Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

+2
Kekione
Romuald de Vaisneau
6 participants

    Blason du Forum : Le Temps des Hérauts

    Romuald de Vaisneau
    Romuald de Vaisneau
    Fondateur
    Fondateur


    Nombre de messages : 785
    Localisation : Strud, Belgique
    Date d'inscription : 22/04/2006

    Blason du Forum : Le Temps des Hérauts Empty Blason du Forum : Le Temps des Hérauts

    Message par Romuald de Vaisneau Ven 15 Avr 2011 - 13:58

    C'est au cours du mois de juillet 2009 que l'idée de créer des armoiries représentant le forum et sa communauté fut lancée.

    L'enthousiasme provoqué par cette idée d'un signe d'"union" des membres prit plusieurs voies mais la ligne principale de réflexion et de création des armes resta axés sur deux principes :
    • représenter l'essence même du concept du forum
    • utiliser les couleurs Azur et Or

    Pourquoi les couleurs Azur et Or ?

    C'est suite à la proposition de Crevecoeur que ces couleurs furent choisies. En effet, les armoiries posthumes de Charlemagne usent de ces couleurs "Parti d'or à l'aigle de sable et d'azur au semé de lys d'or" et marquent l'union de deux grandes puissances : l'empire germanique et le royaume de France.

    Blason du Forum : Le Temps des Hérauts Fr_6465_096

    Ces couleurs sont d'ailleurs reprisent dans le drapeau actuel de l'Europe. Accessoirement, l'or et l'azur sont également les couleurs utilisées dans les armes de Romuald de Vaisneau, fondateur du forum.

    Pourquoi le tabard comme meuble ?

    Le tabard est l'habit du héraut. Il est la représentation de son office, de sa charge, de ses droits et de ses devoirs. Le tabard est habituellement orné des armes du seigneur du héraut. Mais en ces lieux, nuls seigneurs. Egaux devant notre écran d'ordinateur ou devant nos livres et autres ressources d'enrichissement de la connaissance, tout les membres de la communauté sont représentés par l'absence même de blason sur le tabard.

    Le tenant

    Reprendre la représentation du héraut Claes "Gelre" Heinen comme support extérieur à l'écu nous a sembler être l'occasion de "rendre hommage" aux hérauts qui ont laissés traces de leur travail. Car c'est de part leurs travaux également que notre savoir et notre connaissance de l'art héraldique s'amplifie ou se remet en question.
    De plus, la représentation du héraut Claes "Gelre" Heinen à la particularité de présenter des chaines brisées aux poignets. Dans l'absence d'une explication historique quant à la présence de cet élément, nous (la communauté) nous plaisons à dire que ces chaines brisées représentent "le bris des "chaines de l'incompréhension", puisque nous nous efforçons à l'entraide et au partage de nos connaissances sur l'Héraldique avec le plus grand nombre." (Dixit Vermant)


    La représentation graphique

    La première ébauche de l'écu et de son tenant fut proposé par Vermant.
    Blason du Forum : Le Temps des Hérauts 972766Tps_Herauts

    Cette représentation subit une légère transformation par l'abandon du tabard aux armes de Charlemagne (porté par Gelre) au profit d'un tabard portant les armes du forum et de sa communauté.

    La seconde ébauche fut également proposée par Vermant, en date du 2 avril 2010 !
    Blason du Forum : Le Temps des Hérauts 261138Heraut

    Le résultat final repris dans la bannière du forum fut proposé par un membre qui tient à garder l'anonymat mais que je remercie encore pour cette contribution.

    Blason du Forum : Le Temps des Hérauts Tabard10 Blason du Forum : Le Temps des Hérauts Heraut10


    Voyez donc que entre l'idée et la réalisation, plus de 8 mois se sont écoulés, reflet même d'une vertu de héraut : la patience pour l'exactitude de la simplicité Wink


    Et encore merci à l'ensemble des membres ayant permis la réalisation de ces armes.
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1380
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 04/07/2011

    Blason du Forum : Le Temps des Hérauts Empty Le Meuble du TEMPS DES HERAUTS

    Message par Kekione Ven 16 Sep 2011 - 9:13

    Je ne sais si cette question fut déjà posée... mais comment nommer le meuble de l'écu de ce site.

    Une chemise ???

    Le blasonnement serait donc :
    Parti d'or et d'azur à la "chemise" brochant sur le tout de l'un en l'autre.

    Et pendant que j'y suis : quelle est la symbolique ou l'origine de l'écu ?
    J'avoue ne pas bien comprendre le rapport entre une chemise et l'héraldisme... mais parfois, je me questionne trop, aussi.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Blason du Forum : Le Temps des Hérauts Empty Re: Blason du Forum : Le Temps des Hérauts

    Message par La Criante Ven 16 Sep 2011 - 10:03

    Kekione a écrit:Le blasonnement serait donc :
    Parti d'or et d'azur à la "chemise" brochant sur le tout de l'un en l'autre.
    Il me semble que le terme "brochant" est ici superflu. Je blasonnerais "Parti d'or et d'azur au "tabard" de l'un en l'autre".
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    Blason du Forum : Le Temps des Hérauts Empty Re: Blason du Forum : Le Temps des Hérauts

    Message par Vermant Ven 16 Sep 2011 - 10:27

    Les réponses à toutes vos questions sur le sujet:
    http://heraldique.virtuaboard.com/t1224-le-temps-des-herauts

    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1380
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 04/07/2011

    Blason du Forum : Le Temps des Hérauts Empty Re: Blason du Forum : Le Temps des Hérauts

    Message par Kekione Mar 20 Sep 2011 - 14:09

    ***se gratte la tête, hésite, recule, revient... puis ose***

    Si je puis me permettre d'insister un peu...

    J'ai bien noté que le meuble de l'écu est un tabard.
    Ma question est : est-ce une pure invention où le tabard était un meuble héraldique, au Moyen-âge par exemple.
    Bien entendu, le vêtement était porté, mais j'ai peine à croire qu'un tabard orna un vrai tabard...

    Ce n'est nullement péjoratif. Je n'est rien contre la créativité et l'inventivité, bien au contraire... c'est juste par curiosité.
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    Blason du Forum : Le Temps des Hérauts Empty Re: Blason du Forum : Le Temps des Hérauts

    Message par Vermant Mar 20 Sep 2011 - 14:25

    C'est une création "contemporaine", ...

    ... les pièces de vêtements ornent les blasons anciens mais je ne suis pas sûr de trouver un tabard sur l'un de ceux-là No .
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Blason du Forum : Le Temps des Hérauts Empty Re: Blason du Forum : Le Temps des Hérauts

    Message par Levyryl Mar 20 Sep 2011 - 18:13

    "Mieux vaut tabard que jamais"........
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    Blason du Forum : Le Temps des Hérauts Empty Re: Blason du Forum : Le Temps des Hérauts

    Message par Vermant Mer 21 Sep 2011 - 9:09

    Meuble "moderne" mais d'inspiration "ancienne", mauvaise langue va Razz ... Et de composition "classique" Wink .

    Bien à vous.
    avatar
    Evagre de Bagneux
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 70
    Localisation : région parisienne
    Date d'inscription : 03/01/2010

    Blason du Forum : Le Temps des Hérauts Empty Re: Blason du Forum : Le Temps des Hérauts

    Message par Evagre de Bagneux Jeu 22 Sep 2011 - 15:10

    Avec toute la mauvaise foi dont je suis capable, je ne voulais pas faire de mauvais esprit.. geek
    C'est effectivement un bon exemple de meuble moderne d'inspiration ancienne.
    Edb
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Blason du Forum : Le Temps des Hérauts Empty Re: Blason du Forum : Le Temps des Hérauts

    Message par Levyryl Jeu 22 Sep 2011 - 18:12

    Evagre, vous vous dites capable de mauvaise foi.....Allons,allons, nous ne vous croyons pas, vous ne pouvez tenir un tel propos de bonne foi ! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Wink
    lol!
    avatar
    Evagre de Bagneux
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 70
    Localisation : région parisienne
    Date d'inscription : 03/01/2010

    Blason du Forum : Le Temps des Hérauts Empty Re: Blason du Forum : Le Temps des Hérauts

    Message par Evagre de Bagneux Ven 23 Sep 2011 - 8:41

    C'est vrai parfois ! Rolling Eyes

    EdB
    avatar
    Invité
    Invité


    Blason du Forum : Le Temps des Hérauts Empty Re: Blason du Forum : Le Temps des Hérauts

    Message par Invité Dim 19 Fév 2012 - 9:49

    Bonjour,

    Sujet clos, peut-être, mais pour les compliments je présume que non. Cette illustration reflète correctement les usages héraldiques. L’usage du tabard est une excellente idée. Je suis un petit nouveau, je n’aurais donc pas pu vous féliciter avant non seulement pour cette représentation mais surtout pour la conception de ce site.

    Claude

    Contenu sponsorisé


    Blason du Forum : Le Temps des Hérauts Empty Re: Blason du Forum : Le Temps des Hérauts

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 18:38