crois pouvoir dire que nous serions nombreux à vouloir apprécier votre travail et fort désireux d'en prendre connaissance.

    Ce n'est pas tous les jours que l'on peut découvrir de nouvelles "études" et un point de vue neuf sur cet art, qui a l'agrément de tous en ces lieux...

    A vous lire bientôt.


    Dernière édition par Vermant le Jeu 3 Juin 2010 - 13:27, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Mémoire sur l'héraldique par Dame Elise. Empty Re: Mémoire sur l'héraldique par Dame Elise.

    Message par Invité Mer 2 Juin 2010 - 21:24

    Je ne veux pas jouer la fausse modestie, et je trouve très sympathique que l'on s'intéresse à mon travail. Mais il s'agit d'un mémoire de master, c'est donc un travail peu poussé. D'ailleurs je signale à sieur Romuald que j'ai concentré mes recherches sur les armoriaux français. What a Face
    Il s'agit en quelque sorte d'un catalogue destiné à voir s'il y a une évolution dans la composition des armoriaux. study
    Gilles de BIEVRE
    Gilles de BIEVRE
    Curieux


    Nombre de messages : 24
    Localisation : CHARTRES
    Date d'inscription : 16/04/2010

    Mémoire sur l'héraldique par Dame Elise. Empty Re: Mémoire sur l'héraldique par Dame Elise.

    Message par Gilles de BIEVRE Mer 2 Juin 2010 - 22:15

    Je m'en doutais un peu, dame Elise. Vous honorez cette assemblée de part votre présence. Votre étude sur l'évolution des Armoriaux nous intéresse bien évidemment et nous seront heureux de partager avec vous vos remarques.

    Il pourrait paraître surprenant qu'au XXI° siècle la science de l'héraldique se perpétue, je crois quelle correspond à besoin identitaire assez fort.

    Heureux celui qui se donne l'opportunité d'aller à la rencontre de son blason, il y puisera des forces nobles venues du fond des âges.

    à bientôt.

    Gilles de CHARTRES

    ILLVMINARE REGES
    avatar
    Invité
    Invité


    Mémoire sur l'héraldique par Dame Elise. Empty Re: Mémoire sur l'héraldique par Dame Elise.

    Message par Invité Mer 2 Juin 2010 - 22:41

    Gilles de BIEVRE a écrit:

    Il pourrait paraître surprenant qu'au XXI° siècle la science de l'héraldique se perpétue, je crois quelle correspond à besoin identitaire assez fort.


    Sad Personne ne s'intéresse à l'héraldique et c'est bien malheureux !
    La découverte de ce forum a été pour moi une bouffée d'air frais et j'ai obtenu auprès de cette noble assemblée plusieurs renseignements que j'avais du mal à trouver toute seule.
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    Mémoire sur l'héraldique par Dame Elise. Empty Re: Mémoire sur l'héraldique par Dame Elise.

    Message par Vermant Mer 2 Juin 2010 - 23:18

    Pour vous répondre dame Elise,

    Je crois que tous ici, nous ressentions cette nécessité de disserter et de partager un sujet à l'abandon...

    La généalogie aussi, indissociable de l'héraldique, se trouve négligée; tous comme bon nombre de sciences dites "auxilliaires".

    Et je vous le concède bien volontier,... c'est bien malheureux Exclamation


    Dernière édition par Vermant le Mar 24 Mai 2011 - 15:13, édité 2 fois
    Romuald de Vaisneau
    Romuald de Vaisneau
    Fondateur
    Fondateur


    Nombre de messages : 785
    Localisation : Strud, Belgique
    Date d'inscription : 22/04/2006

    Mémoire sur l'héraldique par Dame Elise. Empty Re: Mémoire sur l'héraldique par Dame Elise.

    Message par Romuald de Vaisneau Jeu 3 Juin 2010 - 9:00

    Elise_28 a écrit:Je ne veux pas jouer la fausse modestie, et je trouve très sympathique que l'on s'intéresse à mon travail. Mais il s'agit d'un mémoire de master, c'est donc un travail peu poussé. D'ailleurs je signale à sieur Romuald que j'ai concentré mes recherches sur les armoriaux français. What a Face
    Il s'agit en quelque sorte d'un catalogue destiné à voir s'il y a une évolution dans la composition des armoriaux. study

    Quel que soit son degré, son thème ou son attachement géo-politique, tout travail lié à l'héraldique est intéressant à étudier attendu qu'il apporte le point de vue exprimé par son auteur.
    Croyez-moi et n'usez de modestie que si on vous dit que votre mémoire est un chef d'oeuvre devant être publié ^^

    Si vous me l'envoyez par mail, je puis le placer en ligne sur mon serveur ou à défaut via google document.
    What a Face
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    Mémoire sur l'héraldique par Dame Elise. Empty Re: Mémoire sur l'héraldique par Dame Elise.

    Message par alban56 Jeu 3 Juin 2010 - 9:44

    A contrario, je dirai que beaucoup de personnes s'intéressent à l'héraldique mais qu'elles sont dispersées. Heureusement, internet est un vecteur efficace (le forum en est un bon exemple) et permet de rassembler ce qui est épars. Mais cela a aussi ses travers puisque l'on trouve des personnes qui croient tout savoir et qui induisent en erreur ceux qui veulent en savoir plus sur ce noble art. Donc rien que pour cela je remercie Romuald d'avoir fondé ce forum qui permet de transmettre nos connaissances de l'héraldique sainement Smile
    avatar
    Invité
    Invité


    Mémoire sur l'héraldique par Dame Elise. Empty Re: Mémoire sur l'héraldique par Dame Elise.

    Message par Invité Jeu 3 Juin 2010 - 10:02

    hmmm.... en effet je ne citerais pas internet en exemple, je perds un temps fou à vérifier à chaque fois si ce n'est pas un monceau de bétises ! dhu

    De plus les recherches récentes s'orientent surtout vers une problématique généalogique, ce qu'on m'a appris a avoir en sainte horreur à l'Université ! Les généalolgistes ne s'occupent que de lignages, de preuves d'appartenance à telle ou telle grande (ou non) famille, alors que l'intérêt pour les armoriaux (par exemple) en tant qu'oeuvres littéraires ou oeuvres artistiques est complètement dédaigné ! No
    Michel Pastoureau le déplore dans son Traité et il a bien raison.
    affraid
    Romuald de Vaisneau
    Romuald de Vaisneau
    Fondateur
    Fondateur


    Nombre de messages : 785
    Localisation : Strud, Belgique
    Date d'inscription : 22/04/2006

    Mémoire sur l'héraldique par Dame Elise. Empty Re: Mémoire sur l'héraldique par Dame Elise.

    Message par Romuald de Vaisneau Jeu 3 Juin 2010 - 11:12

    Et il n'est pas le seul à le déplorer, ne fut-ce que parmi les membres du forum.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Mémoire sur l'héraldique par Dame Elise. Empty Re: Mémoire sur l'héraldique par Dame Elise.

    Message par Levyryl Jeu 3 Juin 2010 - 13:14

    Moi aussi, je serai intéressé par votre mémoire, dame Elise "de Dreux" . Wink
    Crevecoeur
    Crevecoeur
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 354
    Localisation : François de Nouvelle France
    Date d'inscription : 19/10/2006

    Mémoire sur l'héraldique par Dame Elise. Empty Re: Mémoire sur l'héraldique par Dame Elise.

    Message par Crevecoeur Ven 4 Juin 2010 - 21:17

    Rajoutez moi à votre liste s'il vous plaît! Je serais intéressé de vous lire! study cheers
    avatar
    Invité
    Invité


    Mémoire sur l'héraldique par Dame Elise. Empty Re: Mémoire sur l'héraldique par Dame Elise.

    Message par Invité Mar 15 Juin 2010 - 11:47

    cheers C'est avec un réel soulagement et un vif plaisir que j'annonce à votre noble assemblée que mon mémoire est officiellement terminé !

    Imprimé et expédié, il ne reste qu'à voir ce que mes directeurs de recherche en penseront ! Shocked

    J'en profite pour vous remercier de tous les petits (et grands) et précieux conseils que j'ai pu trouver sur le forum !!!
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Mémoire sur l'héraldique par Dame Elise. Empty Re: Mémoire sur l'héraldique par Dame Elise.

    Message par Levyryl Mar 15 Juin 2010 - 13:03

    Bravo !!! Very Happy Very Happy Very Happy
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    Mémoire sur l'héraldique par Dame Elise. Empty Re: Mémoire sur l'héraldique par Dame Elise.

    Message par alban56 Mar 15 Juin 2010 - 13:16

    Félicitations Wink
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    Mémoire sur l'héraldique par Dame Elise. Empty Re: Mémoire sur l'héraldique par Dame Elise.

    Message par Vermant Mer 16 Juin 2010 - 9:15

    CONGRATULATIONS Exclamation

    A quand le lire bounce bounce
    avatar
    Invité
    Invité


    Mémoire sur l'héraldique par Dame Elise. Empty Re: Mémoire sur l'héraldique par Dame Elise.

    Message par Invité Mer 16 Juin 2010 - 10:06

    Vermant a écrit:

    A quand le lire bounce bounce

    euh... Quand j'aurais soutenu Question Exclamation Et quand j'aurais rerere-corrigé les coquilles qui s'y trouvent surement encore ! Embarassed
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    Mémoire sur l'héraldique par Dame Elise. Empty Re: Mémoire sur l'héraldique par Dame Elise.

    Message par Vermant Mer 16 Juin 2010 - 10:53

    N'ayez crainte Laughing ,

    Je tenais juste à vous souhaiter bonne M...E en notre nom à tous Exclamation

    Nous attendrons avec (im)patience le résultat et ...
    ... alors nous en prendrons connaissance, si vous le voulez bien study .
    avatar
    Invité
    Invité


    Mémoire sur l'héraldique par Dame Elise. Empty Re: Mémoire sur l'héraldique par Dame Elise.

    Message par Invité Mer 16 Juin 2010 - 11:06

    Oh bah pourquoi ne voudrais-je pas ? C'est toujours flatteur de voir qu'on s'intéresse à ce qu'on fait !
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    Mémoire sur l'héraldique par Dame Elise. Empty Re: Mémoire sur l'héraldique par Dame Elise.

    Message par Vermant Mer 16 Juin 2010 - 20:15

    Eh bien, qu'il en soit ainsi... Amèn(e) lol!

    A bientôt.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Mémoire sur l'héraldique par Dame Elise. Empty Re: Mémoire sur l'héraldique par Dame Elise.

    Message par Levyryl Mer 16 Juin 2010 - 20:59

    Au fait, Elise, nous savons que vous habitez à Dreux, mais nous ignorons dans quelle université vous allez soutenir votre mémoire. Au Havre? Il y a un colloque sur l'héraldique le 16 et le 17 septembre (annoncé dans une autre rubrique). Ou dans une autre université? Qui constituera votre jury?


    Dernière édition par levyryl le Dim 12 Mai 2013 - 11:52, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Mémoire sur l'héraldique par Dame Elise. Empty Re: Mémoire sur l'héraldique par Dame Elise.

    Message par Invité Mer 16 Juin 2010 - 21:09

    Je suis étudiante à l'Université de Versailles Saint Quentin-en-Yvelines, je soutiendrai donc là-bas.
    Le jury sera constitué de mon directeur de recherche et d'un autre enseignant habilité à faire passer les soutenances et les valider.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Mémoire sur l'héraldique par Dame Elise. Empty Re: Mémoire sur l'héraldique par Dame Elise.

    Message par Levyryl Mer 16 Juin 2010 - 21:19

    Les membres des jurys sont en toge ou en civil, à Versailles Saint Quentin en Yvelines? (Ma robe de conseiller de cour d'appel est rouge à parements noirs,comme celle des professeurs de droit, avec un seul rang de fourrure sur l'épitoge contre trois aux professeurs, mais je compense avec deux rangées de décorations sur la poitrine.....pas encore les palmes académiques, toutefois). Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Mémoire sur l'héraldique par Dame Elise. Empty Re: Mémoire sur l'héraldique par Dame Elise.

    Message par Invité Mer 16 Juin 2010 - 21:29

    Habillés en civil, quelle idée !!
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Mémoire sur l'héraldique par Dame Elise. Empty Re: Mémoire sur l'héraldique par Dame Elise.

    Message par Levyryl Mer 16 Juin 2010 - 21:32

    Ils réservent la toge pour les doctorats, ou ne l'utilisent plus du tout?

    Contenu sponsorisé


    Mémoire sur l'héraldique par Dame Elise. Empty Re: Mémoire sur l'héraldique par Dame Elise.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 11:59