Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

2 participants

    L'érable

    avatar
    Invité
    Invité


    L'érable Empty L'érable

    Message par Invité Mer 4 Mai 2011 - 23:05

    Arbre très présent au Québec, l'érable se retrouve parfois comme meuble d'un blason. Ici, les armoiries de Monsieur Halvor William MOORSHEAD, ainsi blasonnées:

    "De gueules à un érable arraché accompagné de trois étoiles, le tout d'argent"

    L'érable Rable
    avatar
    Invité
    Invité


    L'érable Empty Re: L'érable

    Message par Invité Sam 20 Aoû 2011 - 19:05

    Je poursuis ce même sujet avec deux autres illustrations, des armoiries municipales, comprenant respectivement une branche d'érable feuillée et une feuille d'érable. On peut constater que le Canada n'est pas le seul utilisateur de ce meuble !

    Vimy, commune française située dans le département du Pas-de-Calais

    « Parti, au premier d’hermine, au second d’argent au rameau d’érable de sinople feuillé de trois pièces de gueules ; au chef du même. »

    L'érable Vimy


    Randonnai, commune française située dans le département de l’Orne.

    « Écartelé : au premier d'azur semé d'étoiles d'argent aux deux annelets entrelacés d'or brochants sur le tout, au deuxième d'argent aux trois chevrons de gueules, au troisième d'argent à la feuille d'érable de sinople et au quatrième de sinople au cerf d'or. »

    L'érable Randonnai
    Christian de Bomal
    Christian de Bomal
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 724
    Localisation : duché de Brabant
    Date d'inscription : 02/04/2011

    L'érable Empty Re: L'érable

    Message par Christian de Bomal Sam 20 Aoû 2011 - 19:30

    Pas d armes à présenter ,mais 3 érables de plus de 50 ans dans mon jardin..;etre un peu au Quebec lol!
    avatar
    Invité
    Invité


    L'érable Empty Re: L'érable

    Message par Invité Sam 20 Aoû 2011 - 19:45

    Pour ma part j'en ai quelques uns sur ma propriété, et des érables à sucre, de surcroît !


    Dernière édition par daphi le Sam 20 Aoû 2011 - 22:54, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    L'érable Empty Re: L'érable

    Message par Invité Sam 20 Aoû 2011 - 20:25

    Ohoh ! J'espère pour vous, Messire Daphi, que vous profitez de votre propre sirop... Very Happy
    avatar
    Invité
    Invité


    L'érable Empty Re: L'érable

    Message par Invité Sam 20 Aoû 2011 - 22:53

    Nouridjanov a écrit:Ohoh ! J'espère pour vous, Messire Daphi, que vous profitez de votre propre sirop... Very Happy

    Que non, Messire Nouridjanov... Je pourrais en extraire assurément de l'eau d'érable, mais il faudrait ensuite de toute façon la transformer en sirop et c'est une étape que je laisse à d'autres, d'autant plus qu'il est très facile d'en acheter pour pas bien cher là ou je vis ! Et pour la petite histoire, je n'apprécie vraiment que le sirop "foncé" et non la camelote hyper clairette vendue aux touristes à un prix exorbitant...
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    L'érable Empty Re: L'érable

    Message par Levyryl Dim 21 Aoû 2011 - 0:00

    Mon cher Daphi, je veux rendre homage aux Canadiens en rappelant que la commune de Vimy porte un rameau d'étable en souvenir des troupes canadiennes qui ont conquis la crête de Vimy pendant la première guerre mondiale. Ce terrain a d'ailleurs été offert au Canada et est devenu territoire canadien en France ! Very Happy
    Christian de Bomal
    Christian de Bomal
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 724
    Localisation : duché de Brabant
    Date d'inscription : 02/04/2011

    L'érable Empty Re: L'érable

    Message par Christian de Bomal Dim 21 Aoû 2011 - 1:17

    la commune de Vimy porte un rameau d'étable en souvenir des troupes canadiennes qui ont conquis la crête de Vimy pendant la première guerre mondiale.
    je savais pas ca cher Levyryl Laughing
    avatar
    Invité
    Invité


    L'érable Empty Re: L'érable

    Message par Invité Dim 21 Aoû 2011 - 3:18

    La feuille d'érable, utilisée comme symbole du Canada, est fortement stylisée et comporte onze pointes. Outre sa couleur rouge, on dit ici (au Québec en tous les cas), qu'elle une feuille d'érable à sucre et non une feuille d'érable doré, dont la forme serait différente. C'est sans doute du fait de cette reflexion que beaucoup de québécois se demandent bien pourquoi le Canada a pu choisir un tel symbole pour emblême national, alors que seul le Québec a d'immenses forêts d'érables à sucre. Personnellement, je n'ai aucune idée sur la véracité de ces dires !

    L'érable FeuilledrableduCanada
    avatar
    Invité
    Invité


    L'érable Empty Re: L'érable

    Message par Invité Sam 2 Juin 2012 - 15:27

    [quote="daphi"]Arbre très présent au Québec, l'érable se retrouve parfois comme meuble d'un blason. Ici, les armoiries de Monsieur Halvor William MOORSHEAD, ainsi blasonnées:

    "De gueules à un érable arraché accompagné de trois étoiles, le tout d'argent"


    Bonjour Messire Daphi,

    Je trouve votre message du 4 mai 2011. Dans ce forum depuis 1 mois, j'ai de la lecture en retard. Sleep
    Je le rappelle donc ci-dessus, parcimonieusement.

    Ma question intéressée: Embarassed
    Où pourrais-je trouver ce dessin d'érable (l'arbre et non la feuille) pour actualiser un blason ( celui de la famille de la Rable au XVII°, aujourd'hui éteinte). Rolling Eyes

    Un grand merci d'avance.

    Michel
    avatar
    Invité
    Invité


    L'érable Empty Re: L'érable

    Message par Invité Lun 4 Juin 2012 - 16:48

    On fait des efforts pour vous dénicher cela, cher MFauvin !

    Contenu sponsorisé


    L'érable Empty Re: L'érable

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 15:59