Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

2 participants

    [FINLANDE]

    JarJar
    JarJar
    Curieux


    Nombre de messages : 7
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 02/11/2010

    [FINLANDE] Empty [FINLANDE]

    Message par JarJar Ven 3 Déc 2010 - 7:44

    Etant moi-même passionné par la Finlande, j'ai constaté quelques étrangetés au niveau des armes de cette patrie.

    En effet, les armoiries officielles de la Finlande se représentent ainsi :

    [FINLANDE] 140px-Coat_of_arms_of_Finland.svg

    Cependant, selon les Grandes Armoiries de l'Empire russe, au XIXe siècle, les armoiries du Grand-Duché de Finlande se blasonnaient ainsi :
    De gueules, entre 8 roses d'argent, barbées et grenetées au naturel, à un lion d'or couronné de la couronne ducale au naturel, tenant dans sa patte avant dextre recouverte d'une pièce d'armure une épe à lame droite au naturel, à garde et pommeau d'or, et reposant la patte avant senestre sur un sabre à lame courbe au naturel, à garde et pommeau aussi d'or, sur la lame duquel la patte arrière dextre est posée.

    Or les armes officielles ne présentent pas 8 roses mais 9.... et là où c'est encore plus étrange, c'est lorsqu'on consulte les Grandes Armoiries de l'Empire russe : les armoiries de Finlande sont « à cinq heures », en bas à droite :

    [FINLANDE] 544px-Greater_coat_of_arms_of_the_Russian_empire

    Sur cette représentation-ci, les armes n'affichent que 7 roses d'argent...

    Auriez-vous des détails quant à ces divergences ?
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FINLANDE] Empty Re: [FINLANDE]

    Message par Levyryl Dim 5 Déc 2010 - 10:29

    La Finlande devenue indépendante, et qui a subi une guerre de la part de son voisin soviétique, ne se sent sans doute pas liée par la composition des armoiries de l'ancien occupant ou suzerain ! Le nombre des roses ou dans d'autres cas des étoiles parsemant un blason représente généralement le nombre de villes jugées importantes : c'est le cas par exemple des armes du Land allemand de Thuringe, huit étoiles représentant huit villes. La Finlande a subi des modifications territoriales et a probablement déterminé des provinces, des circonscriptions territoriales nouvelles avec autant de villes chefs-lieux. Sans avoir étudié cette question sur documents, je pense que c'est l'explication la plus probable. Smile
    JarJar
    JarJar
    Curieux


    Nombre de messages : 7
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 02/11/2010

    [FINLANDE] Empty Re: [FINLANDE]

    Message par JarJar Lun 6 Déc 2010 - 20:15

    Oui, je pensais aussi à cela (nombre de provinces)...

    Merci de ta réponse =)

    Contenu sponsorisé


    [FINLANDE] Empty Re: [FINLANDE]

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 14:43