Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

+5
Romuald de Vaisneau
Ssire
Etienne de Vic
Levyryl
Vermant
9 participants

    Le "... posés en coeur 2 et 1 (sic)"

    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    Le "... posés en coeur 2 et 1 (sic)" - Page 2 Empty Le "... posés en coeur 2 et 1 (sic)"

    Message par Vermant Lun 26 Avr 2010 - 9:46

    Rappel du premier message :

    Bonjour à tous,

    Ayant finalement pu identifier ces armes mystérieuses, "... à 3 tranches ...", un point de blasonnement m'intrigue encore Exclamation
    (Cf. http://heraldique.virtuaboard.com/t375-question-sur-les-tranches?highlight=tranches )

    Le "... posés en coeur 2 et 1 (sic)" me semble inhabituel comme disposition, surtout si on se base sur les remarques généralement formulées sur la surface disponible du blason, qui est à couvrir par les meubles Question

    Est-ce que l'ancienneté des ces armes peut être considérée comme son explication Question
    N'ayant personnellement jamais rencontré cette précision dans la disposition du 2-1 aux XVe et XVIe siècles, mes question restent sans réponses Question Qu'en est-il antérieurement et certains d'entre nous l'ont-ils déjà rencontrés... et quand Question

    Merci et à bientôt pour la suite de nos aventures.


    Dernière édition par Vermant le Mar 5 Avr 2011 - 13:27, édité 4 fois
    avatar
    S-Ty
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 301
    Localisation : Comté de Bourgogne / Pays de France
    Date d'inscription : 20/07/2013

    Le "... posés en coeur 2 et 1 (sic)" - Page 2 Empty Re: Le "... posés en coeur 2 et 1 (sic)"

    Message par S-Ty Mer 28 Aoû 2013 - 18:13

    Ssire a écrit:Ce n'est pas à moi de prouver, relisez le message qui précède.
    Dans un débat quel qu'il soit, c'est toujours à celui qui engage de fournir les preuves de ce qu'il avance, afin que ses interlocuteurs puissent ensuite argumenter et conclure.
    avatar
    S-Ty
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 301
    Localisation : Comté de Bourgogne / Pays de France
    Date d'inscription : 20/07/2013

    Le "... posés en coeur 2 et 1 (sic)" - Page 2 Empty Re: Le "... posés en coeur 2 et 1 (sic)"

    Message par S-Ty Mer 28 Aoû 2013 - 18:14

    Ssire a écrit:
    S-Ty a écrit:
    Je ne blasonnerai pas l'étoile d'azur du dessin de droite comme en abyme mais comme en coeur.
    Et pourquoi ?
    Parce que l'étoile est proportionnelle au reste du blason.
    twocats
    twocats
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1392
    Localisation : Amiens
    Date d'inscription : 13/07/2012

    Le "... posés en coeur 2 et 1 (sic)" - Page 2 Empty Re: Le "... posés en coeur 2 et 1 (sic)"

    Message par twocats Mer 28 Aoû 2013 - 18:50

    Ssire a écrit:D'or à trois étoiles de gueules au canton chef dextre et à l'étoile d'azur en abîme.
    Le dessin de gauche est la traduction Viton, celui de droite des autres.
    Le "... posés en coeur 2 et 1 (sic)" - Page 2 Viton_10
    Pour ma part, j'aurais plutôt tendance à résoudre le problème par la syntaxe.
    Le blason de gauche : D'or, à trois étoiles de gueules au canton chef dextre et à une étoile d'azur en abyme du canton.
    Le blason de droite : D'or, à trois étoiles de gueules au canton chef dextre, à une étoile d'azur en cœur. ou D'or, à une étoile d'azur en cœur, à trois étoiles de gueules au canton chef dextre.
    Je ne fais pas de distinction entre cœur et abyme, selon les auteurs on obtiens des résultats différents, et par conséquence des blasonnements imprécis. Mais je suis le plus mauvais blasonneur qui soit. Embarassed J'attends avec sérénité le jugement de mes maitres ici. juge 
    avatar
    S-Ty
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 301
    Localisation : Comté de Bourgogne / Pays de France
    Date d'inscription : 20/07/2013

    Le "... posés en coeur 2 et 1 (sic)" - Page 2 Empty Re: Le "... posés en coeur 2 et 1 (sic)"

    Message par S-Ty Mer 28 Aoû 2013 - 18:56

    En précisant en abyme du canton, ça semble effectivement plus clair.
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Le "... posés en coeur 2 et 1 (sic)" - Page 2 Empty Re: Le "... posés en coeur 2 et 1 (sic)"

    Message par Ssire Mer 28 Aoû 2013 - 18:58

    twocats a écrit:
    Ssire a écrit:D'or à trois étoiles de gueules au canton chef dextre et à l'étoile d'azur en abîme.
    Le dessin de gauche est la traduction Viton, celui de droite des autres.
    Pour ma part, j'aurais plutôt tendance à résoudre le problème par la syntaxe.
    Le blason de gauche : D'or, à trois étoiles de gueules au canton chef dextre et à une étoile d'azur en abyme du canton.
    Le blason de droite : D'or, à trois étoiles de gueules au canton chef dextre, à une étoile d'azur en cœur. ou D'or, à une étoile d'azur en cœur, à trois étoiles de gueules au canton chef dextre.
    Je ne fais pas de distinction entre cœur et abyme, selon les auteurs on obtiens des résultats différents, et par conséquence des blasonnements imprécis. Mais je suis le plus mauvais blasonneur qui soit. Embarassed J'attends avec sérénité le jugement de mes maitres ici. juge 
    Le problème n'est pas de blasonner les dessin, mais de dessiner à partir du blasonnement
    D'or à trois étoiles de gueules au canton chef dextre et à l'étoile d'azur en abîme.
    Il va de soi que si on blasonne différemment, on peut lever l'ambiguité, mais on zappe le texte contesté de Viton.
    Au passage, l'étoile en coeur serait beaucoup plus grosse. En abyme la limite à la taille du point du chef (1/9 de l'écu)
    twocats
    twocats
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1392
    Localisation : Amiens
    Date d'inscription : 13/07/2012

    Le "... posés en coeur 2 et 1 (sic)" - Page 2 Empty Re: Le "... posés en coeur 2 et 1 (sic)"

    Message par twocats Mer 28 Aoû 2013 - 19:17

    Je ne voulais pas zapper le problème mais produire un blasonnement dessinable sans ambigüité.
    Et j'ai encore appris des choses. Razz 
    avatar
    S-Ty
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 301
    Localisation : Comté de Bourgogne / Pays de France
    Date d'inscription : 20/07/2013

    Le "... posés en coeur 2 et 1 (sic)" - Page 2 Empty Re: Le "... posés en coeur 2 et 1 (sic)"

    Message par S-Ty Mer 28 Aoû 2013 - 19:22

    Ssire a écrit:Au passage, l'étoile en coeur serait beaucoup plus grosse. En abyme la limite à la taille du point du chef (1/9 de l'écu)
    Okay, je n'avais pas aperçu ça ainsi.

    Là je suis d'accord sur le blasonnement en abyme.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Le "... posés en coeur 2 et 1 (sic)" - Page 2 Empty Re: Le "... posés en coeur 2 et 1 (sic)"

    Message par La Criante Mer 28 Aoû 2013 - 19:32

    Ssire a écrit:D'or à trois étoiles de gueules au canton chef dextre et à l'étoile d'azur en abîme.
    Je pense que j'aurais dessiné les armes de droite avec ce blasonnement (le "et" marquant la présence de deux groupes) et celles de gauche si le blasonnement avait été "D'or à trois étoiles de gueules au canton chef dextre accompagnées d'une étoile d'azur en abîme" Rolling Eyes  !
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Le "... posés en coeur 2 et 1 (sic)" - Page 2 Empty Re: Le "... posés en coeur 2 et 1 (sic)"

    Message par Levyryl Mer 28 Aoû 2013 - 22:39

    Bon, en fin de compte, on peut se demander s'il existe véritablement un abyme entre vos divers points de vue.......
    lol! 

    Contenu sponsorisé


    Le "... posés en coeur 2 et 1 (sic)" - Page 2 Empty Re: Le "... posés en coeur 2 et 1 (sic)"

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 9:55