Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

+4
Levyryl
alban56
Crevecoeur
Rolland de Glabbecke
8 participants

    [ALLEMAGNE] Duché de SAXE

    Rolland de Glabbecke
    Rolland de Glabbecke
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 432
    Localisation : Glabbecke, Duché de Brabant
    Date d'inscription : 16/05/2006

    [ALLEMAGNE]  Duché de SAXE - Page 2 Empty [ALLEMAGNE] Duché de SAXE

    Message par Rolland de Glabbecke Mer 9 Aoû 2006 - 13:07

    Rappel du premier message :

    Un blason qui m'a toujours quelque peu interpellé ...

    Les armes de Saxe (Allemagne)

    Selon Heraldique Européenne et Arnaud Bunel :
    [ALLEMAGNE]  Duché de SAXE - Page 2 Saxe
    "Burelé de sable et d'or, au crancelin de sinople, brochant en bande sur le tout"


    Selon Euraldic :
    [ALLEMAGNE]  Duché de SAXE - Page 2 Saxe
    "Fascé d'or et de sable de huit pièces, au crancelin de sinople en bande."

    (les blasonnements divergent ... qui est le plus proche ... ?)

    Le Crancelin serait une pièce purement allemande figurant un fragment de "couronne de rue" (plante ?).

    Avez-vous d'autres exemples de Crancelin dans des armes ?
    avatar
    Invité
    Invité


    [ALLEMAGNE]  Duché de SAXE - Page 2 Empty Re: [ALLEMAGNE] Duché de SAXE

    Message par Invité Lun 12 Juil 2010 - 16:29

    Merci pour le lien.
    En effet, cela reste indéfini quant à la position des couleurs.
    Je sais que certains blasons fascés montrent différents ordres de couleurs s'ils sont seuls ou dans une composition complexe.
    Le plus connu des exemples est celui des armes de René d'Anjou et plus particulièrement le blason de Hongrie qui se présente tanto en 1 de gueules, tanto d'argent... Smile pour ne pas se confondre avec la bordure du blason qui le précède en vertical.
    Mais ici, comme pour la bannière portée par un tenant, l'inversion semble enigmatique Smile
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [ALLEMAGNE]  Duché de SAXE - Page 2 Empty Re: [ALLEMAGNE] Duché de SAXE

    Message par Levyryl Lun 12 Juil 2010 - 16:31

    Elément de réponse pour Boischampion : voici un insigne actuel de la police du Land de Saxe.
    [ALLEMAGNE]  Duché de SAXE - Page 2 2mhspa9
    avatar
    Invité
    Invité


    [ALLEMAGNE]  Duché de SAXE - Page 2 Empty Re: [ALLEMAGNE] Duché de SAXE

    Message par Invité Lun 12 Juil 2010 - 16:31

    Le royaume de Sachen porte des armes inversées à celles de la province prussienne de Sachen dhu
    avatar
    Invité
    Invité


    [ALLEMAGNE]  Duché de SAXE - Page 2 Empty Re: [ALLEMAGNE] Duché de SAXE

    Message par Invité Lun 12 Juil 2010 - 16:34

    Les armes actuelles reprennent donc le blason du Royaume avec le sable en 1 contrairement aux armes de la province prussienne qui montre l'or en 1 Exclamation
    avatar
    Invité
    Invité


    [ALLEMAGNE]  Duché de SAXE - Page 2 Empty Re: [ALLEMAGNE] Duché de SAXE

    Message par Invité Lun 12 Juil 2010 - 16:38

    Par contre, sur ce site anglais toutes les représentations montrent un burelé de 10, comme pour l'écusson du sieur Levyryl - merci pour cette réactivité Exclamation
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [ALLEMAGNE]  Duché de SAXE - Page 2 Empty Re: [ALLEMAGNE] Duché de SAXE

    Message par Levyryl Lun 12 Juil 2010 - 16:43

    Je n'ai pas indiqué dans mon énumération le duché d'Anhalt, enclavé dans les possessions du royaume de Prusse en Saxe, car l'écusson de la plaque centrale de la plaque de casque (aigle de type prussien avec une différence dans la devise) de son unique régiment ne porte pas les armoiries saxonnes en plein motif central, mais seulement un écusson parti d'une moitié aigle à dextre, et des armes saxonnes à senestre.
    Cocarde entièrement verte.
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    [ALLEMAGNE]  Duché de SAXE - Page 2 Empty Re: [ALLEMAGNE] Duché de SAXE

    Message par Vermant Lun 12 Juil 2010 - 22:40

    Un site officiel sur l’Etat Libre de Saxe.
    Informations en langue française.

    http://www.sachsen.de/fr/191.htm

    Une réponse enfin Exclamation Peut-être Question
    avatar
    Invité
    Invité


    [ALLEMAGNE]  Duché de SAXE - Page 2 Empty Re: [ALLEMAGNE] Duché de SAXE

    Message par Invité Mar 13 Juil 2010 - 10:49

    "L’Etat Libre de Saxe, fondé en 1918, renoue directement avec l’histoire des armoiries de Saxe, avec son écusson burelé d’or et de sable"
    sauf que l'illustration montre de sable et d'or Exclamation
    Mystère... Smile
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [ALLEMAGNE]  Duché de SAXE - Page 2 Empty Re: [ALLEMAGNE] Duché de SAXE

    Message par Levyryl Mar 13 Juil 2010 - 11:18

    Si on fait un examen pour des emplois de hérauts, les candidats saxons auront des difficultés..... Sad
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    [ALLEMAGNE]  Duché de SAXE - Page 2 Empty Re: [ALLEMAGNE] Duché de SAXE

    Message par Vermant Mar 13 Juil 2010 - 11:40

    Voila qui va résoudre notre problème.

    "Der Schild des Sächsischen Wappens wird neun Mal von Schwarz und Gold geteilt. Ein aus Sicht des Betrachters von links oben nach rechts unten verlaufender grüner Rautenkranz teilt den Schild".
    (Cf. http://www.freistaat.sachsen.de/wappen_signet.htm ).

    Si l'on traduit trois des mots utilisés, on obtiendra la réponse à notre question.
    Les informations en langue française semblent avoir été "adaptées" et non pas traduites Exclamation

    'neun' = 9
    'Mal' = pièce / marque / fois
    'geteilt' = divisé

    "... divisé de neuf traits, de sable et d'or ...".
    Ce qui donne un burelé de sable et d'or de 10 pièces Exclamation

    Divisé: ... Egalement, séparé en deux ou plusieurs parties par un ou plusieurs traits.
    (Cf. http://www.euraldic.com/gloss_d1.html ).

    Une page extraite du site "heraldica.org" sur l'Allemagne et ses "Länder":
    (Cf. http://www.heraldica.org/topics/national/germany.htm ).

    Je pense que ces derniers développements répondront à cette "devinette" et éclaireront le mystère.
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    [ALLEMAGNE]  Duché de SAXE - Page 2 Empty Re: [ALLEMAGNE] Duché de SAXE

    Message par Vermant Ven 23 Juil 2010 - 21:32

    Nos amis Levyryl et notre invité ont-ils eu l'occasion de prendre connaissance de ces derniers développements Question
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [ALLEMAGNE]  Duché de SAXE - Page 2 Empty Re: [ALLEMAGNE] Duché de SAXE

    Message par Levyryl Sam 24 Juil 2010 - 0:48

    Enfer et damnation ! Je viens de faire une histoire du duché de Saxe, du margraviat de Brandebourg constitué par des descendants d'Albert l'Ours, possessionné en Saxe, des Länder actuels, en mixant l'Armorial Bellenville et l'Histoire de la Prusse, par Michel Kérautret, et en rectifiant la frappe et envoyant, j'ai un message comme quoi Mozilla a mal redirigé mon message !!!!! Zut, zut et zut !!!!(prière de substituer des mots de cinq lettres pour la compréhension orale....) Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
    Il n'y pas un truc pour sauvegarder ce qu'on écrit sur le forum, avant de poster?
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [ALLEMAGNE]  Duché de SAXE - Page 2 Empty Re: [ALLEMAGNE] Duché de SAXE

    Message par Levyryl Sam 24 Juil 2010 - 0:52

    Pour tout simplifier, je viens de voir mercredi sur des chapiteaux de la salle d'armes du château du Haut Koenigsbourg, sculptés et peints, un écusson saxon avec le crancelin en bande, et un autre avec le crancelin en barre !!!!!!!!
    (photos traités plus tard, je suis rentré ce soir)
    avatar
    Invité
    Invité


    [ALLEMAGNE]  Duché de SAXE - Page 2 Empty Re: [ALLEMAGNE] Duché de SAXE

    Message par Invité Sam 24 Juil 2010 - 11:09

    Ami Levyryl,

    Et non, il n'existe point de moyen de sauvegarder votre texte avant de le poster, il vous faut le saisir à nouveau.
    Aussi, vous passez dans ma région et vous ne m'en dites rien !!! :-)
    Quant à votre propos sur le crancelin, il n'y a pas lieu de s'étonner, la chose est habituelle dans les pays germaniques, voyez ce qu'écrit le Sieur Louis de Magny dans les pages de son ouvrage "La Science du blason" ; "Il est fort utile de faire observer qu'en Allemagne les figures sont tournées indifféremment vers le côté dextre ou sénestre, qu'ainsi le blason allemand ne reconnaît pas de figures contournées ; en effet, on fait même confronter, pour plus d'élégance, les figures sur l'écu ou sur le cimier : les bandes y deviennent indifféremment des barres, et celles-ci des bandes, selon qu'il est besoin de les faire correspondre."

    Adieu vous dis Ami Levyryl.

    Wilfried de Wahldberg
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [ALLEMAGNE]  Duché de SAXE - Page 2 Empty Re: [ALLEMAGNE] Duché de SAXE

    Message par Levyryl Sam 24 Juil 2010 - 11:34

    Ami Wilfried, c'est bien dommage, je suis parti de chez ma mère à LURE (70200), la connexion SFR est une catastrophe dans la zone où elle habite, en limite de réseau, et après un passage chez des cousins dans les Vosges, je suis parti à l'aventure sans avoir vos coordonnées. Je suis revenu pour participer à une manifestation que j'organise pour des membres de mon Lions Club (nous allons au son et lumière médiévalo-fantastique du château de Coucy), mais après je suis encore en congé et je vais sans doute repasser à Lure et encore faire du tourisme. Il me sera donc loisible de vous rencontrer, ce qui me ferait grand plaisir, à cette occasion de même qu'à des vacances de Noel ou Pâques.
    En attendant que je mette les photographies annoncées sur le site, donnez moi en privé vos coordonnées complètes, et je vous donnerai les miennes ! Very Happy
    A l'avenir, je fractionnerai les messages un peu longs, c'est peut-être moins attrayant pour les lecteurs, mais on ne perd pas tout....
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    [ALLEMAGNE]  Duché de SAXE - Page 2 Empty Re: [ALLEMAGNE] Duché de SAXE

    Message par Vermant Dim 25 Juil 2010 - 10:02

    Bonjour Amis Levyryl et Wilfried,

    Il m'est aussi arrivé de perdre de "grands" textes Exclamation

    La manière de faire que j'ai choisie est de préparer le texte complet en Word (sans retrait de ligne, ni spécification du texte: gras, souligné, etc.).

    Avec un copié-collé a partir de word, je le copie sur mon post, je modifie le texte en conséquence, j'y ajoute les images (et smileys) désirés et je l'envoie.

    Cela évite les mauvaises surprises et vous sauvegardez votre document (pensez-y avant Suspect ).
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [ALLEMAGNE]  Duché de SAXE - Page 2 Empty Re: [ALLEMAGNE] Duché de SAXE

    Message par Levyryl Ven 30 Juil 2010 - 21:31

    Voici les armes de la Saxe et du Mecklembourg sur un chapiteau de la salle d'armes du château du Haut Koenigsbourg (le crancelin est en bande):
    [ALLEMAGNE]  Duché de SAXE - Page 2 2089t11
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [ALLEMAGNE]  Duché de SAXE - Page 2 Empty Re: [ALLEMAGNE] Duché de SAXE

    Message par Levyryl Ven 30 Juil 2010 - 21:38

    Voici lesarmes de la Saxe et de la Prusse sur un autre chapireau de la même salle (le crancelin est en barre!):
    [ALLEMAGNE]  Duché de SAXE - Page 2 Xddvz5
    Les fasces ou burelles semblent ne pas être alternées de la même manière.....C'est le foutoir ! Twisted Evil
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    [ALLEMAGNE]  Duché de SAXE - Page 2 Empty Re: [ALLEMAGNE] Duché de SAXE

    Message par Vermant Ven 30 Juil 2010 - 22:06

    Ami Levyryl Evil or Very Mad ,

    1ère photo: Saxe (Province Prussienne, "burelé d'or et de sable...") et Mecklembourg (Province Allemande) Exclamation
    2ème photo: Royaume de Saxe ("burelé de sable et d'or...") et Royaume de Prusse Exclamation

    Ce sont certainement des armoiries de circonstances et de courtoisies, gémellité "Saxonne".
    Les uns rendant hommages aux autres et vice versa Roi .

    Nos précédents posts signalaient cette distinction.
    Revoir http://www.ngw.nl/int/dld/sachsen.htm .

    PS Belles photos ( Embarassed dhu ).


    Dernière édition par Vermant le Ven 30 Juil 2010 - 22:48, édité 3 fois
    quentin de givenchy
    quentin de givenchy
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 93
    Localisation : Lievin
    Date d'inscription : 28/12/2009

    [ALLEMAGNE]  Duché de SAXE - Page 2 Empty Re: [ALLEMAGNE] Duché de SAXE

    Message par quentin de givenchy Ven 30 Juil 2010 - 22:30

    salut

    vraiment jolie
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [ALLEMAGNE]  Duché de SAXE - Page 2 Empty Re: [ALLEMAGNE] Duché de SAXE

    Message par Levyryl Sam 31 Juil 2010 - 0:18

    Oui, avec cette inversion dans le burelage (néologisme, je le crains), on aun point de repère et de différenciation.
    Le Mecklembourg, en 1914, constituait non pas une province, mais deux grands-duchés : Mecklembourg-Schwerin et Mecklembourg -Strelitz.
    Le recueil "Armorial Bellenville" , éditions du Gui, donne dans la note 298:SAXEN: "Burelé de dix pièces d'or et de sable au crancelin de sinople brochant en bande.Heaume d e3/4 à gauche couronné d'or.Cimier : bonnet pointu d'or à deux fasces de sable sommé d'un panache de plumes de paon d'or. Volet fascé d'or et de sable."
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [ALLEMAGNE]  Duché de SAXE - Page 2 Empty Re: [ALLEMAGNE] Duché de SAXE

    Message par Levyryl Sam 31 Juil 2010 - 0:30

    Le même ouvrage indique: "Le duc de Saxe Henri le Lion (1139-1180) ayant été mis au ban de l'Empire, son duché fut démembre et le titre de duc de Saxe fut donné (avec les territoires de Wittenberg et Lauenburg) à Bernard d'Anhalt (mort en 1212) fils d'Albert l'Ours, margrave de Brandebourg. En 1260, on procéda au partage du duché entre deux héritiers, ainsi se formèrent les duchés de saxe-Lauenburg et de Saxe-Wittenberg. La dignité électorale fut attribuée, après de longues querelles, à la lignée de Saxe-Wittenberg par la Bulle d'Or de 1356.Cette lignée s'éteignit en 1422à la mort du duc Albert III et l'empereur transféra la dignité électorale à la maison de Wettin qui possédait le margraviat de Misnie. Ces armes sont celles d'un des deux fils de Rodolphe 1er (mort en 1356) : Rodolphe II (mort en 1370), Wenceslas (mort en 1388) père de Rodolphe III (mort en 1419 sans postérité) et d'Albert III (mort en 1422 sans postérité)."
    Le même armorial donne sur la même page des armes avec un écartelé de Saxe et de Lunebourg pour le duc Albert III de Saxe-Wittenberg, et un parti de Saxe et de Brandebourg pour le comte d'Anhalt.
    Thomas de La Celle
    Thomas de La Celle
    Curieux


    Nombre de messages : 23
    Localisation : Comté de Nottingham
    Date d'inscription : 24/10/2010

    [ALLEMAGNE]  Duché de SAXE - Page 2 Empty Re: [ALLEMAGNE] Duché de SAXE

    Message par Thomas de La Celle Mer 27 Oct 2010 - 12:43

    A la demande du sieur Levyryl, voici les armes de Maurice, comte bâtard de Saxe, maréchal de France (1696-1750)

    [ALLEMAGNE]  Duché de SAXE - Page 2 957277220px_Blason_Hermann_Maurice_de_Saxe__1696_1750__Marechal_de_France.svg

    burelé or et sable de 10 pièces au crancelin de sinople posé en barre et brochant sur le tout.
    Dans cette version il est bombé, Arnaud Bunel le représente droit.
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [ALLEMAGNE]  Duché de SAXE - Page 2 Empty Anhalt

    Message par Gonsans Sam 3 Mar 2012 - 10:57

    Les armoiries de la famille Anhalt, fort décoratives, comprennent un quartier( et demi) "de Saxe" avec le fameux crancelin brochant en bande .

    http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=448506220pxBlasonPrincipautdAnhaltZerbstXVIIIesiclesvg.png

    A noter également,
    le quartier 3 , " d’argent au 3 feuilles de nénuphars de gueules ( Angrie)" .
    feuilles très stylisées et, de façon inattendue, "de gueules"

    On voit également le 4, « D’argent au mur crénelé de gueules, posé en barre, ouvert d’or, à l’ours contourné de sable, colleté et couronné d’or, passant sur les créneaux ( ancienne maison comtale des Barriger) ». Sachant qu'au 12, il y a le même motif qu’au 4 , mais en symétrique et c’est blasonné : « d’argent au mur crénelé de gueules, ouvert du champs, et un ours …. (Bernburg)» : Est oublié de préciser que le mur est cette fois posé en bande. Autre différence, le mur est ouvert d'or, puis ouvert du champs....

    Au 15 ce sont des branches de palmier : D'azur à une étoile ( ou une tête de chien accolée d'or) d'argent soutenue de l'angle en chef de deux branches de palmier d'argent passées en sautoir.



    Dernière édition par gonsans le Dim 4 Mar 2012 - 13:02, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    [ALLEMAGNE]  Duché de SAXE - Page 2 Empty Re: [ALLEMAGNE] Duché de SAXE

    Message par Invité Sam 3 Mar 2012 - 15:21

    Ohlala, il faut commencer le matin pour blasonner cet écu si l'on veut avoir terminé avant le coucher du soleil ... siffle Je ne le connaissais pas, mais il est très intéressant !

    Une petite suggestion pour vous aider à poster des url. Vous pouvez indiquer votre lien grâce au deuxième bouton après les smileys. Indiquez votre url dans la ligne du haut et le titre dans celle du bas. Cliquez et visualisez le message, histoire de vérifier si c'est conforme à votre intention. Et voilà ! Very Happy
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [ALLEMAGNE]  Duché de SAXE - Page 2 Empty Re: [ALLEMAGNE] Duché de SAXE

    Message par Levyryl Mer 5 Avr 2023 - 22:40

    Je viens de m'apercevoir que presque toutes mes photos dans ce sujet ont disparu. Par un  heureux hasard, le fanion se trouvait juste à côté de mon scanneur, je viens de le mettre dans ledit appareil et de remplacer en page 1 son image (depuis la disparition de tinypic.com, beaucoup de sujets doivent être mutilés). Crying or Very sad Twisted Evil What a Face
    Je vais m'efforcer de remettre des images dans ce sujet et dans d'autres.
    potion

    Voici un casque d'officier de l'administration des douanes du royaume de Saxe. On est tellement habitué à voir deux lions soutenant un écu ovale sur les casques bavarois, que de loin on pourrait croire à un casque saxon. Ce motif est beaucoup plus rare que l'étoile des casques militaires saxons. On trouve aussi des lions présentant les armes de la ville-État de Hambourg. il y a certainement d'autres exemples. En tout cas, ce casque de douanier est original et de toute beauté.
    [ALLEMAGNE]  Duché de SAXE - Page 2 Saxe_310

    il faut noter qu'outre les armoiries, les villes et les État allemands ont souvent des couleurs (Farben) tout à fait indépendamment des armoiries, qu'on trouve sur des drapeaux (souvent pendus, tendus et rigidifiés par des barres) sur les façades des immeubles, et qu'on trouve sur les cocardes et les coiffures de divers fonctionnaires. Pour la Saxe, c'est le blanc et le vert, alors que le blanc (argent) ne se trouve pas sur l'écu, et que le vert ne figure sur les armoiries qu'à dose homéopathique, en l'espèce la figuration du crancelin.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [ALLEMAGNE]  Duché de SAXE - Page 2 Empty Re: [ALLEMAGNE] Duché de SAXE

    Message par Levyryl Mer 5 Avr 2023 - 22:57

    Les photos de la giberne d'officier de cavalerie ou d'artillerie du royaume de Saxe ont disparu des messages qui en faisaient mention, je les remets ici à la suite :
    [ALLEMAGNE]  Duché de SAXE - Page 2 Saxe_d10
    [ALLEMAGNE]  Duché de SAXE - Page 2 Saxe10
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [ALLEMAGNE]  Duché de SAXE - Page 2 Empty Re: [ALLEMAGNE] Duché de SAXE

    Message par Levyryl Mer 5 Avr 2023 - 23:02

    Voici la garde d'une épée saxonne, image prise sur un site de vente (probablement E-Bay, donc disparue depuis longtemps sur le site) - elle semble avoir perdu sa fusée :
    [ALLEMAGNE]  Duché de SAXE - Page 2 Saxe_e10


    Contenu sponsorisé


    [ALLEMAGNE]  Duché de SAXE - Page 2 Empty Re: [ALLEMAGNE] Duché de SAXE

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 19:33